Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Clavier midi, 2 évènements sur un bouton

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 152 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Clavier midi, 2 évènements sur un bouton
Bonjour,
j'ai un clavier midi Oxygen 8 v2 que j'utilise avec Cubase et qui fonctionne parfaitement.

Je me posais simplement la question de savoir s'il était possible d'affecter 2 évènements sur un bouton ? Concrètement ce que j'aurai aimé avoir c'est piloter le curseur à l'aide du pitch bend. Donc quand je vais vers le haut, ça déclenche l'avance rapide et lorsque je vais vers le bas, ça déclenche retour rapide.

Etant donné que c'est la même donnée qui est envoyé par le clavier, lorsque je paramètre avance rapide sur le pitch bend, que j'aille en haut ou en bas ça ne change rien, je vais toujours vers l'avant.

Mais je me disais qu'il existait peut-être un moyen d'indiquer à Cubase que si la valeur de la donnée reçut est comprise entre 0 et 64, il déclenche tel évènement, si elle est comprise entre 64 et 127, il déclenche un autre évènement ...

Quelqu'un sait si c'est possible de faire quelque chose dans ce style ou je suis en train de croire au père noël ? :lol:

Merci.
2
Salut !
Quelle que soit ta croyance envers le vieux bonhomme en rouge et blanc, la solution à ton problème se trouve dans le Transformateur d'Entrées MIDI... :)
3

Citation : lorsque je paramètre avance rapide sur le pitch bend, que j'aille en haut ou en bas ça ne change rien, je vais toujours vers l'avant.

Tu as fait comment pour paramétrer ça ?
(histoire de réfléchir au moyen d'insérer le transformateur d'entrées Midi la dedans...)
4
Bizarre je ne trouve pas le Transformateur d'Entrée ... Je n'ai pas la petite icône dans l'inspecteur de ma piste midi :s

Je n'ai trouvé que l'effet d'insert Transformer, qui est là même chose sans les 4 modules si j'ai bien compris.

Sinon je ne connaissais pas cette fonction et ces réglage de filtrage et condition à l'air d'être quelque chose de super puissant !

Je vais devoir attendre ce soir pour pouvoir essayer tout ça :(((
5

Citation : cette fonction et ces réglage de filtrage et condition à l'air d'être quelque chose de super puissant !

Je confirme !! C'est l'évolution d'une vieille fonction (encore plus compliquée) des premières versions de Cubase qui s'appelait l'IPS (Interactive Phrase Synthesizer).
Avec un peu de recherche et beaucoup de patience, tu peux paramétrer des trucs de folie... :P:

Citation : je ne trouve pas le Transformateur d'Entrée

Bizarre, ça... C'est une sorte de petite flèche en escalier, si je me souviens bien... :|
6

Citation : Tu as fait comment pour paramétrer ça ?
(histoire de réfléchir au moyen d'insérer le transformateur d'entrées Midi la dedans...)


J'ai utilisé le remote control. En suivant ce qui était dit sur ce site. A part que lui y assigne un zoom au lieu de l'avance rapide.

Sinon l'icône pour le Transformateur d'entrée c'est bien la petite flèche en escalier, mais je ne l'ai pas trouvée ... Peut-être que je n'avais pas les yeux en face des trous ce matin. Il n'y a pas de petite subtilité du genre une case à cocher "affichage basic/affichage détaillé" qui fait que dans un cas on voit l'icône et dans l'autre non ?

Au pire je pourrai utiliser l'effet d'insert Transformer non ?
7
Moi, ce que je ferais :
- affecter un CC1 pour l'avance rapide et un autre CC2 pour le retour dans le Remote Control
- créer une piste MIDI (monitor activé)
- mettre un Transformateur MIDI (en insert ou non)
- le parématrer pour transformer le Pitch Bend en CC selon la valeur

Et ca devrait fonctionner... tant que ta piste MIDI reste en Monitor...

A moins que le Remote Control n'intercepte les messages MIDI avant...
Dans ce cas, je ne vois pas... :|
8
Bon ... De loin ça parait super simple ; mais une fois sur Cubase, j'ai rien compris !!!! :mdr:

C'est quoi le CC1 et le CC2 ?
9
Dans le Remote Control, tu affectes deux Control Changes Midi différents pour l'avance et le retour.
(CC = Control Change)
:)
10
AAAAHHHHH !!! Je vais devenir fou ! :furieux:

Le CC c'est ce qui est appelé Adresse dans Périphérique Générique ?
Lorsque je veux configurer le Pitch Bend avec Apprendre ça me donne :

Citation : Statut MIDI : Inconnu
Canal MIDI : 1
Adresse : 0
Valeur Max : 127
Flags : R,,


Pour tester voilà ce que j'ai fait pour l'instant (et qui ne marche pas bien sûr :p)
Dans Périphérique générique :

Citation : Nom du contrôleur : Pitch Bend
Statut MIDI : Contrôleur
Canal MIDI : 1
Adresse : 24 (choisi au hasard)
Valeur Max : 127
Flags : R,,


Dans Tranformer (en insert):

Citation : Transformer

(TYPE = Pitch bend AND Value1 Inside 65 127)

TYPE is Contrôleur Value1 is 24