Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Rapport % niveaux Midi contre dB

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 031 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rapport % niveaux Midi contre dB
Salut tout le monde !

Petit problème pour ceux qui ne se le sont jamais poser (et aussi pour ceux qui se le sont poser).

J'ai un morceau dans Cubase qui gère plusieurs pistes midi, mais aussi audio.

Ce que je désire obtenir est assez sucinthe puisqu'il s'agit de transformer un niveau de volume midi en niveau audio (donc dB).

1) Mon niveau midi étant de 100 à la piste d'entrée de la console de Cubase et mon niveau de clavier est lui de (approx) 42,5.

2) Mon clavier, connecter en midi sur une E-MU 1820M, entre en stéréo dans ma table de mix de par sa sortie casque (donc stéréo).

3) La table de mix est équiper elle-même de sortie direct par lesquelles (15/16) ressort le clavier pour arriver dans l'E-MU en entrée 1L/1R.

4) Mon instru du clavier étant une guitare jazz, j'ai concocter un système de retour des sorties direct de la table afin de revenir dans l'E-MU en entrée Guitare A et B(devant le Dock).

5) Deux pistes audio mono sont activer dans Cubase via les entrées A/B du Dock pour attraper le retour midi du clavier.

Ma question est la suivante.

Comment transformer un niveau de piste midi (100) (exprimer non pas en dB, mais en mini/maxi 0 à 127 (je ne sais pas comment exprimer cela) en niveau audio (donc bel et bien dB) alors que mon niveau d'entrée guitare est de -28.8 maxi (les potards de gain étant à 0).

Merci de vos réponses que j'attends avec impatiente.

Pierrrock

Pierrock

2
Salut,

Ca doit être une formule du style :
{[(Pi . r²)/4] - A + [R . I)} - 1
r = le rayon du port MIDI.
A = l'âge du capitaine.
R = la Résistance de la console (lorsqu'elle est chaude).
I = L'Intensité dans le circuit primaire du transformateur triphasé

A moins que je me trompe quelque part :fou:

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
+1.
Ca n'a d'autant plus aucun intérêt que les niveaux ne doivent pas se contrôler par la piste midi qui indique une vélocité et non un niveau.
Les niveaux en question doivent se contrôler au niveau de la voie audio du VSTi concerné, ou, de la source analogique enregistrée auquel cas les pistes d'entrées sont la pour ça.

Pierrock, tu te pose simplement une question qui n'a pas lieu d'être.
Ca revient à se demander comment comparer le débit d'un flux d'air avec celui du nombre de pub pro UMP de TF1. En clair, ça n'a rien à voir, si ce n'est que dans les deux cas, ça n'est rien que du vent...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Hors sujet : Gderenne, pour être plus précis tu aurais dû prendre en compte la variable T qui correspond à la pondération du temps de chauffe de la console par beau temps en milieu semi-continental.
Il fallait donc formuler ainsi :
{[(Pi . r²)/4] - A + [(R . I)/T]} - 1

J'te jure, ces jeunes !! :mdr:

5

Hors sujet : En fait, j'ai pensé faire simple sur le coup parce que sinon, il ne fallait pas oublier la pression atmosphérique "moyenne" qui est de 1,015 Bar.

Donc, il faut se reporter à son baromètre pour avoir la valeur exacte !

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

6

Hors sujet : Il ne faut pas oublier, non plus, le fait que la cafetière soit branchée, et que selon le nature du café, les vapeurs dégagées auront une incidence directe sur la pression acoustique perçue qui peut être différente de la pression acoustique réelle… Et encore, je rentre pas dans les détails… Mais question décibel, ça change sacrément la donne.
Bon, je sors… :coucou:

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

7

Hors sujet : Toujoursd dans l'esprit de garder une formule extrêmement simple, j'avais volontairement omis une variable presque négligeable mais qui à son importance à long terme (ça tombe bien que tu aies parlé du café) :
Les molécules de café qui se dispersent dans l'atmosphère du studio (ou home studio, hein), sont absorbées par les éléments décoratifs des murs et par l'isolation thermo-acoustique ! Ça aussi ça entre en ligne de compte dans la formule. D'ailleurs, la courbe est une courbe exponentielle à base de 10log20 par 10aine d'année selon le critère de 8 cafés toutes les 12 heures.

C'est lorsque personne n'a jamais fait de café que l'appréciation réel de la différence de niveau entre un Volume MIDI (de 0 à 127) et de notre pression acoustique en dB (A, B ou C ? Là aussi la formule est différente :nawak: ).


[pensée personnelle]Putain, on a que ça à foutre un Week-end de Pâque ?[/pensée personnelle]

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

8
Merci les mecs : même un nul en maths comme moi a presque tout compris !
J'ai (enfin) la réponse à une question que je ne me posais même pas !!! :mdr: :mdr: :mdr:
9

Citation : J'ai (enfin) la réponse à une question que je ne me posais même pas !!!

De rien !! Ca sert aussi à ça, les forums !! :)

Demain, on explique comment convertir les cm de course d'un Fader en une fréquence en KHz ! :mdr:
10

Hors sujet :

Citation : D'ailleurs, la courbe est une courbe exponentielle à base de 10log20 par 10aine d'année selon le critère de 8 cafés toutes les 12 heures.

Ca marche aussi pour les machines à dosettes ?? :mdr: