Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 3
(29)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Enregistrer automatisation sur conteneur existant

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 083 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer automatisation sur conteneur existant
Bonsoir,

J'ai un clavier analogique.
Je voudrais dans un 1er temps enregistrer dans Cubase une mélodie MIDI avec mon clavier, et, dans un 2nd temps, je voudrais enregistrer mes bidouillages (déplacement de potards de mon clavier...) sur la mélodie que j'ai enregistrée, sans toutefois l'écraser !

En gros, est-il possible d'enregistrer une "automatisation" sur un conteneur existant ?

Merci d'avance.
2
En un mot : oui. :)
Si ton clavier 'analogique' est équipé d'une interface MIDI, bien entendu... :mdr:

(c'est quoi, ton clavier ?? )
3
Mon synthé est un Moog Little Phatty.

J'arrive à faire cela sur Reason, cependant, ce sont les sons des instrus virtuels de Reason que je modifie, pas ceux de mon LP (Little Phatty).
Et sous Cubase, je n'y arrive pas.
Comment faut-il s'y prendre ?
4
Il faudrait déjà savoir si les mouvements de potards sur le Moog génèrent des Control Change ou bien ses Sysex...
5
Mais comment puis-je savoir ça ?
Et quelle(s) différence(s) entre les Control Changes et les Sysex ?
C'est juste que les Sysex c'est "propriétaire" ??
6
Je pense qu'un petit tour sur la doc du synthé te renseigne illico.

Les SysEx sont uniquement un moyen comme un autre de transmettre un message MIDI.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

7

Citation : Les SysEx sont uniquement un moyen comme un autre de transmettre un message MIDI.

Oui, mais leur gestion n'est pas pareille... :)
8
D'après le manuel (cf. https://www.moogmusic.com/manuals/LP_S_UserManual.pdf)
j'ai affaire à des Sysex.
Qu'est ce que ça change pour Cubase ?
Que dois-je faire pour résoudre mon problème ?
9

Citation : D'après le manuel (cf. https://www.moogmusic.com/manuals/LP_S_UserManual.pdf)
j'ai affaire à des Sysex.

Ben non... :|
Voici ce que je comprends à la lecture du Manuel...

Citation : SysEx menus are a set of commands to transmit and receive selected presets, bulk dumps and firmware dumps

==> Les Sysex sont utilisés pour transmettre/recevoir les patchs, la mémoire et le firmware.

Citation : The Pot Mapping menu allows you to make arbitrary MIDI Continuous Controller (CC) assignments to each of the four Analog Edit knobs
on the front panel

Les 4 Potars en façade utilisent des Contrôleurs Continus (Control Change). :)

Donc, normalement, pour enregistrer tes mouvements de potards dans SX, tu as le choix entre 2 solutions :
- soit tu réenregistres les infos MIDI dans le même conteneur (même piste) en paramétrant l'enregistrement correctement

Citation : S’il est réglé sur “Fusion”, les événements nouvellement enregistrés viennent s’ajouter au conteneur existant.

- soit tu enregistres dans une nouvelle piste MIDI
:)
10
Ah autant pour moi, je ne savais pas qu'un même instru pouvait transmettre des messages Midi par le biais de SysEx ou de Control Change.
Je croyais que c'était l'un ou l'autre.

Merci KaeRZed, "l'enregistrement Fusion" est la réponse à mon problème !

Par contre, j'ai quand même un petit soucis :
j'ai enregistré une séquence MIDI avec mon clavier sans toucher aux réglages (potards, molettes...).
Quand je réécoute cette séquence dans Cubase, je n'ai pas le même son que celui que j'ai joué. A (presque) chaque lecture du conteneur, le son change.
Un coup il me met de la modulation alors que j'en avais pas mis, un autre coup j'ai l'impression qu'il me change d'intru...

C'est comme si il se mélangeait les pinceaux avec les Control Change.

De quoi ça pourrait venir ?
Y aurait-il quelque chose à faire ?
11

Citation : Je croyais que c'était l'un ou l'autre.

Oui et non... Disons que les Sysex sont des messages complexes dont la taille est variable alors que les autres messages (dont les CC) sont de taille fixe (3octets, si ma mémoire est bonne).
Un Sysex possède un code de début de message (F0H) et un de fin de message (F7H). Entre ces 2 messages, il peut y avoir un nombre quelconque d'instructions... Et, tant que le message F7H n'a pas été réçu, aucun autre type de message ne peut pas être envoyé : ni message de note, ni CC...
Donc une même machine peut bien envoyer les 2, mais pas en même temps !! :)

Citation : Merci KaeRZed, "l'enregistrement Fusion" est la réponse à mon problème !

You're Welcome ! :bravo:

Pour ton problème de piste hantée qui change toute seule :
- regarde ta piste dans l'éditeur 'Piano Roll' de Cubase pour vérifier la présence éventuelle de Control Change (dans la partie du bas de la fenêtre, tu peux afficher le contrôleur de ton choix...)
- regarde ta piste dans l'éditeur en liste pour vérifier la présence éventuelle de Program Change en début (ou non) du conteneur. Cela pourrait expliquer le changement de son....
:)
12
Non j'avais déjà regardé ça.
Mon problème ne venait pas de là.
En fait, je crois que ces "perturbations fantômes" étaient dues au fait d'avoir plusieurs pistes MIDI (pourtant MUTED) dont l'OUT était relié vers l'entrée IN de mon synthé.
Maintenant que j'ai placé "Non connecté" en OUT, pour ces différentes pistes, ça a l'air de marcher.

Merci pour tout.
@+
13
14

Citation : Pour ton problème de piste hantée qui change toute seule :
- regarde ta piste dans l'éditeur 'Piano Roll' de Cubase pour vérifier la présence éventuelle de Control Change (dans la partie du bas de la fenêtre, tu peux afficher le contrôleur de ton choix...)

c'est l'éditeur d'évènements non ?

Citation :
- regarde ta piste dans l'éditeur en liste pour vérifier la présence éventuelle de Program Change en début (ou non) du conteneur. Cela pourrait expliquer le changement de son....

Je me suis toujours demandé si dans cubase SX2, il était possible de transformer des données de l'éditeur d'évènements (données MIDI CC alors ?)
en courbes d'automation directement manipulable par des poignées. D'ailleurs il me semble qu'il y a une redondance entre courbes d'automation directement dans l'éditeur de piste et données MIDI dans l'éditeur d'évènements... c'est assez étrange : qu'en pensez-vous ?
15

Citation : c'est l'éditeur d'évènements non ?

Possible... Celui ou tu as des barres (pour les notes) en haut et une courbe (pour les contrôleurs) en bas... :)
16
Oui, une courbe faite de barres bleues et rouges en fonction de leur niveau... Je cherche à les transformer en courbe d'automation....
17
Et bien si tu prends l'outil "trait", tu peux faire des courbes il me semble.
Bon par contre tu n'auras pas les poignets...
18

Citation : Bon par contre tu n'auras pas les poignets...

Hors sujet : Dommage pour les fêtes, car : pas de bras, pas de chocolat !

Ok, la sortie, c'est là-bas...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

19

Hors sujet : gderenne serait-il encore suralcoolisé suite aux fêtes ??? :mdr:

Si tu n'as pas de poignets, j'espère que tu n'es pas célibataire.. :lol:
Ok... Je vais rejoindre gderenne.... :P:

20

voilà le drame, je veux les poignées !