Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Augmenter le niveau général ou chaque piste ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 302 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Augmenter le niveau général ou chaque piste ?
Salut à tous,

petite question existentielle : j'ai fait un mix qui est un peu bas.
Je me posais la question : il vaut mieux :
- monter chaque piste séparément pour me rapprocher de 0db ?
ou
- monter le niveau général directement ?

La 1ère option m'évite de me taper chacune des pistes (automations et tout...)

Merci de votre aide !
2
Salut à toi,
s'il s'agit d'un mixage, alors ne monte pas taper dans le 0dB, tu dois laisser de la marge pour le pré-mastering. Je te suggère de faire osciller tes crêtes à -6 -8 dBFS, d'exporter ton mix et de réimporter le fichier obtenu dans un nouveau projet pour le mastering.
Là tu ajoute EQ, compresseur multi-band, effets, puis limiteur (à ta convenance bien sur! rien n'est obligatoire...).
C'est à ce moment là que mon mix atteindra le 0dB, où plutôt le -0.3dBFS de rigueur pour nos lecteurs CD (ceci est une norme, à régler sur le limiteur).
En fin de chaîne, si tu ne travailles pas en 44.1 KHz 16bits, n'oublie pas d'ajouter un dither pour atténuer la perte de qualité due à la conversion pour l'export.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à relancer si tu en as d'autres.

Musicalement...

Pi Productions - Du rêve au son...

3
J'éspère que tu n'as pas voulu atteindre le zéro db quand tu as fait tes prises, sinon ton mix doit pas être très agréable à écouter...

Rappel élémentaire

Prise de son: 24 bit/44.1khz vos crètemètres ne doivent pas dépasser -14dbfs

Mixage : Le volume général ne doit pas dépasser -12dbfs (-14 c'est encore mieux) avec des peak à maximum -6db (et ce avec le fader master à 0db biensur!)

Mastering : peak à maximum (-0.3db en théorie) et un niveau RMS en fonction du matos à votre disposition si vous masterisé au plug-ins -11 c'est bien!

Par contre chez les pros, il est de moins en moins rare de trouver des mastering à -0.1 dbpeak et des niveaux RMS atteignant les -8db dans les passages les plus forts!
4
Si je comprends bien, mon mix final (avant mastering ou pre mastering) doit être a niveau relativement bas ???

Et pour faire simple

Si je passe un CD et ensuite mon mix, sur les mêmes enceintes au même volume de sortie, mon MIX (non masterisé) doit quand même sonner bcp moins fort que mon CD ???

J'essayais de faire sonner au même niveau de sortie, mais j'obtenais plein de cretes qui me prenaient la tête

J'ai l'impression que ce post arrive au bon moment pour moi...
5

Citation : mais j'obtenais plein de cretes qui me prenaient la tête

Un compresseur (mis en insert sur les pistes concernées) sert à réduire ce problème... :)
6
Non pas de compresseur, ton mix doit etre beaucoup moins fort qu'un titre CD (donc masterisé) tu devrais tapper a -6dbfs max en crete pour laisser de la marge de manoeuvre au mastering
7
Et, justement, une légère compression pour aider les crètes à rester dans le -6 dbfs.... c'est une connerie ??

(je pose sincèrement la question... moi aussi, je m'informe ... :P: )
8

Citation : Et, justement, une légère compression pour aider les crètes à rester dans le -6 dbfs.... c'est une connerie ??

(je pose sincèrement la question... moi aussi, je m'informe ... )




une connerie non! mais les studios de mastering n'aiment pas les effets sur le bus master lors d'un mix!

même une légère compression...
et pour cause, ta légère compression (sans doute faite au plug-in) va bouffer un tout petit peu de plage de dynamique disponible pour l'ingé master! ce tout petit bout de plage, bein il vaut mieux le faire passer dans un compresseur "MANLEY LANGEVIN" que dans un plug-ins sur ton master qui de plus bouffe un peu de ressource cpu lors du mixdown!
en gros, vaut mieux rien mettre! l'ingé son de mastering est mieux équipé que toi pour traiter çà.
9
Normalement on ne met rien sur le bus master, mais tu peux effectivement mettre un compresseur sur tes pistes séparées (avec parcimonie quand même sauf effet désiré).

Les - 14dfs et -6dbfs (MAX)sont un idéal a ne pas dépasser théoriquement, après, tant que tu t'approche pas trop de 0dfs ç'est pas très grave l'ingé son au mastering baissera ton mix si tu est trop fort, la perte qualitative est pratiquement négligeable...

C'est juste que ça ne sert a rien de sonner fort ça fait du taf en plus c'est tout. Même si tu fais ton mastering toi même sépare la phase master et mix car si un jour tu vas masteriser ce titre dans un studio de mastering tu auras un mix exploitable...
10
Merci tout plein pour ces tuyaux !! :bravo: