Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Utiliser Cubase SX3 en "live"?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 168 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser Cubase SX3 en "live"?
Bonjour,
Je reviens sur un sujet qui me turlupine depuis des lustres, et pour lequel je n'ai toujours pas de solutions, ni même d'explications...et apparemment ce sujet ne passionne pas les foules, car j'ai déjà posté ici sans résultat.
Voilà mon but: utiliser mon clavier - un V50 Yamaha, une Midisport Uno, une Toneport UX2, un ordinateur portable (Toshiba Tecra) nouvellement acquis, avec Cubase et quelques VST pour sortir des "sons de la mort"lors de mes "concerts": des soirées de la communaité de Taizé, qui sont concrètement une dizaine de cantiques chantés, et pour lesquels on m'a demandé un accompagnement:
Mon problème: les notes qui se "bloquent" erratiquement (le son continue après le relachement de la touche, sans raison apparente. )
Impossible dans ces conditions d'envisager sérieusement de jouer en "live".
J'ai déjà compris que ce sont les messages de "note off" qui ne sont pas reçus:
Mes questions: quel est le responsable de cette mauvaise transmission des "notes off" ? la midisport? la carte son? l'ordi? Cubase?le V50?( et qu'on ne me dise pas que ce sont les câbles, puisque les "notes on", eux passent toujours )
Parmi vous, quelqu'un utilise-t'il le genre de configuration ci-dessus pour jouer en live, et si oui, rencontre-t'il ce genre de problème ?
Et, corrolaire de la question si dessus, que faire pour y remédier ?
Vos réponses et votre aide seraient très sympa: J'ai quand même du mal à croire que ce problème ne concerne que moi.
Merci d'avance. 
2
Salut !
Je crois qu'il va te falloir tester progressivement chaque élément pour trouver le coupable...
Je doute que le problème vienne de Cubase (je l'utilisais sur scène avant d'avoir la version légale, et ça marchait très bien ! ;-)).
Par contre, j'ai déjà eu des soucis midi avec ma firepod (toutes les notes s'enregistraient au début de ma prise). Vois déjà de ce côté si tu peux trouver une interface midi à prêter. Si ça persiste, c'est que ça vient probablement de ton V50...
Si jamais tu passes dans le Nord (près de Lille), fais-moi signe : on testera ça ensemble (bon, ok, le Portugal, c'est pas tout près, mais on ne sait jamais ! ;-))

A+

David
3
Tout d'abord, merci, David, de m'avoir répondu;
En ce qui concerne le V50, je pense plaider non coupable, car par ailleurs, j'ai aussi un vieux PSR6700 que l'on m'a donné, et que j'utilise aussi à la maison comme clavier maître, et j'ai aussi des blocages, bien que moins nombreux, me semble-t'il:
Ce que tu me dis concernant les problèmes que tu as eu avec ton interface conforte un peu les soupçons que je nourrissait à l'égard de la mienne, qui est quand même, il faut bien le dire, un "premier prix": C'est ce que l'on m'a proposé, puisque je n'avais besoin de relier que mon V50 à l'ordi:
Je vais essayer de suivre ton conseil, concernant l'essai d'autres interfaces, mais je dois t'avouer que ça ne va pas être facile, à cause de mon éloignement géographique de toute ville suffisamment importante pouvant receler des revendeurs compétents.(j'ai acheté l'interface et la carte son lors de récentes vacances chez mes parents en France)
Pour cette raison, des avis concernant la fiabilité, ou stabilité, je ne sais comment l'appeler (en termes de transmission des données du synthé à l'ordi ) d'autres interfaces midi/USB me seraient éminemment utiles,
Je te remercie infiniment de ton invitation, mais pour le coup, ça va être dur, mes parents étant en région parisienne ! et je n'y serait plus avant les vacances d'été 2011...mais sait-on jamais
A bientôt,
Thierry
4
Salut,

Voici mon expérience à ce sujet, avec quelques points que j'ai rencontrer, et qui peut être te guideront.
1°) Attention à l'OS utilisé. Avec Vista, j'avais plein de problèmes, dont les notes bloquées avec le B4 de Native, mais pas avec The Grand 2 de Steinberg (tout les deux en stand alone). Pour le moment, j'utilise XP SP3, et pas de soucis. Test de windows 7 en cours.....
2°) Si ta carte son est en Firewire, il faut que le chipset firewire de ton PC soit du Texas Instrument. Tu peux acheter une carte firewire en Expresscard ou PCMCIA (en fonction de ton portable) avec chipset Texas Instrument pour environ 50€. Mais ca c'est plus pour une bonne stabilité  du moteur audio plutôt que pour des notes bloquées (a moins que ton interface midi soit incorporée à ta carte son).
3°) Su t'as des problèmes avec Cubase pour tes VSTi, tente VSTHOST, c'est un soft qui te permet de jouer tes VSTi sans imposé la lourdeur de Cubase à ton système.
4°) Désactive le WIFI de ton portable !!!!! Le WIFI est absolument incompatible avec les cartes sons externes. J'ai eu l'occasion de le constater sur plusieurs portables et plusieurs cartes sons.
5°) Il y a toujours une solution, j'ai perso 3 portables et 1 fixe qui font tourner le B4, The Grand 2, Reason, Pianoteq, Cubase, et cela avec 3 cartes sons différentes. Quelques soit la config que je mette, ça fonctionne. Il faut prendre le temps d'optimiser chaque PC pour la musique, c'est très important. Mes4 PC ne me servent que pour la musique. Et si de temps en temps j'ai besoin de faire autre chose avec, j'ai fait une partition avec un deuxième OS complètement indépendant.

En espérant que ça te serve pour tes recherche

Voici mes machines:
Cartes sons : MOTU 896mk3, TC Electronics Konnekt8, FOCUSRITE Saffire Pro40
Interfaces midi: M-audio 1x1 (très stable), MOTU express 128 (très stable), Emagic AMT8 (plantages rares, mais existants).
PC: portable DELL630, HP Pavilion DV6, Futjisu Siemens (un vieux P4 2Ghz mais qui marche terrible un coup bien optimisé), et un PC de bureau monté spécialement pour la musique. Tout le monde sous XP
5
Merci beaucoup Fredgoure pour ton aide,
Mon portable est sous win 7, mais mon fixe sous XP sp3 et j'ai des blocages sous ces 2 OS.
Quant à la Toneport, c'est une carte USB, et pour ce problème particulier, je ne sais franchement pas s'il y a une différence entre USB ou firewire. Je manque de connaissances techniques:
Effectivement, Je ne savais pas qu'il y avait des cartes sons avec interface midi/USB intégrées...il y a peut-être là quelque chose à approfondir:
J'ai déjà entendu parler du logiciel Savihost, mais, sauf erreur, il ne gère qu'un VST à la fois, or lors de mes "représentations", j'utilise 2 VST ( Ewqlso, et 2 instances de Embracer )
J'ai choisi ces VST parce avec eux il suffit de rejouer la note bloquée pour qu'elle se débloque, alors qu'avec d'autres, il faut en plus cliquer sur une touche Midi panic, voire carrément éteindre le VST: Donc en live, impossible:
De toutes façons, les élements de réponse que tu m'apportes, confirment bien qu'il faut surtout que j'oriente mes recherches sur les  "intermédiaires", carte son ou interface midi:
Je note dans ton matériel l'interface M audio 1X1: ça doit être la midisport. la même que la mienne ?
Je vais revenir ici la semaine prochaine( je n'ai pas Internet à la maison: Je suis au boulot, donc. le week end. nada !
Merci encore de ton aide précieuse;
Thierry
6
Merci beaucoup Fredgoure pour ton aide,
Mon portable est sous win 7, mais mon fixe sous XP sp3 et j'ai des blocages sous ces 2 OS.
Quant à la Toneport, c'est une carte USB, et pour ce problème particulier, je ne sais franchement pas s'il y a une différence entre USB ou firewire. Je manque de connaissances techniques:
Effectivement, Je ne savais pas qu'il y avait des cartes sons avec interface midi/USB intégrées...il y a peut-être là quelque chose à approfondir:
J'ai déjà entendu parler du logiciel Savihost, mais, sauf erreur, il ne gère qu'un VST à la fois, or lors de mes "représentations", j'utilise 2 VST ( Ewqlso, et 2 instances de Embracer )
J'ai choisi ces VST parce avec eux il suffit de rejouer la note bloquée pour qu'elle se débloque, alors qu'avec d'autres, il faut en plus cliquer sur une touche Midi panic, voire carrément éteindre le VST: Donc en live, impossible:
De toutes façons, les élements de réponse que tu m'apportes, confirment bien qu'il faut surtout que j'oriente mes recherches sur les  "intermédiaires", carte son ou interface midi:
Je note dans ton matériel l'interface M audio 1X1: ça doit être la midisport. la même que la mienne ?
Je vais revenir ici la semaine prochaine( je n'ai pas Internet à la maison: Je suis au boulot, donc. le week end. nada !
Merci encore de ton aide précieuse;
Thierry
7
Re-

Si tu veux absolument faire du live, je ne saurais trop te conseiller d'investir dans un macbook.
Les plantages que j'avais occasionnellement ont complètement disparus depuis que je tourne sous Léopard (OSX).
Je rejoints Fredgoure là dessus : c'est plus souvent le system d'exploitation qui est en cause, et non le matériel (les erreurs midi de ma firepod se sont envolés depuis que j'ai changé d'OS).
Si tu as un peu de courage et du temps, tu peux essayer d'installer une version patchée d'OSX dans un premier temps sur ton portable, avant d'investir dans un matériel estampillé Apple !
Tu trouveras plein d'infos ici : www.insanelymac.com (et tu peux aussi me recontacter si tu le souhaites à ce sujet)
A+

David.