Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Changement de patch sur cubase SX3

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 095 vues
  • 1 follower
1 Changement de patch sur cubase SX3
Salut à tous,
je veux automatiser des changements de patch sur une piste midi dans CUBASE SX
par exemple, je veux qu'au début du projet il utilise un son X et puis à la mesure n°5 il fasse appel à un Son Y, tous deux présents dans mon synthétiseur relié en MIDI.

J'ai vu dans l'éditeur en liste que l'on pouvait insérrer ce type de changement de patch, mais une fois que j'ai demandé l'insertion, je me retrouve avec un bloc (cube) "patch change"... a quel endroit lui dire sur quel patch je l'envoie ???

Si quelqu'un peut m'éclairer...
:??:
2
Salut,

Tu y es presque. Le mieux est effectivement d'aller dans l'éditeur de liste, mais de le faire sur la fenêtre de droite, celle qui ressemble à la fenêtre principale (projet). Tu prends l'outil crayon, après avoir soigneusement choisi "program Ch" dans le champs "ins.type d'évt" tout en haut de l'écran. Tu positionnes ce petit pavé directement à la mesure qui t'intéresse. Le soucis, c'est qu'il va t'insérer le pavé pile au bon endroit, mais avec un numéro de programme qui ne t'ira pas nécessairement: c'est là que tu vas aller éditer le paramètre "donnée 1" dans l'éditeur de liste, à gauche de l'écran: si tu veux le son 85 par exemple, tu tapes 85, et pis c'est tout.
Si tu as plusieurs banques de 128, ça se corse un peu: tu vas devoir entrer d'abord ta banque, qui est un message de type "contrôleur" et non plus program change. Dans l'info "contrôleur", il faut donner l'info de la banque choisie: c'est la combinaison d'un octet de poids faible et d'un octet de poids fort (MSB et LSB): c'est différent pour chaque appareil, alors je peux pas te dire ce que tu devras rentrer, réfère-toi à la doc de ton clavier. Ensuite, une fois cette banque de 128 correctement appelée, tu insères ton program change le plus normalement du monde.

Autre solution, nettement plus simple quand on a des histoires de changement de banque: mettre cubase en enregistrement, et, depuis ton synthé, choisir ton programme: cubase va enregistrer l'info comme il le ferait avec une note. Le soucis, c'est qu'il ne le positionnera pas précisément temporellement. Pas grave: tu peux aller tout de suite le replacer finement à la souris ensuite.

2 remarques pour finir:
- sur cette dernière façon de faire, il faut vérifier que le synthé qui envoie le message de program change est correctement paramétré pour permettre l'envoi de ce message. Il y a généralement un paramètre quelque part qui permet de ne jamais envoyer ces message s'il est réglé sur OFF.
- Idem pour cubase: vérifier dans fichier / préférences /MIDI / filtre MIDI que la case program change ou controleur n'est pas cochée, sans quoi il fera la sourde oreille.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Nickel !
merci coyote 14

:bravo: