Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Comment donner de la panoramique à un bongo ?

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 905 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment donner de la panoramique à un bongo ?
Bonjour à tous
J'enregistre une ligne de bongos. J'aimerais pouvoir avoir le son du pad grave à droite, et le son aigu à gauche.
J'ai essayé de bidouiller avec un plugin "Isotope spectron" sensé faire du panning par fréquence, mais le résultat est très moyen:Impossible d'isoler les bonnes frequences !

J'ai essayé avec deux micros, mais chacun des mikes prends les deux pads du bongo, et donc pas d'effet stéréo flagrant !

Avez vous des suggestions ? (a part bien sur de faire deux prises distinctes pour chaque pad :)

Merci pour vos avis
2
Il y'as deux façon de faire mais c'est du chipotage et tu n'aura pas un effet de full panoramique mais tu sentiras quand même l'effet.

1) L'automation : tu écris une piste d'automation "pan" à la main en plaçant les coup donné dans les aigu à gauche et les coup donné dans les basse à droite! C'est du boulot! Surtout si ta piste à un tempo élevé et que tu tape beaucoup.

2) Le filtre: il faut d'abord que tu réalise ta prise comme suit :

- tu places un micro statique au dessus du bongo à hauteur de la tète du joueur (en quelque sorte un Overhead quoi).
- tu places un micro dynamique à proximité du pad basse en essayant d'utiliser un maximum son angle de réjection afin de ne pas trop capter le pad aigu
- Tu places un micro dynamique à proximité du pad aigu en essayant d'utiliser un maximum son angle de réjection afin de ne pas trop capter le pad basse
- Tu enregistres ta prise sur trois piste mono différente
- tu ne met aucun traitement (compression, eq, filtre) sur ta piste overhead et tu la laisse en plein centre de ta panoramique
- Sur la piste pad basse, tu va utiliser un bon filtre passe haut que tu va placer en fonction du son de ton bongo, tu t'arranges pour ne garder que les fréquences ou la pad basse agit (je dirais à vue de nez, de 20Hz à 8000Hz)a toi de tester un maximum. tu peux aussi utiliser une eq pour augmenter un peu la fondametale du pad (ca doit etre en 60 et 130 Hz), tu pan ensuite cette piste vers la droite ou la gauche selon ton désire (pas à fond hein! un truc genre D45).
- Sur la piste pad aigu, tu va utiliser un bon filtre passe bas que tu va placer en fonction du son de ton bongo, tu t'arranges pour ne garder que les fréquences ou la pad aigu agit (je dirais à vue de nez, de 200Hz à 15000Hz)a toi de tester un maximum. tu peux aussi utiliser une eq pour augmenter un peu la fondametale du pad, tu pan ensuite cette piste vers la droite ou la gauche selon ton désire.
- Tu ajustes les volume en fonction du son recherché

Voilà
3
Et il faut faire attention aux déphasages entre les mic Pad Grave, Pad aigu et l'overhead ;)

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

4
:bravo2: +12 000 et donc avoir une regie correcte, bien isolee de la salle de prises ..c est le genre de truc difficile a faire si on a qu une piece pour jouer + enregistrer ...donc si c est le cas, tu peux te passer de l overhead :8O: ...ou virer la piste + tard si c est dephase, :???: ..ou pas mettre le statique trop loin genre 30 cm et bien le placer entre les pads ..un peu comme tu voudrais l avoir a l ecoute ;)

etc etc etc etc etc etc :volatil:
5
Il est quasi systématique d'avoir un décalage de phase quand on utilise + de 2 micros simultanément! il va de soi qu'il faut limiter ce désagrément au maximum! mais comme ici un pad sera a gauche et l'autre à droite, cela retire déjà pas mal de souci!

de toute façon en utilisant un overhead il y'a toujours problème de phase!

quand tu enregistre une batterie, tu t'assure toujours que tes overheads soit en phase avec chacun des micro sur ta batterie???
La stéréo sauve la plupart des meubles. Biensur, il y'a problème de phase et problème de phase!
6

Citation : mais comme ici un pad sera a gauche et l'autre à droite, cela retire déjà pas mal de souci!

non.

Citation : de toute façon en utilisant un overhead il y'a toujours problème de phase!

non.la phrase en elle meme ne veut rien dire

Citation : quand tu enregistre une batterie, tu t'assure toujours que tes overheads soit en phase avec chacun des micro sur ta batterie???

nooooon!!!!!!! :roll: :mrg: pas ca :pleure:

Citation : La stéréo sauve la plupart des meubles

non :((( pas dans ce cas precis

:bravo2: j te taquine Doc ;) hein le prend pas mal :D mais bon vient pas compliquer le truc ou alors explique plus que ca, pour que cosmoca comprenne bien

on parle j imagine de probleme de phase quand ca commence a s entendre ou se ressentir et c est parfois tres vicelard, on ne s en rend compte qu en commencant a mixer :volatil: oups

enfin voila je conseille de disposer les micros comme on veut les retrouver dans l espace stereo
7
Je ne le prend pas mal!
mais imaginons que tu veuille prendre une batterie

pour le kick, tu va mettre un micro devant, et les deux overhead vont capter aussi le son de la grosse caisse

Il est impossible de ne pas avoir de problème de phase entre les trois micros...

à moins d'avoir une pièce traiter à la perfection sans la moindre réverbération et une grosse caisse accordée chirurgicalement...

d'où ma phrase :

Citation : de toute façon en utilisant un overhead il y'a toujours problème de phase!

Citation : La stéréo sauve la plupart des meubles

non pas dans ce cas precis

et pourquoi? là je sèche, tu peux approfondir?
8
Parce que tout simplement la tu n as qu un over head :mrg:

Doc on parle d un cas precis pas de prise de batterie STP