Sujet de la discussionPosté le 06/09/2005 à 18:14:38Aaargh ! Latence passée subitement de 5 ms à 20 ms !
Je vais mal, c'est un cauchemar.
J'utilise depuis plus d'un an Cubase VST 5, qui m'a été fourni avec le pack EMU 1820M. Depuis le jour de l'installation, tout fonctionnait à merveille, l'interface, le patchmix, cubase, et moi. Avec la latence réglée sur 5 ms, Cubase lisait sans sourciller tout ce que je lui envoyais, typiquement des morceaux comprenant une dizaine de pistes audio et 2 ou 3 pistes midi. Pas un soubressaut, pas une saccade, rien.
Or voila que depuis deux jours, il faut que je règle la latence sur 20 ms pour avoir une lecture à peu près potable de ces mêmes morceaux. En dessous de 20 ms, la lecture est ralentie, saccadée, et la restitution des WAVs devient dégueu. Je n'ai rien changé à mon installation, je n'ai pas installé de logiciel, je n'ai pas installé de périphérique, je n'ai rien changé, à part un nettoyage de disque dur qui commençait à être surchargé.
Vu que j'utilise malheureusement le même PC pour des applications liées à internet (pas le choix), J'imagine que ça peut venir de tâches de fond de type clandestin qui viennent ralentir le tout, mais j'ai un peu de mal à identifier les process utiles et les process qui poluent.
Salut j'ai eu le même problème avec ma 1820M et live4, c'est apparu depuis que j'ai mis à jour les drivers de la carte son, ce qu'il faut faire c'est reinstaller un driver avec lequel, ta latence est convenable, et en faire part au support d'emu sur leur site. Si c'est pas ça, teste de faire Ctrl+Alt+Suppr et tu regarde dans gestionnaire des tâches voir si ça sature ( niveaux processeur et RAM ), puis regarde dans l'onglet processus, pour voir les logiciel actif, qui te bouffe de la ressource.
J'ai déjà vu ce genre de problème chez des collègues. Je pense que tu devrais couper ta connexion internet quand tu utilises Cubase. Même si les antivirus ou les firewall peuvent être efficaces, ils vont ralentir considérablement ton PC.
Azurgueit: Je pensais à un problème de driver, donc j'ai réinstallé le CD EMU en entier (Patchmix + drivers + Cubase etc...), mais les problèmes persistent, ça ressemble vraiment plus à un pb de cpu qui rame.
Disons deux nettoyages par semane, c'est correct.
T'imagines pas le nombre de véroles que tu peux choper en 2 jours en faisant rien, même bien protégé.
et ça bouffe du CPU.
Après, c'est toi qui décides!