Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Métronome décalé par rapport au repères ... O_o"

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 561 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Métronome décalé par rapport au repères ... O_o"
Bonjour à tous,

J'ai un curieux (mais génant) soucis

Le métronome n'est pas calé sur le début de la mesure mais sur le micro-repère juste après. Par conséquent, vu que je me fie au métronome pour enregistrer....ben tout est décalé, et ça se voit à l'écran, même si à priori à l'oreille tout va bien.
A l'enregistrement et à la réécoute je n'ai pas de soucis de décalage entre le métronome et le son, donc pas de latence ni de décalage après coup (probleme à priori courant, que j'ai eu et corrigé).
Pour vérifier que je n'ai pas d'hallucination auditive et/ou visuelle, j'ai replacé à la main (enfin à la souris) un enregistrement midi sur le début de la mesure pour certifier l'existence d'un tel décalage.... effectivement, après coup mon enregistrement est en avance sur le métronome.

Je ne sais pas si je suis clair.

Bref, j'ai écumé un peu partout et j'en ai marre (je viens de régler l'autre probleme mentionné un peu plus haut) et j'aimerai bien faire de la zik tranquil :p.

Merci Beaucoup !

Je précise que j'ai la dernier version de cubase sx3. Que j'ai déjà essayé de le réinstaller sans changement.
Ma config : un atlon 2.2Ghz, 2Go de Ram et Xp service pack3. Carte son E-mu 1212M. Clavier midi Xboard61 avec Protéus X2.

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 23:19:42 ]

2
c'est pas tout simplement un problèm du à la latence de ta carte son???

si tu as 10 ms en entrée et 20 ms en sortie ca fait 30msec entre le moment ou le locator passe visuellement sur le grid et le moment ou il arrive dans ton casque

ajoute à ca le temps de réaction humain bein c'est normal que tu soit pas pil poil sur le grid!

d'ailleurs il faut pas trop le regarde lui... on écoute la musique, on ne la regarde pas.. il est juste un repère pour sy retrouver...

perso quand je recalle un instrument, je le recalle sur les pistes qui existe déjà comme ca je reste musical at pas chirurgical

j'utilise d'ailleurs toujours un click audio que je fait moi même parce que le click de cubase est une insulte au métronome.. impossible de jouer la dessus!
3
Alors the straw, saches que ton opinion sur le click de cubase est totalement subjectif. Moi le click de cubase je l'écoute depuis ma plus tendre enfance, mon père faisait ses maquettes avec son atari quand j'étais tout petit...

Et de plus j'ajouterais que je suis beaucoup plus à l'aise avec le click de cubase....qu'un click audio crée sur pro tools par exemple (pas de gueguerre j'utilise PT aussi)...d'ailleurs j'ai toujours eu l'impression qu'un click sur PT n'etait pas régulier....sauf depuis la version 8 ou l'on possède un click interne au DAW....

Bref, j'ai toujours remarqué que j'étais plus carré lors des rec de batteries sur Cubase que sur PT...

Sinon en ce qui concerne la latence ça me le fait aussi sur le midi ,mais si tu joues a peu pres carré...et bien il suffit juste de recaler tout ton fichier au début d'une mesure sur un grid et normalement tout roule...

Pour l'audio je fais pareil quand j'enregistre une gratte ou du piano , un leger décalage du fichier entier et c'est bon....



4
Citation de litle rom1 :
Alors the straw, saches que ton opinion sur le click de cubase est totalement subjectif.
bein écoute, je vois pas en quoi c'est subjectif... il ne tappe que les temps!!! Perso je suis batteur et joué sur un click qui ne frappe que les temps c'est chiant parce que les temps en général je les joue...

Personnellement (et je sais que bon nombre de batteur Professionnel etamateur font pareil) je joue sur un click qui jouent ronde, noire, croche et double croches voir meme triolet et sextolet suyr certains passages...

tu peux télécharger sur ce lien -> http://www.megaupload.com/?d=4AHER9EP

un extrait d'un de mes click... essai une fois de te monter un click comme ca et tu verra que tu joueras de façon bcp plus précise et que ton click se fera totalement oublié
5
Je crois que le sujet n'y est pas The Straw. Si je souhaite m'entraîner j'utilise un métronome analogique, pas celui de mon séquenceur, et lui aussi fait les rondes, les croches, les doubles, triples, le café ect ... même qu'il fait les 2 et 4 dans la mesures pour groover un peu jazz :p

Le clic pour moi n'est qu'un repère audio qui me permet d'avoir un ensemble carré (faut pas déconner lorsque ça rame pas, le clic est régulier, même s'il ne vaut pas celui d'un pianiste de la Nasa). Cubase est un outil de compo/arrangement pour moi c'est tout. Si je veux importer un sample, Cubase me le cale en début de mesure et du coup c'est décalé par rapport au métronome qui est à la bourre (et donc par rapport au reste de mes enregistrements puisque je me base dessus). Faut tout redécaler à la main, c'est pas un drame, mais c'est lourd ... .

Par contre litle_rom1 t'as soulevé un mot intéressant : Latence midi. Ca ne m'est pas venu à l'idée parce qu'il me parait énorme qu'il y ait de la latence avec le métronome ... mais après tout pourquoi pas, c'est pas comme si j'y connaissait grand chose encore en mao

Merci pour les réponses en tout cas 
6
Y a pas de latence sur le metronome, pour mon cas mais en enregistrement en midi, un léger décalage ou il suffit juste de recuperer toutes les notes midi d'un coup recaler la premiere et ça roule..

En ce qui concerne, le click de cubase , comme l'a dit quelqu'un d'autre tu le programmes à la noire , la croche , la double tout ce que tu veux tu peux même le parametrer pour qu'il te mette un temps plus fort à l'endroit ou tu le désires... et tu peux même changer le son , dans les paramétrages de clic, tu peux même mettre un de tes propres son crée (cloche par exemple) et même que tu peux faire qu'un de tes expandeurs ext ou synth ext soit ton click....


7
bonjour,
j'ai exactement le même problème que litle_rom1, et comme il n'y a pas la solution dans ce topic, je reviens à la charge. quelqu'un aurait-il la solution à ce problème?
merci d'avance
Deive
8
Comme cela a déjà été évoqué, ce ne serait pas juste un problème de latence ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 10:00:11 ]

9
je ne sais pas, je suis à 6ms avec ma carte son audiophile 24/96.
vous pensez que ça peut provenir de là?
10
précision:
j'ai enregistré de l'audio (une piste percus) en me servant du click midi. la piste audio, à l'écoute est calé sur le click. lorsque j'ai voulu ajouter un sample de grosse caisse sur les premiers et 3èmes temps en me servant des repères, je me suis rendu compte que mon sample était décalé, à l'écoute, avec la première piste, alors qu'il était calé sur les repères.
conclusion: mon click est décalé (visuellement) par rapport aux repères. un comble!!
Je ne pense pas que ce soit un problème de latence sinon, mon enregistrement serait décalé par rapport au click non?

ps: je suis novice en la matière et je ne suis peut-être pas très clair. Désolé