Sujet Clavier midi, 2 évènements sur un bouton
- 13 réponses
- 2 participants
- 1 157 vues
- 0 follower
nicko_510
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2009 à 17:33:58Clavier midi, 2 évènements sur un bouton
Bonjour,
j'ai un clavier midi Oxygen 8 v2 que j'utilise avec Cubase et qui fonctionne parfaitement.
Je me posais simplement la question de savoir s'il était possible d'affecter 2 évènements sur un bouton ? Concrètement ce que j'aurai aimé avoir c'est piloter le curseur à l'aide du pitch bend. Donc quand je vais vers le haut, ça déclenche l'avance rapide et lorsque je vais vers le bas, ça déclenche retour rapide.
Etant donné que c'est la même donnée qui est envoyé par le clavier, lorsque je paramètre avance rapide sur le pitch bend, que j'aille en haut ou en bas ça ne change rien, je vais toujours vers l'avant.
Mais je me disais qu'il existait peut-être un moyen d'indiquer à Cubase que si la valeur de la donnée reçut est comprise entre 0 et 64, il déclenche tel évènement, si elle est comprise entre 64 et 127, il déclenche un autre évènement ...
Quelqu'un sait si c'est possible de faire quelque chose dans ce style ou je suis en train de croire au père noël ?
Merci.
j'ai un clavier midi Oxygen 8 v2 que j'utilise avec Cubase et qui fonctionne parfaitement.
Je me posais simplement la question de savoir s'il était possible d'affecter 2 évènements sur un bouton ? Concrètement ce que j'aurai aimé avoir c'est piloter le curseur à l'aide du pitch bend. Donc quand je vais vers le haut, ça déclenche l'avance rapide et lorsque je vais vers le bas, ça déclenche retour rapide.
Etant donné que c'est la même donnée qui est envoyé par le clavier, lorsque je paramètre avance rapide sur le pitch bend, que j'aille en haut ou en bas ça ne change rien, je vais toujours vers l'avant.
Mais je me disais qu'il existait peut-être un moyen d'indiquer à Cubase que si la valeur de la donnée reçut est comprise entre 0 et 64, il déclenche tel évènement, si elle est comprise entre 64 et 127, il déclenche un autre évènement ...
Quelqu'un sait si c'est possible de faire quelque chose dans ce style ou je suis en train de croire au père noël ?
Merci.
- 1
- 2
KaeRZed
11919
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 10/06/2009 à 11:46:36
Bon... C'est a priori impossible... Ou presque...
J'ai réussi à affecter 2 contrôleurs différents pour l'avance et le retour au niveau du périphérique générique. C'est Ok.
J'ai réussi à transformer le pitchbend en 2 contrôleurs différents selon la plage de valeur du pitch. C'est Ok.
Malheureusement, il arrive ce que je craignais depuis le début : le préiphérique générique récupère ses messages MIDI 'à la source', c'est-à-dire sans tenir compte du transformateur MIDI, et ce même lorsque ce dernier est global.
C'est donc impossible... sauf... peut-être... avec une ruse de sioux...
C'est tiré par les cheveux mais ça peut peut-être fonctionner.... Je m'explique :
- le Contrôleur Générique récupère les messages MIDI directement à leur entrée dans Cubase
- il faut donc faire en sorte que Cubas puisse recevoir à son entrée les messages MIDI déjà transformés
Et, pour ce faire, il faut créer une boucle MIDI... ce qui est difficilement réalisable avec ton clavier Oxygen...
J'ai réussi à affecter 2 contrôleurs différents pour l'avance et le retour au niveau du périphérique générique. C'est Ok.
J'ai réussi à transformer le pitchbend en 2 contrôleurs différents selon la plage de valeur du pitch. C'est Ok.
Malheureusement, il arrive ce que je craignais depuis le début : le préiphérique générique récupère ses messages MIDI 'à la source', c'est-à-dire sans tenir compte du transformateur MIDI, et ce même lorsque ce dernier est global.
C'est donc impossible... sauf... peut-être... avec une ruse de sioux...
C'est tiré par les cheveux mais ça peut peut-être fonctionner.... Je m'explique :
- le Contrôleur Générique récupère les messages MIDI directement à leur entrée dans Cubase
- il faut donc faire en sorte que Cubas puisse recevoir à son entrée les messages MIDI déjà transformés
Et, pour ce faire, il faut créer une boucle MIDI... ce qui est difficilement réalisable avec ton clavier Oxygen...
KaeRZed
11919
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 10/06/2009 à 12:19:37
Hors sujet : Si ça t'intéresse, je peux te filer quand même mon paramétrage du Transformateur d'Entrées Midi pour transformer le Pitch Bend en 2 contrôleurs distincts...
nicko_510
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 10/06/2009 à 13:52:49
Arf, c'était trop beau
Sinon je veux bien le paramétrage du Transformateur, car ça reste toujours très embrouillé cette histoire de CC. Donc peut-être qu'avec ton exemple ça m'aidera.
Merci.
Sinon je veux bien le paramétrage du Transformateur, car ça reste toujours très embrouillé cette histoire de CC. Donc peut-être qu'avec ton exemple ça m'aidera.
Merci.
KaeRZed
11919
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 10/06/2009 à 15:21:15
Pour cela, j'ai utilisé 2 modules.
Premier Module (mode 'Transformer') : Le pitch en haut
Filtre :
"Type" "Egal" "Pitchbend" "Et"
"Valeur 1" "Plus Grand" "64"
Action :
"Type" "Régler à Valeur Fixe" "Contrôleur"
"Valeur 1" "Régler à Valeur Fixe" "xx"
"Valeur 2" "Soustraire" "64"
"Valeur 2" "Multiplier par" "2.000"
"xx" correspond au numéro de Control Change pour le pitch 'en haut'
( 0 = Modulation, etc...)
Les 2 dernière lignes de 'Action' transforment la plage de valeur du pitch 64-->128 en 0-->128 pour le contrôleur.
Second Module (mode 'Transformer') : Le Pitch en bas
Filtre :
"Valeur 1" "Moins" "64"
Action :
"Valeur 1" "Régler à Valeur Fixe" "yy"
"yy" correspond au numéro de Control Change pour le pitch 'en bas'
La dernière ligne de 'Action' transforme la plage de valeur du pitch 0-->64 en 0-->128 pour le contrôleur.
Premier Module (mode 'Transformer') : Le pitch en haut
Filtre :
"Valeur 1" "Plus Grand" "64"
Action :
"Valeur 1" "Régler à Valeur Fixe" "xx"
"Valeur 2" "Soustraire" "64"
"xx" correspond au numéro de Control Change pour le pitch 'en haut'
Les 2 dernière lignes de 'Action' transforment la plage de valeur du pitch 64-->128 en 0-->128 pour le contrôleur.
Second Module (mode 'Transformer') : Le Pitch en bas
Filtre :
"Valeur 1" "Moins" "64"
Action :
"Valeur 1" "Régler à Valeur Fixe" "yy"
"yy" correspond au numéro de Control Change pour le pitch 'en bas'
La dernière ligne de 'Action' transforme la plage de valeur du pitch 0-->64 en 0-->128 pour le contrôleur.
Hors sujet : Pense bien à cocher les 2 modules pour les rendre actifs...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2