Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Editer une partition d'une musique sans rythme défini

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 554 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Editer une partition d'une musique sans rythme défini
bonjour,
voilà, j'ai déjà demandé de l'aide pour ce qui va suivre dans le forum "éditeurs de partitions", mais comme je n'ai pas eu de réponse, j'ai peut-être dit des gross konneries... peut-être pourriez vous me donner des éléments d'information ?
Alors voici le copier- coller de ma question:
"Bonjour,
Voilà, bien que je ne voie pas techniquement de solution, je vous soumet ma demande, sait-on jamais...
J'ai composé un morceau de style classique,(avec l'aide Cubase), et donc avec un rythme qui n'est pas constant: par exemple les deux ou trois premières mesures plus lentes, un ralentissement au milieu d'une phrase etc. je n'ai donc pas utilisé de métronome. et encore moins de quantification.
J'ai essayé l'éditeur de partitions de Cubase, mais ce qui sort est un vrai souk, vu qu'apparemment il fonctionne sur la base de la quantification. impossible donc de replacer dans la bonne mesure les notes qui devraient s'y trouver:
Existe-t'il un logiciel d'édition de partition qui permette de s'affranchir de cette contrainte de rythme égal: qui permette par exemple de corriger manuellement la position des notes après que la partition soit "sortie": Il y a bien la solution de faire la partition sur papier, à la main, note par note, mais bonjour le boulot...si au moins existait un logiciel capable de faire le gros du boulot, et avec lequel il ne me reste plus qu'à corriger...
Qui sait, un miracle...
Merci d'avance de votre aide"

....Et donc si par hasard ce que je demande est stupide, si vous pouviez me le dire, au moins je pourrais tirer un trait sur ce projet.
Merci d'avance
2
pour quelle raison n'utilises tu pas l'éditeur de tempo dans le projet ?
º¿º
3
Eh ben voilà, je disais donc bien des gross Konneries... la réponse à ma question est dans ta question !
Tout simplement parce que jusqu'à maintenant je n'ai pas approfondi maintes fonctions de Cubase, parce que je n'en avais pas besoin ...:oops: et cet éditeur de tempo en fait apparemment partie:
La prochaine fois, promis, j'essaierai de poser une question intelligente...
Mille merci Pierre-Alain !
4
c'est peut-être récupérable... si tu as joué +/- dans un certain tempo. Tu quantifies par parties en les faisant correspondre au tempo et tu fais ta partoche ensuite. Et la prochaine fois tu utilises l'éditeur de tempo

Dide

5
La solution de dibebmo parait plutot judicieuse

Sur une partition, en general, les variations de rythme font partie de l'interpretation, et sont ponctuées par les annotations crescendo, rittenuto, ralentir etc...le tempo de base ne change pas
Aujourd'hui on peu voir sur des partoch des annotations differentes de tempo suivant les parties
J'essaierai de jouer le morceau simplement, sans aucune interpretation, mais avec un metronome fixe, donc en quantifiant, et ensuite, une fois la partition editer, il est tres simple de completer les passages par ce genre d'annotation
L'interpretation est en general la derniere etape de la realisation d'un morceau

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

6
Merci pour vos réponses ! et excusez moi du retard -pas pu consulter la page avant...

Non, je crains que ce soit impossible de quantifier en fonction du tempo... pour la bonne raison que le tempo que j'ai utilisé pour mon morceau est complètement différent de celui qui était sélectionné sur Cubase: de mémoire, 120 sur Cubase, et quelquechose entre 90 et 100 sur mon morceau ( à l'oreille, puisque, comme je l'ai dit, je n'ai tenu aucun compte ni du tempo de Cubase, ni du métronome- évidemment- qui était donc sur OFF, créant mon morceau au rythme ou je "l'entendais" dans ma tête... )
J'avais bien pensé à quantifier à postériori, comme Dibebmo dit, mais là c'était vraiment impossible (erreur de 1 mesure pour chaque tranche de 4 - 5 mesures jouées)
En fait la solution serait, comme tu le suggère melou2003,apparemment de refaire ce morceau au métronome, juste pour pouvoir éditer la partition...J'avoue que je ne me sens pas le courage ; j'ai passé à peu près 70 heures à créer puis à peaufiner le morceau, et refaire mes 12 pistes au métronome pourrait me dégouter à jamais de réécouter ma propre création:
Jusqu'à maintenant, toute la musique que je faisait avec Cubase l'était sans tempo, c'est juste que m'est venue l'idée que ce morceau méritait peut-être une partition, et bien sûr, je mesure maintenant l'ampleur de ma négligence...qui ne se reprouduira asurément plus !
Quoiqu'il en soit, merci encore pour vos suggestions.
7
Je ne suis pas sur que cela soit sans espoir. Perso je ne connais pas Cubase mais sur Sonar j'ai déjà réussi à faire ce genre de chose et je pense que Cubase et Sonar ont à peu près les mêmes fonctions.

Tu pourrais déjà caler le métronome de cubase sur le tempo qui te semble le plus proche de celui de ton interprétation.
Ensuite tu déplaces tes 12 pistes ensemble jusqu'à caler la première note qui doit tomber sur le premier temps. Cubase doit pouvoir afficher une grille qui permet de visualiser.
Ensuite tu suis ton morceau, mesure par mesure et tu modifies le tempo mesure par mesure pour caler tes notes sur les temps forts.

Autre solution, si par hasard, dans ton morceau, tu as un instrument qui marque le tempo. Il y a une fonction qui permet au logiciel de trouver le tempo du morceau en fonction de ce qui a été joué. Comme avant, il vaut mieux caler la première note tombant sur le premier temps de façon juste.

Voilà quelques pistes de travail. En 2h de bouleau on peut approcher du but.

Bon courage

on en a gros !

8

tu peux aussi tenter le coup avec le time warp, il y a un mode je crois, ou cubase ne va pas time stretcher mais juste editer la piste tempo

http://www.dailymotion.pl/video/xsxsv_cubasetime-warp

9
bonnes idées de melou et shmark.
trouver le tempo approximatif par parties n'est quand même pas si compliqué, d'autant que tu as l'air de savoir qu'il tourne entre 90 et 100. Tu verras les portées se mettre à correspondre +/- au tempo. Ensuite tu le fais portée par portée etc...
nb : tu n'es pas obligé d'en faire ta version à écouter, c'est uniquement ta version pour imprimer une partoche

Dide

10

oui enfin j ai dit une grosse betise mais j me comprend ^^ y a moyen de faire quelque chose en tous cas   hummm ^^^ bave