Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet mettre un projet 44.1 en 96khz

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 770 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion mettre un projet 44.1 en 96khz
Bonjour, j'ai une prod que j'avait fait il y a quelques mois en 44.1 (comme un con) d'habitude je bosse toujours en 96, mais la ...
j'ai donc esseyer de virer les fichiers audio (normal un fichier audio ca passra pas) mais de laisser les midi, soit :
ma batterie avec battery 2, la en pasant en 96 c'est bon ca reste nickel,
et quelques sample fait avec kontakt 2 ou la les sample devienne plus court, il ne chang pas de huteur .. mais ont plus court comme si c'etait une piste audio que l'on echantillonait en 96..
Y'a t'il une manip pour que mon pojet pass de 44.1 a 96 sans changer quoique ce soit ? a part l'audio biensur ?
car j'ai pas envie de tout exporter et refaire mon projet ... au risque que je refasse pas exactement les même choses ...

Voila si vous avez des soluces,
merci
2
salut

Citation :
Voila si vous avez des soluces

oui, mais elle va pas te plaire.

laisse ta prod en 44.1, vu que le 96 ne sert à rien (c'est un peu raccourci, mais ca résume bien l'idée)
3
c'est clair, t'embête pas avec ça, laisse en 44.1, pour ce projet, et puis pour les autres. Ton PC te dira merci, et tes oreilles ne verront pas la différence. (ton cerveau en entendra peut-être une, mais ça sera du bluff)
4

Comme tu le dit gulistan, pas grave pour 1 son je vais laisser come ca salut, oui ca me plait pas du tout

Non enfaite biensur que l'audio n'est pas possible a faire, mais le midi je pensai que c'etait possible !
Comme tu le dit Gulistan je vais laisser comme ca, tnt pis c'est juste 1 son ..

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 21:02:45 ]

5
Citation :
oui ca me plait pas du tout

attend j'ai encors un truc qui va pas te plaire.

Laisse tomber le 96kHz!
au pire si tu veux sur-échantillonner ( mais pourquoi? ) fais le en 88.2

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 21:06:17 ]

6
  le seul 88.2 que j'utilise c'est generation mdrrr (je suppose que tu connai étant parisien )
Non plus serieusement 96 c'est pas mieux pour rec des voix ? j'ai une carte son qui va jusqu'a 192, autant aller au moins jusqu'a 96 non ? ca privilegie une petit marge lors de l'export final en 44.1.
7
Citation :
ca privilegie une petit marge lors de l'export final en 44.1.

non, ça ne sert strictement à rien, pire, ça détériore ton mix. En fait, pour passer d'un multiple de 44,1 (format CD) à 48 (format multimédia) et vice versa, il faut sur-échantillonner par 170 et des brouettes, et sous échantillonner par 160 et des poussières. Je ne me rappelle plus des multiples, mais c'est juste pour dire que c'est énorme, et qu'en fait, ça le fait pas... en réalité, on fera des approximations. du coup, tu es sensé perdre en qualité.

Pour éviter ça, il vaut mieux choisir la bonne fréquence pour ton projet...  en gros, c'est un CD 44.1, 88.2, 176.4, c'est de la vidéo, diffusion internet, 48, 96, 192....

Pour la suite, en home studio, c'est très rare d'entendre la différence et pour la plupart des fabricants, ils proposent ces hautes fréquences pour le marketing. du coup, mieux vaut surement enregistrer en 44,1 ou 48 pour ménager son disque dur et son CPU...
8
88.2/2=44.1
96/2,176870748299319727891156462585................ = 44.1

ca me parait plus simple en 88.2 pour l'aspect calcul final lors de l'export.

Citation :
Non plus serieusement 96 c'est pas mieux pour rec des voix ?

Réponse en fréquence  de ton mic : 20 Hz-20 kHz 
la bande passante en 44.1 est de 22kHz.  

J'oubliais le petit article qui va bien:
http://www.audioaddict.fr/audioaddict.fr/phpBB2/index.php?topic=919.0

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 21:52:35 ]

9
en 88.2 le seul avantage que tu as c'est que tu gagne en latence... mais tu perd en disque dur

pour le son ca change qe dalle!

comme le dit docks, 22Khz de bande passante! donc suffisament pour l'oreille humaine

10
Citation :
en 88.2 le seul avantage que tu as c'est que tu gagne en latence

pas vraiment, puisque les calculs vont demander 2x plus de ressources, donc à un moment donné tu vas devoir doubler la taille de tes buffers, donc retour à la case départ.

un des seuls "avantages" du sur-échantillonnage est de repousser l'aliasing ou les effets des filtres anti-aliasing si ils sont pas bien terribles.(dans l'article il est dit qu'à 60kHz on a éléminé tous ces problèmes)
Ca c'est la théorie, en pratique, si on a des convertos pas trop pourris, y'a d'autres choses plus importantes, rien que le placement du mic aura probablement bien plus d'impact que le fait de sur-échantillonner.