Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Son sur enceintes de monitoring.

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 016 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son sur enceintes de monitoring.

Bonjour,

Je viens d'enregistrer un morceau sur cubase sx3 avec une carte presonus et une paire de Maudio.

La disto est faite via Guitar Rig. J'ai trouvé une disto excellente, le son a le rendu souhaité.

Cependant lorsque je veux écouter le morceau sur des enceintes classiques (type logitech, voiture), la disto est vraiement différente, elle sature ou bien robotisée.

Ma question est y a til toujours une grosse différente de son entre une paire d'enceintes de monitoring et des enceintes classiques, alors que lorsque j'écoute un morceau de Muse par exemple sur les 2 je perçois une différence de qualité mais pas de rendu.

J'espère avoir été clair... icon_exorbite.gif

Merci de vos réponses.!!!!! icon_biggrin.gif

2
très clairement ... oui !!!
c'est d'ailleurs en partie à ça que sert cette alchimie secrète appelée "Mastering".
Avec des fréquences plus ou moins "maitrisées", ton mix ne sonne pas partout de ma,ière identique:
car par exemple, si tu as beaucoup trop de grave tu vas saturer des Logitech alors que des Divatech ne broncheront pas.
º¿º
3

salut , sur ta question précise de différence de son, oui il y en a une car les moniteurs de studios sont sensés être droits et neutres pour pouvoir travailler les fréquences.

à mes premiers mix je faisais l'erreur de vouloir entendre aux monito en sortie de console ce que je voulais entendre sur une hifi, et je me demandais pourquoi ca sonnait pourri après l'export sur des enceintes de salon alors que ca sonnait bien avant de le faire sur les moniteurs... et je me demandais aussi pourquoi  ca sonnait bien avec un CD du "commerce" invariablement sur les 2... Et puis un jour j'ai fini par comprendre à quel point c'était tout con : la musique du cd, elle était déjà mixée et masterisée par un pro donc elle pouvait sonner distinctement sur n'importe quel Hp en bon état...!

Il faut vraiment entendre les monito comme des outils de travail, pas comme une fin, un bout de chaîne comme peuvent l'être les enceintes de salon. Tout le travail qui consiste à "maîtriser" les fréquences (dixit pierre alain) se fait sur ces outils. Exemple avec les basses car c'est le plus facile à faire : il ne faut pas que ca résonne donc couic aux hz les plus bas, parce que si ca résonne sur les monito alors ce sera une bouse pas possible sur la hifi. En plus, supprimer des fréquences permet d'en valoriser d'autres qui se trouvaient recouvertes, donc petit à petit le mix s'améliore! personnellement, je patauge un peu moins en utilisant un analyseur de spectre .

c'est vraiment pas facile le mixage, alors bon courage icon_biggrin.gif

"La musique classique ? Je peux en faire.... Si si, avec une bouteille de Jack Daniel's." (Malcolm Young)

4

oui exactement d'accord avec pirene,
on peut aussi controler ce que l'on fait avec des appareils qu'on connais bien, jai un casque audio technica (moyen) depuis 25 ans, et la meme chaine hihi (luxman & cabasse) depuis 28 ans... ca peut aider..

mon nouveau casque beyerdynamic est bien aussi pour ca, mais le son est un peu trop beau (après on rique d'être decu).icon_wink.gif

Il y a aussi des monitor tres différents les uns des autres... meme si on dit parfois qu'on ne cherche pas la fidélité absolue, qu'il faut juste bien entendre tout a sa place, je trouve dommage qu'il y ai des colorations différentes parfois... des rendus tres différents aussi .

cependant, il ne faut pas non plus a tout prix vouloir que sa sonne sur une enceinte multimédia ou un auto radio et perdre la qualité qu'on aurais obtenue sur un bon systeme... (eviter de compresser trop). J'ai entendu des maquettes raportées par des amateurs qui étaient tout heureux d'avoir enregistré en studio pro... ou il n'y avait plus de son du tout, aucune ampleur.

Personnelement, moi aussi,  jaimerai que ça sonne comme sur ma console.... mais cest pas facile...

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier