Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet SX3 et pistes vsti

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 672 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion SX3 et pistes vsti
Bonjour, en principe ce séqenceur propose nombres pistes midi illimitées ainsi que la gestion de 64 vsti mais lorsque je regarde une fois avoir créé 1 piste midi il semblerait que je n'ai que 16 canaux midi en réalité qui puissent etre actifs. Cela est-il en rapport avec ma carte son etc.... et comment remédier afin d'avoir beaucoup plus de pistes midi?

Merci pour vos réponses.
2
Hello Yatis . si dans une première piste midi tu inserts un vstI tu pourras piloter un son sur un canal donné ....
exemple "sampletank" tu pilotes "brass" sur le canal 1 et "jazz drums" sur le canal 2 .

Dans ce cas creer 2 pistes midi avec sampletank en sortie sur les deux pistes midi.
Sur la piste midi 1 attribues lui le canal 1 comme ça tu pilotes les "brass"
et sur une deuxieme piste midi donc 2, tu attribues le canal 2 pour piloter la "jazz drums"
Et ainsi de suite si t'as pas mal de ram tu peux égalemnet mettre plusieurs fois un même vst I instruments
si tu es à cours de canaux....
Mais on l'est rarement apres tout dépend ce que tu veux faire et avec quoi, soit un peu plus précis mais j'espere que tu comprendras mon exemple et qu'il n'est pas hors propos.....


3
Citation :
Cela est-il en rapport avec ma carte son etc.... et comment remédier afin d'avoir beaucoup plus de pistes midi?

Non. Pour ajouter d'autre pistes midi, tu vas dans les onglets tout en haut, cliques sur "projet", "ajouter pistes" et là tu peux choisir aussi bien des pistes midi, qu'audio, FX, etc...

Il y a aussi l'option "ouvrir un projet" (je le fait de tête, j'espère ne pas me gourer dans les termes), et tu choisis "16 track midi séquenceur", et là, il va falloir assigner les bons ports midi dans les préférences de chaque piste.

Si ça peut t'aider, de mon côté j'ai créé un projet par défaut avec le nombre de pistes dont j'ai besoin pour la majorité de mes compos. Cette méthode est intéressante par exemple si tu as des assignations midi, des routages audio (suivant le type de projet). Ca évite de devoir configurer tes projets à chaque fois. Comme ça, quand tu démarre une nouvelle compo, tu ouvres ce projet par défaut, et y a pu qu'à

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 11:29:50 ]

4

Salut.

Je crois que, à la base, il y a un manque de connaissances sur ce qu'est une interface MIDI.


Quel que soit ton séquenceur et quel que soit le nombre de pistes MIDI contenues dans ton projet, une interface MIDI a toujours eu 16 canaux. Cela permet de jouer plusieurs sons différents en même temps : il peut y avoir un son par canal et on appelle ça la multitimbralité.

Si tu veux disposer de plus de 16 canaux midi, il te faut acheter une interface dite 'multiports' : tu auras alors accès à 16 canaux midi par entrée/sortie MIDI. Par exemple, je dispose d'une interface Emagic AMT8 qui, avec ses 8 entrées/sorties, me donne accès à 128 canaux MIDI (16 x 8 = 128).

Par contre, vu que tu parles de VSTI, ton problème est plutôt dû à une mauvaise connaissance / utilisation de Cubase (as-tu lu convenablement la documentation ?? ).

En effet, il faut procéder ainsi :
- tu appuies sur F11 pour afficher la fenêtre des VST Instruments
- tu ajoutes le VSTI de ton choix
- tu crées une piste MIDI
- dans l'inspecteur de cette piste MIDI, dans le champ 'Out', tu choisis le VSTI que tu viens de créer
- tu fais bien attention à ce que le canal MIDI de la piste coïncide au canal du VSTI

... et le tour est joué !!

5
Slt KaeRZed, oui en ce qui concerne le fait d'assigner un vsti sur un canal cela me pose pas de soucis, je voulais juste savoir si par exemple un projet contenant 32 vsti sera supporté ou pas vu que je ne dispose que d'une simple carte son interne a mon pc. Merci de ta réponse....
6
Hors sujet :
Réponse en MP...
7

Hors sujet :

Je déterre, mais il se trouve que j'ai sur mon ordi un dossier "AF" dans lequel un sous-dossier "Bloc-notes" contient les réponses partielles que je m'aprêtais à poster lorsque par exemple ma connexion plante ou que la V4 déconnait. Un copier/coller, et zou, je gardais tout pour la prochaine connexion et recolage dans l'autre sens. Sauf que là, ma réponse, je l'ai totalement oublié, et je viens de tomber sur le txt correspondant... Bref, je poste, histoire que j'ai pas tapé tout ça pour des clous...

---------------------------------------------------------


Tu débute dans le monde de la MAO moderne et comme tous ceux qui sont dans ton cas, tu n'as pas connu les anciennes techniques avec lesquelles nous avons dû jongler avant l'apparition du protocole VST, voir, avant la généralisation de l'informatique pour la création musicale.
Du coup, certaines notions vous paraissent incompréhensibles, et c'est bien normal.

Il faut donc que tu saches ceci:

Avant l'arrivée des instruments virtuels, le créateurs de musique assistée par "MIDI" ne disposaient "QUE" d'instruments réels, physiques, désignés de nos jours par le terme "hardware".
Nous disposions de synthés au format clavier/pupitre, d'expandeur (qui sont en fait un boitier rackable ou au format pupitre qui ne contient QUE la section générateur de son des synthés sus-mentionnés), de samplers, et autres joyeusetés.
Au début, c'est-à-dire avant 1983/84, faire communiquer toutes ces machines entre elles, ou les faire communiquer avec un séquenceur était un véritable parcours du combattant dans lequel de nombreux créateurs trouvait la mort, artistiquement parlant, évidemment, tant rien n'était standardisé. Ainsi, il n'était pas rare, par exemple, d'avoir passé beaucoup de temps à programmer une rythmique de batterie dont chaque note déclenchait, ici, une grosse caisse, là, un caisse claire, ou par là, un charley, puis, parce qu'on avait dû changer de générateur de son, de se retrouver avec la grosse caisse outrageusement remplacée par une trompette, la CC par un piano, et le charley par un violon.

Joyeuse cacophonie, tu en conviendras.

Pour éviter ce problème, le protocole MIDI fut alors développé. Il fut rapidement adopté par l'ensemble des créateurs, et une grande majorité des musiciens live y trouvèrent plus que ce dont il rêvaient pour enfin réaliser leurs tubes.
Grâce à ce protocole, il devenait possible de piloter 16 synthés mono-timbrales ou, un seul disposant de 16 timbres reproductibles simultanément. Le tout à partir d'une seule source, donc, un seul câble.
Charge au maestro de s'assurer que chaque programmation musicale soit bien émise sur le canal correspondant au synthé ou au timbre voulu.

Tu l'auras compris, cela ne concerne donc QUE les appareils hardware. Il est parfaitement possible de piloter plus de 16 timbres/canaux. Il suffit pour cela d'installer plusieurs interface MIDI (le plus souvent connectées en USB sur l'ordi) ou une seul proposant plusieurs ports MIDI. Par exemple, la série MidiSport qui a vu un certain nombre de modèle allant du 1INx1OUT au 8x8 en passant par le 4x4 ou autre. Ou encore, la Motu Midi Express XT USB qui offre directement 8IN et 8OUT ainsi qu'un certain nombre de fonctions de filtrage et de routing internes lui permettant d'être également utilisé comme patch/router MIDI autonome (sans ordi).

Il est important de comprendre tout cela, car la logique des VSTi est à la fois issue de cette histoire tout en étant très différente.

Avec les VSTis, il s'agit maintenant de disposer de synthé (ou autre) en interne, dans l'ordi. Du coup, le nombre de canaux par port MIDI n'a plus aucune importance. On peut envisager cette technologie comme si le logiciel hôte (Cubase) installait avec lui un nombre gigantesque de port MIDI... virtuels. Ainsi, la limite est beaucoup plus importante, au point qu'il est quasiment impossible de se retrouver à court de ports avant de se retrouver à court de puissance CPU. Car finalement, tout dépend de la puissance de ton ordinateur.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Hors sujet :

Merci Spawn... Il est toujours utile de recadrer les choses...

Finalement, il n'est pas si loin, le temps où je m'éclatais avec un SY35 et un MT32 en séquençant comme un fou sur mon MC-50 MkII...