Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST 5
Photos
1/3
Steinberg Cubase VST 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet Dissocier réglage drums

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 074 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dissocier réglage drums
Bonjour,
j'ai effectué un enregistrement midi dans Cubase VST à partir d'un séquenceur 4 pistes.
J'ai créé plusieurs pistes du Canal 10 pour traiter chaque élément de drums individuellement (grosse caisse, charley, tambourin, etc).

Je remarque cependant que lorsque j'effectue un réglage sur le piste de GC, par exemple baisse du volume, ce réglage s'applique à l'ensemble des autres pistes du même canal.

Comment peut-on résoudre ce problème ?

Merci d'avance
2
Facile : on ne peut pas !

Le volume midi est lié à un canal. Tous les évènement d'un même canal ont donc le même volume.
Le fait d'avoir cindé ton canal 10 sur plusieurs pistes peut par contre te permettre de gérer la vélocité (qui elle est affectée à une note) de façon spécifique. Cubase VST te permet de faire varier la vélocité d'une piste indépendament des autres.
Attention cependant, la variation de la vélocité donne une variation "note à note" et pas un aspect continu comme peut le faire le volume.
Voilà :)
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
3
Salut,

C'est normal car tu envoie un message de volume de canal (Control Change N°7).

Deux possibilités (qui sont d'ailleurs valables avec n'importe quel séquenceur) :

- Soit tu affectes chaque instrument sur un canal midi différent. Exemple : CC sur 10, SD sur 11, etc...) en ayant affecté, bien entendu, un drum kit sur chacun des canaux utilisés. Je conviens qu'on est vite limité par le nombre de canaux, surtout sur des gros arrangements. C'est moins génant si on possede une bonne interface midi multicanaux et une machine dédiée aux drums, mais ça reste assez fastidieux.

- Gérer les volumes de chaque instrument du drum kit par les NRPN ou Non Registered Parameter Numbers (si ta machine n'est pas trop ancienne et si elle est implémentée). C'est plus compliqué mais extremement plus puissant car tu peux gérer non seulement les volumes mais également pratiquement tous les Control Changes non plus par canal, mais par sonorité. Reporte-toi au manuel de ta machine pour plus d'info.

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

4
Merci à tous pour votre disponibilité.
J'avais songé à une solution plus simple pour contourner le problème. Il s'agit de convertir chaque piste midi en piste audio. Je pourrais ainsi avoir mes réglages dissociés.

Qu'en pensez-vous ?

A +
5
Salut,

Ca reste la solution la plus simple en effet :)

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

6

Hors sujet : sophy_b, tu fais plus de nouveaux morceaux?? dommage, j'aime bien ce que tu fais...



pour en revenir au probleme, la seule maniere, c'ets de scaler les velocités. ou alors de rerouter l'audio du peripherique qui joue les drums vers plusieurs pistes audio, si c'ets possible, mais vu que tu ne dis pas comment sont jouées les notes...
7

Citation : Il s'agit de convertir chaque piste midi en piste audio. Je pourrais ainsi avoir mes réglages dissociés.


Tu vas y perdre en ressources à mon humble avis. L'audio risque de bouffer du poids sur ta bécane. Sans parler de l'effet "irréversible" de l'enregistrement (tu pourras plus retoucher à ta programmation). Reserve ce truc pour la fin. :clin:

Sur ce, je rejoins l'idée de sophy_b, de gérer la vélocité de façon spécifique.
Par exemple, tu peux utiliser :

L'affichage des contrôleurs (éditeur clavier) et l'outil ligne ou crayon qui te permet en autre, de tirer un grand trait sur tes vélocités ... Essais donc, c'est amusant.
8

Hors sujet : Si si je fais des nouveaux morceaux, méééééé pour le moment secret absolu chuut, pas un mot...



Citation : Sur ce, je rejoins l'idée de sophy_b


:bravo: tip top !!!



<<100% pure pêche>>
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
9

Citation : Tu vas y perdre en ressources à mon humble avis. L'audio risque de bouffer du poids sur ta bécane.



ah bon??? occuper quelques mega, oui, bien sur, mais bon, vu la tailles des disques aujourd'hui...
10

Citation : Tu vas y perdre en ressources à mon humble avis. L'audio risque de bouffer du poids sur ta bécane.

Bien moins qu'un VSTi. J'ai pas trop suivi le début, mais si ses pistes midi pilotent effectivement un VSTi, c'est alors tout le contraire: Gain de ressources.

Citation : Sans parler de l'effet "irréversible" de l'enregistrement (tu pourras plus retoucher à ta programmation).

:?!: En quoi est-ce irréverssible??? Il suffit de garder les pistes audio dans un coin sans les laisser jouer quoi que ce soit, et en cas de besoin, on refait un bounce en virant les fichiers audio précédents. Ca fait des années qu'on travaille comme ça et c'est à mon avis la meilleure soluce dans ce cas de figure.

Citation : Reserve ce truc pour la fin.

Ben bof, c'est un peu pour ça qu'on avait réclamé une fonction Freeze, et c'était pas spécialement pour ne l'utiliser qu'à la fin ;)

Citation : Sur ce, je rejoins l'idée de sophy_b, de gérer la vélocité de façon spécifique.

SURTOUT PAS!!!!
Modifier la vélocité est une erreur si l'on compte le faire pour travailler uniquement le volume car la plupart des générateurs sonores, qu'ils soient hards ou softs, interpretent la vélocité comme une variation de la force de frappe et modifient donc dans la m^m proportion la sonorité du timbre utilisé. Ainsi, une CC ne sonnera pas de la m^m manière avec une vélocité à 127 ou une autre à 30.
Je ne l'ai jamais utilisé, mais il faut en effet se tourner vers les NRPN. Voir également si le #CC11 (Expression) ne pourrait pas faire l'affaire. Mais j'ai un doute, car je ne sais plus si ce #CC est poly ou mono canal.
L'autre soluce serait de voir si le générateur sonore utilisé ne dispose pas de Volumes individuels pour chaque instruments d'un m^m kit de drum et si ces Volumes dispose d'un #CC / NRPN assignable (ou fixe, on s'en fout) qu'il conviendrait d'utiliser si l'on désire rester en MIDI du début jusqu'à la phase de mix.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org