Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Séquence midi / première note inaudible

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 699 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Séquence midi / première note inaudible
Je ne sais pas à quoi j'ai touché mais depuis quelques temps, si une note d'une séquence midi est positionnée sur 1.1.1.0 (au tout début quoi) elle n'est pas jouée ou alors de manière imperceptible.
Ensuite les autres notes sont jouées.
Si le loop est activé, la première note récalcitrante est finalement jouée normalement par le vst, et peu importe le vst.


Le problème semble venir du déclenchement du playback parce que ça se reproduit à d'autres endroits dans le temps.

J'avais bidouillé en avançant légèrement sans quantification cette première note mais c'est pas terrible comme procédé...

Quelqu'un a déjà connu ce problème ?

Ou carrément connait la réponse ? (j'imagine que c'est une histoire de décallage mais j'ai bidouillé aux reglages en vain...
2
Ce serait pas lié à la mémoire vive ? :noidea: Ça le fait si tes pistes débutent un peu plus loin ? Et après avoir exporté, le problème est encore audible sur ton fichier audio ?
3
Non, ce n'est pas un problème d'audio ou de mémoire vive. Comme indiqué sur le titre, il s'agit de séquence midi.
La toute première note de la séquence s'annule avec le déclenchement de lecture et cette même note est finalement jouée normalement une fois que la séquence est déjà en marche, lors d'un bouclage par exemple, ou que la meme séquence est dupliquée.
Je pense que le séquenceur de cubase doit commencer un tout petit peu trop tôt mais je ne sais pas pourquoi. Aucuns réglages dans les préférences ne montrent qu'un décalage est prévu.

Donc il doit y avoir autres choses dans les reglages qui n'est pas bon mais je ne sais pas quoi.
4
Ah javai pas bien lu ta réponse Pastoche :oops: désolé j'ai cru que tu me parlais de piste audio

J'ai donc essayé d'exporter et oui, le son est bien audible sur le fichier audio.

Et oui comme je le disais dans mon post, tout se regle apres, que ce soit plus loin ou en boucle, c'est uniquement au déclenchement de lecture que ça le fait.
Mais je comprends pas le raport avec la mémoire vive. Je tourne sur un xp dédié et ultra allégé pour la compo, et j'ai 2 go de ram.

Merci en tout cas de plancher avec moi
5
Slt

Si ma mémoire est bonne, le séquenceur recoit certaines infos à chaque fois qu'il repasse sur 1.1.1.0 .  Il est donc conseillé de laisser un espace vide avant le début du projet (1 mesure, 4/4). Mais tu dis que ton problème survient sur plusieurs endroits.

Je me rapele avoir déja vécu ce problème et d'autres utilisateurs aussi.  P-e ton interface audio/MIDI? Sinon jette un oeil dans les options si y aurait pas des messages envoyés lorsque le curseur se positione sur le "locator" gauche. J'ai pas cucu sous les yeux et ca fait + d'1 an que je ne l'ai pas ouvert...
Pour le progrès du son
6
Arf j'avais pas capté ta réponse.
Maintenant que tu le dis, je me demande si c'est pas en rapport avec les informations de synchronisation envoyées à chaque démarrage de séquence/playback. Oui ça le fait partout, à partir du moment où la lecture est enclenchée.

Je testerai ça en rentrant de vacances en enlevant le message de démarrage et autres dans les options de synchronisation.

Merci pour ton aide en tout cas
7

Salut !
J'ai effrectivement le même soucis... Principalement avec Reason en ReWire...
Perso, pour contourner le problème, j'ai juste pris l'habitude de commencer mes morceaux en début de mesure 2...

Et, si l'attente d'une mesure vide en début de morceau te paraît trop longue, tu peux toujours définir la mesure 1 en 1/4...