Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Enregistrer automatisation sur conteneur existant

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 954 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer automatisation sur conteneur existant
Bonsoir,

J'ai un clavier analogique.
Je voudrais dans un 1er temps enregistrer dans Cubase une mélodie MIDI avec mon clavier, et, dans un 2nd temps, je voudrais enregistrer mes bidouillages (déplacement de potards de mon clavier...) sur la mélodie que j'ai enregistrée, sans toutefois l'écraser !

En gros, est-il possible d'enregistrer une "automatisation" sur un conteneur existant ?

Merci d'avance.
2
En un mot : oui. :)
Si ton clavier 'analogique' est équipé d'une interface MIDI, bien entendu... :mdr:

(c'est quoi, ton clavier ?? )
3
Mon synthé est un Moog Little Phatty.

J'arrive à faire cela sur Reason, cependant, ce sont les sons des instrus virtuels de Reason que je modifie, pas ceux de mon LP (Little Phatty).
Et sous Cubase, je n'y arrive pas.
Comment faut-il s'y prendre ?
4
Il faudrait déjà savoir si les mouvements de potards sur le Moog génèrent des Control Change ou bien ses Sysex...
5
Mais comment puis-je savoir ça ?
Et quelle(s) différence(s) entre les Control Changes et les Sysex ?
C'est juste que les Sysex c'est "propriétaire" ??
6
Je pense qu'un petit tour sur la doc du synthé te renseigne illico.

Les SysEx sont uniquement un moyen comme un autre de transmettre un message MIDI.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

7

Citation : Les SysEx sont uniquement un moyen comme un autre de transmettre un message MIDI.

Oui, mais leur gestion n'est pas pareille... :)
8
D'après le manuel (cf. https://www.moogmusic.com/manuals/LP_S_UserManual.pdf)
j'ai affaire à des Sysex.
Qu'est ce que ça change pour Cubase ?
Que dois-je faire pour résoudre mon problème ?
9

Citation : D'après le manuel (cf. https://www.moogmusic.com/manuals/LP_S_UserManual.pdf)
j'ai affaire à des Sysex.

Ben non... :|
Voici ce que je comprends à la lecture du Manuel...

Citation : SysEx menus are a set of commands to transmit and receive selected presets, bulk dumps and firmware dumps

==> Les Sysex sont utilisés pour transmettre/recevoir les patchs, la mémoire et le firmware.

Citation : The Pot Mapping menu allows you to make arbitrary MIDI Continuous Controller (CC) assignments to each of the four Analog Edit knobs
on the front panel

Les 4 Potars en façade utilisent des Contrôleurs Continus (Control Change). :)

Donc, normalement, pour enregistrer tes mouvements de potards dans SX, tu as le choix entre 2 solutions :
- soit tu réenregistres les infos MIDI dans le même conteneur (même piste) en paramétrant l'enregistrement correctement

Citation : S’il est réglé sur “Fusion”, les événements nouvellement enregistrés viennent s’ajouter au conteneur existant.



- soit tu enregistres dans une nouvelle piste MIDI
:)
10
Ah autant pour moi, je ne savais pas qu'un même instru pouvait transmettre des messages Midi par le biais de SysEx ou de Control Change.
Je croyais que c'était l'un ou l'autre.

Merci KaeRZed, "l'enregistrement Fusion" est la réponse à mon problème !

Par contre, j'ai quand même un petit soucis :
j'ai enregistré une séquence MIDI avec mon clavier sans toucher aux réglages (potards, molettes...).
Quand je réécoute cette séquence dans Cubase, je n'ai pas le même son que celui que j'ai joué. A (presque) chaque lecture du conteneur, le son change.
Un coup il me met de la modulation alors que j'en avais pas mis, un autre coup j'ai l'impression qu'il me change d'intru...

C'est comme si il se mélangeait les pinceaux avec les Control Change.

De quoi ça pourrait venir ?
Y aurait-il quelque chose à faire ?