Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Mon cubase, les basses, le spectre... problèmes !

• 42 réponses
  • 7 participants
  • 6 035 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon cubase, les basses, le spectre... problèmes !
Bonjour à tous !

Post un peu singulier pour un problème un peu flou...
Ca fait des années maintenant que j'utilise SX 3 et j'ai toujours, toujours, eu le même problème (qui me déséspère je dois le dire) :
- je n'arrive pas à avoir un son de basse (électronique ou acoustique par prise input) vraiment bas ou rough (j'ai essayé des tas de plugins, en passant par les plus honéreux, trilogy, banques Kontakt et autres pour les vsti, ou des plugins de traitement)
- je n'arrive pas à avoir un son élargi ; ma stéréo semble toute petite, très centrée.

Ce que je ne comprends pas, c'est que quand je fais des imports de tracks d'autres gens, les basses sont là, le son élargi aussi... Mais je ne comprends pas, un son de basse type saw va paraitre dur et très bas chez les autres (sans traitement), et si j'essaye d'en produire un avec le moindre vsti, il parait tout faible et désespérément petit.

Je sais que mon problème semble ridicule ("vas prendre des leçons de mixage!"), mais j'ai beau ajouter des traitement, égaliser, je n'arrive pas à avoir le moindre son comme je le veux et je sais que le même plug chez moi va sonner mieux chez un autre, je le rappelle, toujours sans traitement.

Si quelqu'un a une idée de solution (ou même d'explication du problème!), je suis preneur !

Merci beaucoup !

E.
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour à tous et merci pour vos diverses réponses.

Voici le lien d'un .rar qui contient 3 basses

http://wtrns.fr/dagK6mIaqsZrZE

- basse_trilogy : basse qui a été faite avec le vsti Trilogy avec le preset"Alpha Juno Comb Saw"
- basse_massiv : basse qui a été faite avec le vsti Massive avec le preset "Vintage Bass 2"
- basse_ext : basse que j'ai importé dans mon cubase et qui vient d'un collègue (basse sans traitement, par contre je ne sais pas si elle vient d'un plug ou d'un hardware)

Vous me direz sûrement que mes basses ont des basses.... mais rien comparé (je trouve) à "basse_ext" qui est profond et vient chatouiller les très basses fréquences que je ne trouve pas avec un quelconque plug. Les sons que j'ai sont étriqués, sans basse, bref...

Je suis peut-être fou mais je vous assure que c'est ce que j'entends !

A bientôt et merci pour tout
32
J'ai oublié de préciser que j'ai exporté mes basses en .wav, Stéréo Entrelacée, 24 bit, 44.100 Hz.
33
:8)

Salut !

Dis-moi, tes basses sont pures là ou elles ont des effets ? :?!:

Je dis ça parce que la basse Ext est quand même bien ronde par rapport auxa autres ! :???:
Mais est-ce une vraie basse ou bien une basse venant d'un synthé ? :?!:

Moi, de mon oreille, je dirais que la basse Ext à été traîté :?!:, mais bon ce n'est que mon avis :noidea: ; à voir avec plusieurs autres oreilles qui te diront sûrement la même chose que moi ! :bravo2:

Mad Max
34
Salut Mad !

Je ne sais pas si la basse vient d'un synthé numérique, analo, ou bien d'un plug ; ce que je sais c'est qu'elle n'est pas traitée.
35

ca tombe mal moi j ai l oreille gauche dans le sac :( j ai la trompe d eustache en plein delire ..c est l' age...

sinon a part que les sons sont tous aussi pourris entre eux ....y a des basses partout pour moi mrgreen je vois pas ou est le soucis

ca aurait ete peut etre plus flagrant en laissant les fichiers en  mono, tout comme devrait l etre la sortie d un VSTi de basses ...non ?

36
:8)

Evidement comme le dis shmark, le fichier en mono est plus approprié que la stéréo ! :??:

Mais pour le son de la Ext, moi je penses qu'il doit y avoir un effet d'office dessus :?!: ; peut-être un compresseur, mais ça m'étonnerais ou plutôt un chorus trafiqué ? icon_facepalm.gif

La stéréo n'est pas très large :non:, mais le son est grossit :8O:, donc ce n'est pas si évident sans précision sur le traitement utilisé avant, ou alors le son Ext viens d'un synth hard ? :noidea:
37
Oui Ext doit avoir un effet Phaser/chorus qui élargie la stéréo. A mon casque il possède des fréquences qui descend bien plus bas que les autres.
38

Effectivement, Ext descend plus bas que les autres... Un petit passage dans l'Analyseur de Spectre (ne jamais croiser les faisceaux...) de Soundforge le prouve.

Mais je pense que la 'simple' présence de graves ne fait pas tout. Je remarque également que la forme d'onde est plus 'pure' sur Ext que sur les autres.. avec moins d'arhmoniques. Peut-être que cela joue sur la perception des fréquences basses.... Pour moi, Ext se différencie plus par sa rondeur (relative, en vue des sons fournis...) que par son surplus de basses...

noidea.gif

En tout cas, en faisant un peu joujou avec quelques plug basiques (compresseur / EQ / Chorus / Phaser...), on peut a priori ajouter un peu de 'fatness' aux autres samples...

Maintenant, peut-être que je dis de grosses bêtises...

icon_rolleyes.gif

Hors sujet :

Eh ben alors, Shmark... Le poids éthylique des années se fait sentir ??

icon_fou.gif

39

faut que j aille consulter ...un Dr mais un vrai magicien ca serait mieux je crois ...j ai l oreille qui se bouche en alternance + un vieil acouphene des familles permanent ..sans pertes d equilibre, donc bizarre tout ca ....la tension je pense ...fini pour moi la mixure ...encore une bonne excuse pour me remettre a la basse bave de ttes facons j m en fout, je vend des fringues facepalm :bonaenfermer: mrgreen

40

nan mais Rastignac, si tu veux montrer un manque de basses sur ta machine ..c est deja tendu comme soucis, essaye de nous faire un rendu en mono avec le meme son de basse, a partir de ton pc et d un pc exterieur> meme son de basse VSTi en mono et piste mono / export mono

la stereo deja entre protools et cubase ya pas la meme loie de repartition par defaut si j me rapelle bien donc ....mono mono mono bave