Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mon cubase, les basses, le spectre... problèmes !

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 6 016 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon cubase, les basses, le spectre... problèmes !
Bonjour à tous !

Post un peu singulier pour un problème un peu flou...
Ca fait des années maintenant que j'utilise SX 3 et j'ai toujours, toujours, eu le même problème (qui me déséspère je dois le dire) :
- je n'arrive pas à avoir un son de basse (électronique ou acoustique par prise input) vraiment bas ou rough (j'ai essayé des tas de plugins, en passant par les plus honéreux, trilogy, banques Kontakt et autres pour les vsti, ou des plugins de traitement)
- je n'arrive pas à avoir un son élargi ; ma stéréo semble toute petite, très centrée.

Ce que je ne comprends pas, c'est que quand je fais des imports de tracks d'autres gens, les basses sont là, le son élargi aussi... Mais je ne comprends pas, un son de basse type saw va paraitre dur et très bas chez les autres (sans traitement), et si j'essaye d'en produire un avec le moindre vsti, il parait tout faible et désespérément petit.

Je sais que mon problème semble ridicule ("vas prendre des leçons de mixage!"), mais j'ai beau ajouter des traitement, égaliser, je n'arrive pas à avoir le moindre son comme je le veux et je sais que le même plug chez moi va sonner mieux chez un autre, je le rappelle, toujours sans traitement.

Si quelqu'un a une idée de solution (ou même d'explication du problème!), je suis preneur !

Merci beaucoup !

E.
Afficher le sujet de la discussion
11
Shmark > oui, montées sur un projet vierge. J'ajoute ma piste midi, je compare les deux pistes, rien à voir...

ProIsis :

Citation :
- Quelle résolution utilises-tu sur tes projets ? (16 bits / 44.1 khz, 24 bits / 48 khz)...

J'ai essayé les deux, aucun changement perceptible...

Citation :
- As-tu moyen de récupérer un projet démarré sur une autre machine (où tu ne constates pas ce soucis) et le charger sur ta config ? On pourrait ainsi vérifier si il s'agit de params par défaut appliqués sur tes projets...

Non ! Malheureusement je n'ai aucune personne autour de moi qui bosse sur Cubase (tout le monde est sur Protools). D'ailleurs, les pistes que j'importe viennent d'un protools (toujours sans traitement). Je veux bien qu'il y ait un différence dûe au moteur audio, mais là...

Citation :
- As-tu vérifié les consoles de voies pour vérifier que tu n'as pas d'effets actifs sur les tranches ou sur le master ?

Oui j'ai l'habitude de regarder et il n'y a rien, à moins qu'il y ait d'autres types d'effets que je connais pas sous Cubase, qui ne sont pas insert mais autre....

Citation :
- As-tu un filtre passe-bas actif sur ta RME ?

Non, je ne crois pas. Et si c'était le cas, j'entendrai la même chose sur une piste importée, non ? (je me trompe peut etre)

Citation :
- Est-ce que ta copine a ton mot de passe de session et se relève la nuit pour aller faire pipi pendant au moins 15 minutes ? (Peut-être ne supporte-t-elle pas ta musique )

Si seulement... :)

Ma petite intuition est que ce n'est pas un problème de filtre ; sinon, encore une fois, j'entendrai les pistes importées de la même façon que les miennes, c'est-à-dire sans basse.
J'ai parfois l'impression que le moteur de mon cubase rend les choses plus fades, plus petites...

Question supplémentaire : est-ce que la carte son a une réelle importance si on ne travaille qu'avec des plugs ? : je sais que mon projet tient plus la route (en terme de perf) avec une bonne carte son, ce qui veut dire qu'elle travaille pour cubase (non ?), alors peut etre que je n'ai pas bien configuré celle-ci... Ceci dit j'ai des doutes, car c'était la même choses avec ma Profire.

Peut-être que je pourrai vous envoyer un export d'un son de basse, avec un preset trilogy que vous connaissez par exemple...

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 18:22:55 ]

12

Citation :

oui, montées sur un projet vierge. J'ajoute ma piste midi, je compare les deux pistes, rien à voir...

et tu utilises bien les memes voies de sorties, tranches de console, routing etc

c est de la magie nware ton truc la eek t as pas pique la copine d un haitien ou un peu trop traine dans le bayou ?? mrgreen

13
:) J'ai peut-être été envouté par Steinberg.

Pour les voies de sortie, oui, ben elles sont directes vers le master, 2 sorties de ma carte son... enfin en gros, pas de différence, aucune.

Un peu déprimé ! A moins qu'il existe un plugin "add-magic-bass-and-add-surround.dll"...
14

y a bien le reglage de panoramique dans config du projet, mais ca affecterait aussi les pistes qu on t amenne, tu compares bien du mono avec du mono j imagine ....

15

Tu pourrais nous faire un export (et partager) un exemple de son "étriqué" et de son "normal" pour que l'on se fasse une idée ??

 headscratch.gif

16
Oui je vais vous faire un export avec les presets de base de trilogy et massive par exemple, demain soir.
Je mettrai le son "normal" d'un pote pour la comparaison.

J'espère que je vais pas me ridiculiser ! ("bah...ils sont normaux tes sons !")

Ahah, je viens de matter des vidéos sur Youtube, et le moindre son de base de "Massive", même sur une vidéo youtube, parait énorme comparé au miens...
17
Une question à la con : Tu as bien vérifié le niveaux de gain de tes vsti (dans chacun des vsti utilisés) ? :oops:


x
Hors sujet :
Hello K !! :8)

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

18
autant pour moi pour mon premier post, j'avais lu trop vite. en effet ça ressemble plus a un probleme de phase, mais je ne vois pas comment ça pourrait arriver (doubler la piste de basse devrait encore ajouter des problemes eventuels de phase) Au passage j'ai un peu de mal a imaginer qu'on puisse vouloir un son large sur une basse (vu les frequences predominantes, on cherche plutot a eviter la stereo sur ce genre de piste) on y perdrait en clarté c'est certain.

Ce qui m'intrigue, c'est qu'un son de vst exporté d'une autre daw, sans traitement puisse sonner differemment (au passage encore, le moteur audio des uns, n'a aucune difference avec celui des autres). ceci a été mainte fois testé ici et ailleurs.

Pour aller au plus simple et se faire une idee je te conseil d'ouvrir un plug qui s'ouvre en standalone afin de comparer le son hors de ton cubase/et ensuite dans ton cubase, ça te permettra de peut etre deduire l'innocence ou la culpabilité de celui-ci ;-)

es tu certain, comme demandé au dessus, que ton probleme est relatif au son et pas au gain?





19

+1 pour le problème de gain...

Une 'simple' différence d'amplitude peut parfois être trompeuse...

20

ouai m enfin

Citation :

Ca fait des années maintenant que j'utilise SX 3 et j'ai toujours, toujours, eu le même problème (qui me déséspère je dois le dire) :
- je n'arrive pas à avoir un son de basse

des annees sans aller jusqu a verifier le gain d un VSTi, et sans voir que le peak metre ne joue pas comme il devrait ca serait fort

je suis curieux d entendre un export et d ailleurs, quand tu exportes et que tu lis tes pistes chez tes potes ca donne quoi ??

perso j en serai a desinstaller cubase > passer un bon coup de ccleaner juste apres ( fichiers + plusieurs cleanages registre + reboot et recleanage ) > aller chercher ce qui n a pas ete nettoye dans les repertoires C: xxxxx application data local settings etc ...bref effacer toute trace de boulbase et re-installer noidea.gif