Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Utilisation Live et trois questions associées

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 861 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation Live et trois questions associées
Bonjour,

J'ai fait une répète avant hier en vue de mon concert d'hier, et je me suis dit :" Fait ch*** les sons pourris de mon clavier, autant utiliser les sons de pianos magnifiques de Pianoteq et d'utiliser EWQLSO pour les sons de Cello, Violon, etc.. etc..)

J'ai donc eu une journée pour essayer de tout mettre en place, autant dire que j'ai un retour sur expérience minimaliste mais j'ai quand même trois questions, dont une assez critique :

1) Je commence par la plus critique : Persistance de son

Pour situer dans le contexte : J'ai déclaré un projet Cubase pour chaque morceau à jouer et une multitude de pistes midi pour les changements de son, de sorte qu'à chaque fois que je voulais changer de son, je n'avais juste qu'à faire un flèche bas sur le clavier de mon PC pour passer à la piste midi suivante et utiliser un autre VSTi.

Le problème s'est posé plusieurs fois lors du passage d'une piste à une autre (Exemple Piste 1 à Piste 2). En passant sur la Piste 2, il y avait une persistance de sons de la Piste 1. Cela peut se comprendre car la Piste 1 n'a pas reçue de signaux de NoteOff ou de SustainOff. Si la Piste 1 est un son de piano, ça va encore, le son s'estompe rapidement. Mais si la piste 1 est un son de solo ou un son de cordes, là, ça fait tout de suite tâche !

Il faudrait donc ne toucher à aucun controller pour passer d'une piste à une autre proprement , mais j'aimerai savoir si quelqu"un à une méthode moins radicale que celle ci ? Car l'erreur est humaine et il se pourrait bien que je garde en live la pédale de sustain enfoncée pour le passage d'un VSTi à un autre.

Au besoin, je pourrai vous expliquer comment sont déclarées mes pistes, etc.. etc.., mais pour l'instant j'essaye de faire un post pas trop trop énorme !

2) Fade Out :

Dans mon morceaux, j'ai des fois besoin de faire des sortes de Fade Out. Avec les sons de mon Korg TR, cela marche plutôt simplement, il y a un potard Release que l'on peut bidouiller à la volée. On peut donc modifier les caractéristiques du son, sans pour autant que cela soit enregistré et que lors du prochain passage, on ait un release de fouuuu !

J'aimerai faire cela avec mes sons de cordes de EWQLSO. Pouvez-vous me donner quelques indices sur comment faire cela, sans pour autant qu'on me demande si je veux enregistrer l'instrument modifié et sans pour autant avoir à recharger l'instrument à chaque fois que j'y opère une modif depuis mon Korg TR


3) Passage d'une piste à une autre :

Je souhaite passer d'une piste midi à une autre, mais sans toucher à mon PC. Cela est-il possible en assignant cette valeur à un controller ? Cela peut donc être fait depuis une pédale ou même depuis une touche de mon Korg TR ?


4) Question bonus :

Je souhaite splitter mon clavier pour avoir dans les basses des sons de cordes et dans les aigus un son de piano par exemple. Comment dire à ma piste midi : Va chercher ces deux VSTi, de C0 à C4 c'est pour tel VSTi, et de C#4 et suivante c'est pour l'autre VSTi ?



Merci d'avance à ceux qui prendront le courage de lire jusqu'en bas ! Et je suis bien sûr disponible pour tout complément d'information car je sais que c'est peut être un peu light le descriptif !

A bientôt !

Kevain

2
petite question: tu veux jouer en live avec Cubase qui tourne derrière (avec des pistes AUDIO ou MIDI pré enregistrées sur lesquelles tu rejoues) ) ou tu veux simplement avoir accès à de bons VSTis sans utiliser la fonction play de Cubase ?
º¿º

www.allrythmics.eu

3
Salut Allrythmics.

Merci de ta réponse rapide !

Je veux juste pouvoir utiliser de bon VSTi. Je n'utilise pas samples qui vont jouer en même temps que moi. Je joue en effet avec des zicos pour qui le clic n'est pas envisageable !

Donc uniquement utiliser Cubase pour avoir des sons.

A bientôt
4
Nous somme un orchestre de 10 musiciens et jouons également tout en live sans aucune utilisation de séquences.

Donc dans ce cas là, l'utilisation de Cubase n'est pas vraiment la meilleure idée: il te faut plutôt un bon VSThost, c'est ce que nous utilisons sur scène simplement pour avoir des sons de qualité (Pianoteq, Motu SI, Pro53, PolyKB etc...) sur les claviers maitres et c'est vraiment adapté à ce que tu recherches.

regarde ça, c'est autre chose pour le live
http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm
tu te fais ainsi un rack de synthés et d'énormes banques de sons.
º¿º

www.allrythmics.eu

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 13:32:56 ]

5
Merci Allrythmics, je vais regarder ça.

Question changement de sons, tu n'as donc pas ce type de problème ?

Pour les fade in, fade out et la commande depuis mon clavier cela est également faisable ?

A+

Kevain
6
tu peux absolument tout faire (même lire des fichiers multimédias), il suffit de charger les bons Vstis, et d'avoir les bonnes fonctions sur ton clavier.
Nous utilisons des Roland A90 qui sont de loin les claviers maitres (toucher Piano) les plus sophistiqués des 20 dernières années et tout est possible.
º¿º

www.allrythmics.eu

7
Merci pour ces infos.

Je me permets de reformuler une de mes questions : En passant d'un VSTi à un autre, en commandant cela depuis ton Roland, tu n'as jamais eu de problèmes de freeze de notes ou des choses équivalentes (même en maintenant une pédale de sustain ou une note enfoncée lors du changement de VSTi ?)

A bientôt.

Kevain
8
Pas de problèmes particuliers... bon il faut être plus prudent qu'avec du hardware et laisser 3 ou 4 secondes aux Vstis pour se charger.

www.allrythmics.eu