Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment faire pour avoir du binaire et du ternaire au click sur un meme morceau

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 8 766 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment faire pour avoir du binaire et du ternaire au click sur un meme morceau
Ben voila, tout est dit dans le titre:
J'enregistre un groupe qui fait des morceaux binaires avec des passages ternaires et il y a besoin d'un click...
Si qq1 a déja fait ca ou aurai une petite idée

Merci d'avance
2
Bonjour!

Je ne pense pas que ce soit le genre d'astuce qui est trop " complexe et secrète" que pour que Steinberg  ne le place dans son mode d'emploi...
3
Il faut que tu ailles dans Projet -> Piste Tempo.
Là, complètement à droite tu as un bouton "Modifier structure des mesures" ou tu peux choisir la signature rythmique de tes mesures.
4
Bonjour,
Moi je procèderais comme ça:
Ctrl+T = éditeur de tempo; imaginons que ton morceau comporte d'abord des mesures en 4/4, puis arrive un passage ternaire du genre double 6/8 qui s'inscrit évidemment dans une mesure en 4/4. C'est très simple il suffit d'écrire le passage en ternaire en 12/8. Par exemple ton morceau présente 8 mesures en 4/4 jouées en binaire; à la mesure 9 arrive un passage en ternaire, il faut l'écrire à partir de cette mesure en 12/8 en cliquant dans la ligne grise située sous la ligne de comptage des mesures à l'aide de l'outil crayon et de modifier le 4/4 proposé par le 12/8 que tu entreras à l'aide du pavé numérique de ton ordinateur.
Tu peux vérifier dans l'éditeur de partition, à partir de la mesure 9, ton morceau sera en 12/8, c'est-à-dire en 4/4 ternaire!
Après il te restera à configurer le métronome dans l'onglet "Transport", mais ça je te laisse le soin de découvrir par toi-même.
CDW
5
Bon je vais reprendre les messages dans l'ordre...

The straws... j'imagine bien que ce n'est pas "le genre d'astuce qui est trop " complexe et secrète" que pour que Steinberg  ne le place dans son mode d'emploi..."
C'est la premiere fois que j'ai besoin de ca (j'avais déja créé des variations de tempo mais pas des changements de signature) et le manuel en HTML est vaste et a mon gout moins pratique qu'un bon vieux manuel imprimé (voyont le coté positif, ca sauve des arbres).
Si ca te rassure, j'avais déja longuement cherché la reponse a ma question dans l'aide de cubase (avec entre autre leur petit "moteur de recherche") sans parvenir a la trouver (sinon je me serai abstenu de faire un sujet dessus)
A la rigueur tu m'aurai dis (si tu le sais) ou chercher, ca aurai pu m'aider... (je te concede malgré tout qu'il n'est pas rare de tomber sur AF sur des questions que les modes d'emploi -géneralement beaucoup moins "épais" que celui de cubase soit dit en passant- suffisent a éclairer a qui veut bien se donner la peine de les lire)

SixtySteven... soit on a pas le meme cubase soit je suis vraiment trop fatigué (c'est bien possible d'ailleur)
Je n'ai pas trouvé le bouton "Modifier structure des mesures"... tout a droite il y a bien un bouton mais celui-ci ne permet que de modifier l'affichage de la piste tempo (secondes, mesures,...)
merci tout de meme

Chris Dewitte... Tout parait si simple tout d'un coup (car en fait ca l'est). Je n'avais pas essayé avec le crayon sur cette ligne en haut de la piste tempo qui, portant a sa gauche la signature du morceau, n'est destinée qu'a ca semble t'il... J'ai tenté vainement diverses choses, mais pas ca... (faut dire, ca faisait longtemps que je n'avais pas fais de nuit blanche, j'ai un peu le cerveau en compote aujourd'hui de ne pas avoir dormi cette nuit...)
Du coup j'ai testé avec differentes signatures en ternaire au milieu de mes mesures en 4-4...
Ton idée est interresante mais je crains que ca ne leur face un click un peu rapide... Je pense leur faire essayer differentes signatures et ils choisirons ce qui leur convient le mieux par rapport a leurs morceaux.
Pour la config du click je te remercie mais j'avais déja percé le mystere (j'en ai déja eu besoin par le passé)
Un grand merci en tout cas

Merci a vous tous d'avoir été aussi réactifs (je reviendrai )
6
Salut !!

Citation de la page 661 du manuel français (pdf) :

Les affichages de tempo et de signature rythmique situes a droite permettent de visualiser et de modifier la valeur du point de la courbe de tempo ou d’evenement de signature rythmique selectionne, comme dans la ligne d’infos dans les autres Editeurs.

Par conséquent, dans l'éditeur de la piste Tempo, tu crées des points qui servent à modifier le tempo.
Et bien chacun de ces points peut également recevoir une signature rythmique qui lui est propre...
mdr 

7
sinon ca va pas, tu créer un piste midi à l'aide d'un autre éditeur MIDI que tu maitrise (guitar pro par exemple)

tu démarre cubase

avec de créer un nouvel arrangement

tu importe ta piste midi et tu créer ton nouvel arrangement à partir de cette pistes

tu aura tout tes changement de tempos et signature comme tu l'as écrit!
8
C'est une bonne piste mais je n'utilise pas d'autre éditeur midi
9
Heuuu... C'est quoi le soucis avec la piste de tempo ??
noidea 
10