Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Nettoyer mes pistes audio vite et bien!

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 11 315 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nettoyer mes pistes audio vite et bien!
Bjr à tous

:fleche: voila je suis actuellement entrain de mixer un album et je suis sur cubase sx3, pour exemple j'ai une piste kick ou l'on entend entre chaque coup les toms la caisse clair les cymbal enfin la totale et je voudrais couper avant et apres chaque kick de maniere rapide et efficace parce que j'ai 18 titres a taf avec 30pistes sur chaque morceau et si je commence comme ca j'ai pas fini.. :oo:
je sais que beat detective sur protools le fait il repere les formes d'ondes et slice lui meme le fichier ne reste plus ensuite qu'a supprimer les sons entre et finaliser chaque coup proprement le gain de temps est considerable.

si qqn peut m'aider c'est vraiment cool merci bcp :!:
:bravo:


ps : qqn sait-il aussi comment rendre une piste mono en stereo et vice versa tjrs sur cubase sx3 merci
2
Salut,

Haaa... Dur métier qu'ingénieur du son...

Donc, pour "filtrer" les indésirables : il y a le bon vieux "GATE".

Pour ton PS, il faut plus de détails : que veux-tu faire exactement de ta piste mono pour la vouloir en "stéréo" ?!

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Ah le nettoyage des pistes! on peut pas trop y échapper !

moi j'ai 2 méthodes pour gagner du temps :

1) à la prise, tu met un trigger sur la peaux et j'enregitre les élément de la batterie aussi en MIDI, comme ca lors de l'édition audio, j'ai qu'a me caler sur mon piano roll et le tour est joué

2) avec drumagog... tu règles le treshold pour ne choper que les kick, tu met un sample à la place (n'importe lequel) tu bounce ta piste... après il ne te reste qu'à éditer ta piste audio originale comme la nouvelle, une fois que c'est finin tu vire la piste drumagog et voilà!

3) Ou sinon comme le dit Gderrene il y'a la bonne vieille gate pas toujours facil à réglée sur un kick...



Et pour ton PS, je suis d'accord aussi avec gderenne, il faut plus de précision!!! mais quel est l'intérêt??
la façon la plus simple ets d'utiliser le bounce de ta piste mono seule avec des réglages d'export "stéréo entrelacée" et cocher les cases bibliothèque et piste audio... Mais je ne vois pas l'intérêt!? à moins que tu as des plug-ins qui ne fonctionne qu'en stéréo??
4
Yep, la fonction : select clip / Click droit / Avancé / détecter les silences / réglage Thresh et pré-post Roll nickel : ok
ça fera exactement ce que tu veux : tu n'as plus qu'à faire un : select tous les événements de la piste concernée / fade in et out et c'est finish...
Visuellement je préfère et en plus chaque échantillon est séparé donc recalable si besoin.
Ceci dit,le gate de CubaseSX3 étant grave mortel( le C4 est encore mieux), ça serais aussi rapide et pourrais même te refiler un effet de pompage cleaner...

Euh..., Dr Help- Si tu pouvais t'étendre sur tes 2 premières méthodes, tu serais vraiment un pot... :bravo:
5
Bein c'est simple comme j'ai enregistré mon kick à la fois en audio et en MIDI j'ai donc deux pistes (une midi avec tous les éléments batterie) et ma piste audio originale!

je met mes deux pistes l'une en dessous de l'autre dans mon arrangement, j'utilise la fonction éditer sur place de la piste midi pour voir mon piano roll et je suis ma note (c1 pour le kick), chaque fois que je vois un carré, c'est qu'il y'as un coup de kick, donc je garde!

en fait c'est surtout pour les toms que je mes sers de cette technique, car le kick si la prise est bonne, il n'est pas nécessaire de gater (sauf pour les parties assez longues de silence...

pour la deuxième bein c'est un peu pareil, sauf qu'au lieu de me repérer sur une piste midi je me repère sur une autre piste audio...


mais prendre le kit en midi en même temps qu'en audio je trouve ca quasi indispensable maintenant!!! ca permet plein de chose!

si le batteur joue un peu hors clic et qu'il faut recaler l'audio, il suffit d'aller dans la pistes MIDI, de quantifier pour recaler tout et pis après il suffit de remettre l'audio en fonction de ton piano roll (soit en audio warp, soit en édition pure et simple)

ca peut être pratique aussi au cas ou tu ne dispose pas d'assez d'entrée audio sur ta carte son pour chopper ce que tu veux :

dernièrement, je voulais prendre un subkick en plus mais j'avais plus d'entrées audio disponible!

j'ai placé mon subkick, j'ai enregistré une vingtaine de coup de kick, j'en ai fait des samples,
puis sur ma piste MIDI, sur la note c1 (kick) j'ai mix un sampleur avec mes samples de subkick en c1! je bounce la piste en audio et boum je me retrouve avec une piste subkick calée comme si je l'avais enregistrée (de meilleures qualité même car aucune diaphonie) en audio

pareil pour une prise de timbre de caisse claire! tu samples ton timbre avec une prise micro statique au petits oignons (sans repique du kick) puis tu fait rejouer tes samples grace à ta piste midi, c'est redoutable!

IMPORTANT ! il est bien sur important d'utiliser de bons trigger et un bon module de batterie électronique bien réglé afin que la dynamique soit respectée au maximum dans le conteneur MIDI
6
Excellent ton trip, euh... ton trigg...
J'avais classé cela à l'époque dans "les retouches chimique" mais là tu m'as convaincu de son utilité. Merci de ta pédagogie. Permet moi d'abuser...
Q?: tu met autant de piezo que de fut?
Lesquels me conseilles tu?
Comment centralises tu, les 8 ou + xlr midi en 1?
7
Je te conseille les triggers ddrum (ceux à pince) ils sont parfait à mon gout

par contre je comprend pas ta question pour la centralisation??

en fait je met un trigger par fut (kick, sn , toms chacun des triggers est relié au module de batterie electronique via un cable xlr-> jack et le module de batterie est relié en MIDI à la carte son (entrée midi)
8
Y'a pas moyen de zapper le module de drum...? et faire rentrer dans une "boite magique" les xlr ou jacks transportant chacun leur canal midi pour qu'ils soient direct converti en un seul cable midi out vers mon pc et mon halion3 ...
9
D'abord merci pour vos reponses

pour mon "ps" en fait c'est simple j'ai recuperer des sessions cubase en vrac et le mec qui a enregistré a pris des pistes stereo pour enregistrer une guitare mono donc je me retrouve avec des pistes mono sur des pistes stereo je sais pas si ca change vraiment quelque chose a priori non mais je me pose la question pour la prochaine fois surtout.
10
:| le gate je n'arrive pas a le regler correctement sur le kick (pas assez d'experience!) d'ailleurs c un noise-gate ou un gate qu'il faut ? c pareil non?


dr help4mao

Citation : 2) avec drumagog... tu règles le treshold pour ne choper que les kick, tu met un sample à la place (n'importe lequel) tu bounce ta piste... après il ne te reste qu'à éditer ta piste audio originale comme la nouvelle, une fois que c'est finin tu vire la piste drumagog et voilà!


:o: en fait la tu me conseils de changer carrement le sample du kick en mettre un autre comme si de rien n'etait? c'est marrant ca je ny aurais jamais pensé, j'ai drumagog (pas encore test) mais ca me semble assez difficile car je prefere etre le plus proche possible du son original (choix du client..) je peux sans doute tricher sans qu'il s'en rende compte lol apres tout mais il est tres frileux sur la question donc je n'impose rien (pour le moment)
pour le trigger c interessant mais c'est deja un niveau assez elevé pour moi surtout que je n'ai pas le matos pour la prise de son de tte facon. merci quand meme ca a l'air vraiment cool comme methode en tout cas. :clin:

leouf:
merci bcp je vais tester ca, c'est bien une fonction de cubase? j'ai encore bcp a decouvrir sur cubase apparement.. :bravo: