Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST 5
Photos
1/3
Steinberg Cubase VST 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet Cubase et Program change

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 293 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase et Program change
Hello.

J'ai importé un midifile tout fait dans cubase, j'ai affecté des vsti à chaque piste, mais quand je lance la lecture, les patches que j'avais choisi changent tous automatiquement. On m'a dit qu'il fallait régler ça avec le "Program change". Kézako ? Komenkonfé ?

En fait c'est un post pour Cubasis (celui livré avec l'Audigy), mais à mon avis, ça change pas grand chose, et il a plus de chances de trouver une réponse ici. :clin:
2
J'allais oublier :

Au début de chaque piste midi, il y a des mesures muettes, mais avec des signaux midis qui passent. C'est normal ?
3
Eh beh ! C'est si compliqué à résoudre que ça ???

Allez, j'y crois encore... :)
4
Salut.

Il y a peut-être ta réponse ici.
Il y a d'ailleurs probablement là-bas la réponse à beaucoup de questions !

Pour les mesures vides, je ne sais pas, je crois en avoir déjà entendu parler, mais je n'y ai jamais eu affaire.

Quelqu'un d'autre, peut-être ?
God's in his heaven. All's right with the world.
5
Presko, t'as donné la réponse toi m^m avec ton second post.
C'est ces parts muettes qui contiennent les PC, place le locateur Gauche juste aprés et juste avant les premières notes, et c'est règlé.
Je ne sais plus s'il y a un outil mute [X] dans cubasis, si oui, tu peux aussi t'en servir sur ces "parts de configuration".
C'est une pratique courante dans les MDF commerciaux.
Au lieu de placer les PC au début et à l'intérieur de chaque pistes, on les place dans des petites part au tout début du MDF et le morceau lui-même commence deux ou trois mesures plus loin.
Comme te l'a conseillé Milk, vas voir sur l'ECVST (www.espace-cubase.org), tu vas y apprendre beaucoup. :aime: :aime:

Mailing-List Fretless-Guitar - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Ah, ben merci à vous deux. :bravo:

Ok, je comprends, mais en fait j'ai un autre midi où les notes commencent tout de suite, mais qui change quand même d'instrument.

D'après ce que tu me dis Spawnix2001, on peut trouver des PC mélangés dans les notes.

D'où ma nouvelle question : comment les supprimer ou les modifier ?

Merci pour l'adresse. Mais le paragraphe sur le PC ne concerne pas mon petit problème...
7

Citation : D'après ce que tu me dis Spawnix2001, on peut trouver des PC mélangés dans les notes.

D'où ma nouvelle question : comment les supprimer ou les modifier ?


Ha nan mais ho!!!
Faut faire un minimum d'efforts quand même. :clin:
Si t'as cliqué sur le lien que je t'ai donné, tu as du tomber directement sur un screen-shot de l'éditeur en liste.
C'est la dedans que ca se passe.
Une fois que tu auras ingurgité la totalité de la rubrique "Apprendre" de l'ECVST (soit dans trois bonne semaines), tu pourras dire que tu as de "vrai questions" à poser. :clin:
Donc, tu sais c'qu'il te reste à faire. A dans trois s'maines :clin: :bravo: .

Mailing-List Fretless-Guitar - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Oups, je croyais que c'était juste un lien pour la page d'accueil :oops:

Bon, ben je vais ingurgiter ça, et je reviens au rapport dès que.
9
:8) Bonjour. Enfin quelqu'un qui a les mêmes problèmes que moi !
Les compositeurs de midifiles assignent un timbre d'instrument à une voie en l'inscrivant sur la voie en question. Pour t'en apercevoir, il te faut sélectionner la voie et ouvrir l'éditeur en liste. Tu verras qu'avant que les notes apparaissent sur chaque ligne, il y en a plusieurs où sont inscrits des noms bizarres ("control", "MSB", "LSB", "Program change" etc ...). Pour pouvoir changer de timbre d'instrument et que ce changement soit pris en compte et enregistré, sur les conseils d'une personne d'un autre forum, j'ai pris l'habitude de supprimer les lignes "Program change", "MSB" et "LSB" qui concernent les instruments. Ainsi je peux tranformer une piste ayant un son de piano "Program change = 01" en une piste ayant un son de piano Rhodes "Program change = 04". Le numéro correspond à celui donné aux instruments par la charte Midi. Il ne faut pas enlever les autres lignes car elles commandent des paramètres ayant trait au "portamento", au "volume" (sauf si tu veux aussi le modifier", et à d'autres effets pouvant être assignés à une note ou à un groupe de note. Si tu as la doc de Cubasis, c'est en page 7-83.
10
Merci.
En fait, tout est bien expliqué sur les liens de Milk et Spawnix2001.
C'est un peu compliqué, mais c'est très interessant.

Citation : j'ai pris l'habitude de supprimer les lignes "Program change", "MSB" et "LSB" qui concernent les instruments


Mais comment ça se passe avec les VSTi, Les sons ne sont pas rangés selon la norme ?