Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Quelles sont vos meilleures pratiques de mixage

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 618 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quelles sont vos meilleures pratiques de mixage
Bonjour,
J'aimerais avoir queques avis sur les meilleurs pratiques pour le mix final d'une compo avec cubase.

Voici quelques questions en vrac, mais le sujet est open

- Comment réduisez vous les plages de fréquence utilisées sur chaque piste EQ interne ? Plugin spécifique, filtres coupe haut coupe bas ?

- Utilisez vous les pistes groupes sur des groupes d'instru (voix, guitares...)

- Appliquez vous des effets sur la piste out master ?

- Pour l'équilibrage des pistes, vous travaillez plutot à l'oreille ou alors avec des analyseurs de fréquence graphique

Merci pour vos retours...
2

Citation : Comment réduisez vous les plages de fréquence utilisées sur chaque piste EQ interne ? Plugin spécifique, filtres coupe haut coupe bas ?

Tout dépend. Parfois, je préfère utiliser des plugs dédiés (Waves Renaissance EQ, par exemple) mais pas toujours. Mon oreille est seule juge.
En tout cas, sauf but esthétique voulu, une EQ 'douce' est toujours préférable : réglages discrets et, dans l'idéal, privilégier les bandes 'shelving' aux bandes 'peakings' (qui induisent plus de rotations de phase selon l'un de mes profs au MAI).

Citation : Utilisez vous les pistes groupes sur des groupes d'instru (voix, guitares...)

Oui. Pour l'instant, ces groupes sont envoyés vers le Master out de Cubase mais, à terme, je compte investir dans un sommateur externe pas trop onéreux...

Citation : Appliquez vous des effets sur la piste out master ?

Oui. Dithering (obligé pour repasser en 16/44) et un limiteur (Waves L2 très très très léger).

Citation : Pour l'équilibrage des pistes, vous travaillez plutot à l'oreille ou alors avec des analyseurs de fréquence graphique

Principalement à l'oreille. On m'a toujours appris à mixer avec les oreilles et non avec les yeux. :)
3

Citation : et un limiteur (Waves L2 très très très léger)



Ca m'arrivai, j'ai abandoner car je trouve qu'un L2 en master meme leger, ca pourri le son. Enfin je percoit une perte de dynamique ...
4

Citation : un L2 en master meme leger, ca pourri le son.

Avec un seuil de -0.5 db... pour limiter à -0.3 db.. L'effet est vraiment léger léger... Mais bon : je ferai une comparaison pour voir...
5
C'est sur a ce seuil la ca va surement. Pour ma part je parlais plus de sortir a -0,2 et de mettre le seuil a -2.
Tu doit avoir raison 0,5 ca doit rien changer. :clin:
6
Si : ça limite à -0.3 db, ce qui est le but d'un limiteur... :clin:

Effectivement, avec un seuil à -2, tu n'es plus dans la 'simple' limitation mais tu fais déjà de la compression/expansion, avec toutes les conséquences sur la dynamique que cela a supppose... :)

Hors sujet : Hey !! 5000 messages au compteur !! Je passe "Serial posteur" !! Champagne !! :bravo: