Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST 5
Photos
1/3
Steinberg Cubase VST 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet Cubase, sends et controle midi

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 744 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase, sends et controle midi
Contrairement à ce que le titre laisserait croire, j'ai plusieurs questions simples limites newbie plutôt qu'une grosse compliquée ;)
Alors :
- Les sends dans les FX de Cubase ... comment ça marche ? Enfin, je veux dire, quelle utilisation en faire ? Je ne vois pas très bien.
- Certains VST d'effets comme VoiceDesigner par exemple, ont un clavier virtuel incorporé. Peut on les "linker" à une piste Midi ?
- La plupart des instruments VST (et effets d'ailleurs) ont 10000 paramètres, peut on les contrôler (certains ? Tous ?) en Midi à partir d'une piste "écrite" ? Par exemple, avec le synthé Virtuel JX16, je veux changer le sin en cours de route. Je suppose que si c'est possible, les liens contrôleur midi/effet sur le VST sont spécifique à chaque VST ?

Merci d'avance pour tte réponse qui éclairerait ma lanterne.
2
Tu peux controler absolument tous les paramètres d'une voix, d'un instrument et des effets appliqués, en modifiant le controleur adéquat, le volume, l'équaliseur, etc... ça en fait une floppé !!!
:lol:
3
Merci pour ta réponse.
Mais comment je peux savoir quel contrôleur midi va agir sur quel paramètre du VSTi ?
4
rectification, je me suis emballé, seul les effets midi sont paramétrables a partir du controleur dans le midi, pour "controler" les paramètres du vsti et les effets audio, sont controlé dans l'automation... :oops:
5
Pour faire apparaitre l'automation d'un ou plusieurs instrument vst : éditer celui-ci (faire apparaitre l'instrument), cliquer sur W (write/écrire l'automation) et sur la fenêtre projet apparait une piste vst instrument automation avec le ou les instruments sélectionnés !
Tu cliques sur cliques sur la petite fenêtre ou un des nbreux paramètres est indiqué et tu vois apparaitre une fenêtre avec tout les paramètres !!!
J'espère avoir été clair... :mdr:
6
La différence entre les sends et les inserts est simple, mais pas forcément évidente au début :
Tu pars d'un signal de départ sans effet donc pur...

Avec l'effet insert tu transformes le signal et il ne reste rien du signal pur !
Avec l'effet sends tu transformes le signal que tu ajoutes au signal pur, tu peux donc doser (c a ça que ça sert les curseurs) !

dans le détail ça donne:
les effets d'inserts s'ajoutent dans l'ordre les uns sur les autres, en série, exemples :
tu ajoutes de l'écho et de la distorsion, ton signal écho sera distordu !
tu ajoutes de la distorsion et de l'écho, ton signal distordu aura de l'écho !
Et oui, c'est pas pareil !!!

Les effets sends tu ajoutes de l'effet sur le signal pur (ou transformé si tu a des effets d'inserts) et tu doses
exemple:
tu ajoutes de l'écho et de la distorsion, ton signal aura de l'écho et de la distorsion, mais en aucun cas l'écho sera distordu, pas plus que la distortion aura de l'écho !

:wink:
7
Merci pôur vos réponses.
Tt ça est bcp plus clair.
(Et je confirme, je suis une buse ;)
8

Citation :
- Les sends dans les FX de Cubase ... comment ça marche ? Enfin, je veux dire, quelle utilisation en faire ? Je ne vois pas très bien.



Salut,

J'avoue que ta question laisse rêveur...

Tu peux préciser un peu car j'ai peur de t'expliquer un truc vraiment trop basique et que tu me reproches de te prendre pour une buse :lol: