Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mon cubase, les basses, le spectre... problèmes !

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 6 015 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon cubase, les basses, le spectre... problèmes !
Bonjour à tous !

Post un peu singulier pour un problème un peu flou...
Ca fait des années maintenant que j'utilise SX 3 et j'ai toujours, toujours, eu le même problème (qui me déséspère je dois le dire) :
- je n'arrive pas à avoir un son de basse (électronique ou acoustique par prise input) vraiment bas ou rough (j'ai essayé des tas de plugins, en passant par les plus honéreux, trilogy, banques Kontakt et autres pour les vsti, ou des plugins de traitement)
- je n'arrive pas à avoir un son élargi ; ma stéréo semble toute petite, très centrée.

Ce que je ne comprends pas, c'est que quand je fais des imports de tracks d'autres gens, les basses sont là, le son élargi aussi... Mais je ne comprends pas, un son de basse type saw va paraitre dur et très bas chez les autres (sans traitement), et si j'essaye d'en produire un avec le moindre vsti, il parait tout faible et désespérément petit.

Je sais que mon problème semble ridicule ("vas prendre des leçons de mixage!"), mais j'ai beau ajouter des traitement, égaliser, je n'arrive pas à avoir le moindre son comme je le veux et je sais que le même plug chez moi va sonner mieux chez un autre, je le rappelle, toujours sans traitement.

Si quelqu'un a une idée de solution (ou même d'explication du problème!), je suis preneur !

Merci beaucoup !

E.
2
alors le probleme vient probablement de tes ecoutes...
3

Bonjour à tous !!
bravo 

 

Citation de E.Rastignac :

[...] quand je fais des imports de tracks d'autres gens, les basses sont là, le son élargi aussi...

 littlepopy... Tu insinuerais donc que notre ami possède des écoutes inteeligentes qui n'enlèvent les basses que sur ses pistes à lui ?? mrgreen

 

E.Rastignac, j'ai regardé ton matos sur ton profil mais tu n'y indiques pas tes écoutes... Quelles sont-elles ??

4
Salut KaeRZed !
J'en essayé plusieurs. J'ai déménagé récemment et j'ai des petites Rockit5..
Mais je ne pense pas que ce soit le problème, car je constate la différence de mes basses (ou mon "son" en général) avec celles des autres quelque soit le système d'écoutes (même au casque, un BeyerDynamics DT990)...

5
Effectivement, ton problème est singulier...

c'est comme si un filtre, un équalizer était actif par défaut sur tes pistes...


1°) As-tu un limiteur-compresseur, un equalizer activé par défaut sur tes pistes ??

2°) Les exports des autres que tu testes chez toi et inversement, ce sont des pistes waves ou des projets complets avec les pistes midi ?

3°) En mastering, une pratique courante est de compresser le son sur les fréquences basses pour renforcer leurs présences...

4°) Peux-tu essayer aussi, pour la stéréo élargie, de dupliquer ta piste basse (une piste gauche et une piste droite)...

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

6

 Tu n'aurais pas un problème de pahse sur ta carte son lorsque tu enregistres ??
Je dis ça car manque de basses + stéréo étriquée sont généralement les symptômes d'un problème de phase...

icon_neutral.gif 

 

Ou alors... Il n'y aurait pas de compression M/S sur certaines entrées de la ProFire ?

headscratch.gif

7
merci à tous pour vos réponses rapides !

Alors plusieurs choses :
- je n'ai plus une profire (désolé pour la non-mise à jour), mais une RME Fireface 400 qui est plutôt récente.
- je ne fait que peu de prises sur la carte (quelques voix et guitares mais le problème est global)
- je ne suis pas ingé son, juste arrangeur pour mon groupe (electro/rock), donc je manque de technique, mais l'absurdité de mon me fait penser que ce n'est pas un problème "normal"...

Pour répondre à Proisis :

Citation :
1°) As-tu un limiteur-compresseur, un equalizer activé par défaut sur tes pistes ??

Non je ne crois pas, à part si Cubase me cache des choses...

Citation :
2°) Les exports des autres que tu testes chez toi et inversement, ce sont des pistes waves ou des projets complets avec les pistes midi ?

Ce sont des pistes waves, mais non traitées, par exemple une basse vsti exportée.

Citation :
3°) En mastering, une pratique courante est de compresser le son sur les fréquences basses pour renforcer leurs présences...

Oui, je le fais parfois mais le problème vient de la source du son (enfin je crois!)

Citation :
4°) Peux-tu essayer aussi, pour la stéréo élargie, de dupliquer ta piste basse (une piste gauche et une piste droite)...

Oui c'est une bonne idée, mais est-ce une pratique courante ? Je veux dire : est-ce que beaucoup de monde exploite cette technique pour élargir un son de basse vsti (trilogy par exemple) ? Car j'ai l'impression, via les exports que je reçois, que le son est assez élargi au naturel...
8
Pour ce qui est de doubler la piste, ce n'est pas une pratique courante à ma connaissance, mais en terme de son, ça peut t'aider à atteindre le résultat souhaité (ce qui est le plus important au final ;))...


A priori, ton pbm existe que tu sois en prise son analogique ou avec un vsti. Dans ce dernier cas, tu ne peux pas avoir de soucis lié à un convertisseur A/N donc on peut exclure la prise son à proprement dit comme origine probable du soucis...

Pour moi, soit tu as un filtre actif en entrée sur tes pistes par défaut, soit tu as un phase (comme le suggère l'exceeeellent Kaerzed que je salue) provoqué par exemple par un cablage virtuel à la con...



Il faut cerner logiquement le problème en éliminant toutes les causes potentielles...

- Quelle résolution utilises-tu sur tes projets ? (16 bits / 44.1 khz, 24 bits / 48 khz)...

- As-tu moyen de récupérer un projet démarré sur une autre machine (où tu ne constates pas ce soucis) et le charger sur ta config ? On pourrait ainsi vérifier si il s'agit de params par défaut appliqués sur tes projets...

- As-tu vérifié les consoles de voies pour vérifier que tu n'as pas d'effets actifs sur les tranches ou sur le master ?

- As-tu un filtre passe-bas actif sur ta RME ?

- Est-ce que ta copine a ton mot de passe de session et se relève la nuit pour aller faire pipi pendant au moins 15 minutes ? (Peut-être ne supporte-t-elle pas ta musique :bravo: )

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 16:29:42 ]

9
Hors sujet :

Citation de ProIsis :

[...]comme le suggère l'exceeeellent Kaerzed que je salue

 Hello ProIsis !! mrgreen

 

 

Comme je le disais dans mon post précédent, je sens bien un problème de phase quelque part mais... le caractère changeant du bug me laisse dubitatif quant à l'endroit où intervient ce problème...

facepalm

10

j aimerai bien etre sur Rastignac > tu parles de pistes venant d ailleurs qui sonnent mieux > on parle bien d une ecoute sur ton systeme, chez toi, dans la meme piece et eventuellement montees sur un projet vierge de ton cubase ??