Sujet Cubase SX3, Ram et OS (32/64bit)
- 16 réponses
- 4 participants
- 1 891 vues
- 2 followers
Anonyme
Salut à tous !
Je me suis apperçu il y a peu de temps que win xp 32bit limite l'utilisation de ram à 3.5Go. Vu que j'en ai un peu plus dans la bécane, çà m'embète un petit peu de ne pas pouvoir en profiter pleinement, alors j'ai cherché sur le net une solution et celle ci semblerait être de se tourner vers win xp 64bit. En cherchant je suis donc tombé sur une interview de monsieur Steingerb parlant du 64bit :
Q : A part l'augmentation de la RAM, le 64 bits offre-t-il d'autres avantages en termes de performances par rapport au 32 bits ?
R : Oui, parce que le système peut toujours utiliser de la "vraie" RAM au lieu de la mémoire virtuelle (qui se trouve souvent sur le disque dur). Aussi, d'une manière générale, les technologies de bus plus récentes permettent une latence plus faible et une transmission meilleure des données, ce qui implique beaucoup d'avantages en ce qui concerne le mixage VST et les performances des plug-ins. Cependant, c'est vrai également pour la version 32 bits et la version 4 Go augmentée.
Je comprends pas bien la dernière phrase là , il est possible d'avoir 4Go dévoués à Cubase sous XP 32bit ? Je croyais que seul les OS en 64bit le pouvait
Si quelqu'un peu m'éclairer ?
Merci à tous
- 1
- 2
Zikmao
Citation :
il est possible d'avoir 4Go dévoués à Cubase sous XP 32bit
En faite dans un environnement 32 Bits l'espace d'adressage mémoire est limité à 2 Go par application, donc le séquenceur, il est en revanche possible de permettre à l'application d'utiliser 3 Go de ram, pour cela il faut activer le commutateur /3GB dans le boot.ini dans XP et pour pouvoir en bénéficier il faut que l'application soit LAA ( Large Address Aware )
Ensuite il est possible dans un 32 Bits d'utiliser 4 Go par application, en activant le /PAE qui permet d'étendre l'espace d'adressage de 32 à 36 Bits, comme c'est le cas pour les versions de serveur, le problème vient du faite des éventuels incompatibilités des pilotes avec écran bleu, problème USB entre autre...rien n'empêche donc de tenter l'aventure et de tester la stabilité sur du long terme.
La solution la plus simple et la plus stable est de posséder un système 64 Bits, car en installant une application 32 Bits il est possible d'utiliser les 4 Go de ram, sans bidouiller dans le boot.ini mais il faut pour cela s'assurer que cette dernière soit LAA et si vous avez 8 Go de ram, avec une application 32 Bits ce sera 4 go sauf si le /PAE est activé, là dans ce cas c'est la totale d'autant plus que sous 64 Bits le PAE et les pilotes ne posent aucuns soucis.
Anonyme
Tu m'as l'air sacrément callé et je vais en profiter pour te demander quelques petites précisions si çà ne te dérange pas
"et pour pouvoir en bénéficier il faut que l'application soit LAA ( Large Address Aware )"
Quand tu dis application, je dois donc entendre Cubase SX3 ?
Comment je sais si celle ci est LAA ?
"Ensuite il est possible dans un 32 Bits d'utiliser 4 Go par application, en activant le /PAE"
Qu'est ce que le "/PAE" ? Ou s'active il et comment ?
"le problème vient du faite des éventuels incompatibilités des pilotes avec écran bleu, problème USB entre autre...rien n'empêche donc de tenter l'aventure et de tester la stabilité sur du long terme."
Donc si j'ai bien compris une fois le /PAE activé, il faut voir si le système reste stable ? Si ce n'est pas le cas, on le desactive et hop çà suffit ? Le matériel ne risque rien avec ce type de manip ?
Merci à tois pour tes infos
Zikmao
Citation :
Comment je sais si celle ci est LAA ?
Tu peux vérifier que ton application soit LAA avec Laatido
Citation :
Qu'est ce que le "/PAE" ? Ou s'active il et comment ?
Le Physical Address Extention est une extension que tu places dans le boot.ini pour XP et bcedit pour Vista et Seven avec l'extension /PAE
Tu peux aller sur le dossier pour la marche à suivre
Citation :
Donc si j'ai bien compris une fois le /PAE activé, il faut voir si le système reste stable ?
Oui et c'est aussi le cas pour l'extension /3GB, c'est pour cela qu'un système 64 Bits est plus intéressant à posséder, car déjà il est un peu plus rapide qu'un 32 Bits mais il permet d'avoir une machine plus stable tout en présentant d'autres avantages.
KaeRZed
Salut à tous !
Je ne suis pas sûr mais... il me semble avoir lu quelque part que, en 64bits, Cubase5 fonctionne bien mais... sans ReWire.
Donc, si cette info se confirme, mef' aux utilisateurs de Reason...
Zikmao
Si tu retrouves le lien ce serait bien...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2