Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Créer des "fondus à la fermeture" et "silences" sur plusieurs pistes en même tem

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 789 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Créer des "fondus à la fermeture" et "silences" sur plusieurs pistes en même tem
Bonjour, je suis en train de réaliser une démo/ep pour mon groupe,et j'arrive à l'édition des grattes.

En les bidouillant dans l'éditeur de CUBASE, j'ai pu virer les gruik, scroutch, vroum, etc de fin de riff ou dans les riffs syncopés en m'aidant de fondu et de silence.

Mon problème : pour 1 prise de grattes j'ai deux pistes( centre et bord membrane).

On a quadruplé les grattes...donc j'ai 8 pistes de grattes rythmiques x 5 morceaux...:((( :(((comme je ne peux prendre 1 an de congé sabbatique pour l'édition des grattes, je voudrais savoir si il est possibles d'insérer des fondus et/ou silences en même temps sur plusieurs pistes... je pense que oui je ne doit pas être le seul à avoir eu la bonne idée de vouloir quadruplé des guitares saturés...

Je m'en remet à vous chers AFiens...:???:

Fabien
2
J'ai fait ça. Je pense qu'il faut passer par l'edit piste par piste... Le plus simple étant de le faire lors des prises, surtout si tu ne t'es pas privé d'user et abuser du punch in/out ;) Un petit "X" entre chaque partie et tu gères ça tranquillement au fur et à mesure des prises. Ensuite, pour le gros des transitions, du prise par prise : dans ton cas, envoyer la guitare 1 centre + guitare 1 membrane vers un groupe "Guitare 1", puis la guitare 2 centre + guitare 2 membrane vers un groupe "Guitare 2", etc, et faire les automations sur les 4 groupes (car joués différemment).

Mais j'avoue, c'est du boulot et ça ne répond pas à ce que tu veux :??:

La vraie poésie est en dehors des lois.

3
Tu peux traiter toutes tes pistes en même temps:
- tu sélectionnes les pistes désirées en maintenant la touche CTRL + clic gauche souris.
- tu fais un petit CTRL+G qui va te permettre de grouper tout ce petit monde
- tu peux en coupant une seule, toutes les couper au même endroit
- toutes les muter en partie, (ou mieux les rétrécir car non destructif, un petit dégroupage/décalage permet de virer le clic) ou autres traitements par lot.
- pour dégrouper, un petit CTRL+U...
voilou
º¿º
4
Merci milles fois!!
Je m'en vais essayer ça ce weekend, et je vous dit ce qui en est!

Je pense que je vais grouper toute les grattes car elles sont toutes calées de la même façon, le fait de multiplier les pistes est juste là pour épaissir le son, car on fait du métaleuuuuuu!

L'édition audio sous cette forme est quelque chose de nouveau pour moi, je passe d'un BOSS BR1600 CD à Cubase....

Après au mixage je les mixerais en groupes Guitare 1, guitare 2 etc...mais je ne suis qu'a l'édtion là...

Merci encore!

Hors sujet : Diezel VH-4 + MESA SINGLE RECTIFIER = Youpi!!! :aime: :aime:

5
Quand tes guitares ne jouent pas, tu coupes le groupe, tu rétrécis, puis tu dégroupes, et tu décales à la souris très légèrement le début de chaque segment... ainsi,tu ne vas pas avoir un "clac" ou autre bruit agreesif lorsque huit pistes (et leur parasites, souffles, ambiance acoustique,...) rentrent toutes au même moment, ça évite d'avoir à faire trop des retouches.
Si tes pistes sont très silencieuses (rare avec des guitares dans des amplis
:((( ), no problems

º¿º
6
Ok bien vu cette technique!je n'y avait pas pensé...
Sinon un fondu entrant tout petit sur tout le groupe d'un coup? ça ne résout pas le problême?

Bien d'accord qu'une gratte + vrai amplis c'est très bruyant...
7
Finalement la solution c'est :
-importer ses fichiers grattes
-élargir la taille des pistes
- changer l'unité de mesure dans la barre de défilement
- zoomer sur les pistes
- passer en mode sélection
- sélectionner toute les pistes sur l'écran en glissant simplement sur les pistes en dessous dans la même sélection
- audio, traitement.
- fondu sorti, silence

répeter l'opération autant de fois que nécessaire en faisant gaffe à ne pas couper les notes, et c'est là qu'on remercie les guitaristes de faire des riff en syncope... :D:

ça rend vraiment propre après lorsque vous ramner la basse et la batterie