Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST 5
Photos
1/3
Steinberg Cubase VST 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet CUBASE VST/32

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 615 vues
  • 6 followers
1 CUBASE VST/32
J'essaye de sauver mon morceau sous le format WAV ou MP3 mais je n'y arrive pas. Mon morceau comporte des pistes audio et midi. J'ai essayé d'utiliser l'enregistrement sous Sound Forge mais les pistes Audio ne marchent plus. (Problème de Full Duplex je crois).
J'ai essayé la fonction "Exporter Audio -> MP3" sous Cubase VST/32 mais il me crée un fichier de 10 secondes sans son. :((
Comment pourrais-je faire ?
Merci
2
salut

dans un premier temps il faut que tu passes tes pistes midi en wav, pour cela deux solutions :

pour les pistes midis jouées par des instruments virtuels tu sélectionnes les parties midi, tu places tes locateurs, tu mutes tout le reste et tu fait export audio et magie, tes piste sont en wav maintenant (tu peux faire une recherche sur le site, en cherchant "bounce", ca a déjà été expliqué pleins de fois et bien mieux que moi"

pour tes pistes midi jouées sur un expandeur midi externe par exemple et bien tu dois enregister ton expandeur/synthé directement dans ta carte son en branchant les sorties audio de ton synthé en entrée de ta carte et en faisant tourner ton séquenceur

voila
tcho
3
Hello,

pour les vst instruments, je ne suis pas sûr qu'il faille les convertir en audio avant.
Par contre, il faut le faire, comme a dit Alinoe, pour les sons externes (carte son ou
expandeur). tu relies sortie à l'entrée, et tu lances l'enregistrement (avec un peu de chance, tu n'auras pas de décalage, sinon, je crois qu'il faut bidouiller un peu dans cubase).

après tu te sers de la fonction exporter audio, mais tu fais attention de bien mettre
les locators à gauche et à droite de ton morceau. C'est peut-être ça qui a fait que tu as eu 10 sec de blanc.

j'espère que ça t'aide.
ciao
Rem
4
Yo !

Pas besoin d'enregistrer les VSTi en audio, ça se fait tout seul au mixdown, comme pour toute piste Audio.


A bientôt, ici ou ailleurs
Espace Cubase :
https://www.espace-cubase.org
5
Salut,

J'ai essayé la technique d'exporter la part midi en audio et résultat, rien, pas de son !

Quels réglages supplémentaires faut-il faire ?

Merci
6
Salut,



"Pas besoin d'enregistrer les VSTi en audio, ça se fait tout seul au mixdown, comme pour toute piste Audio." Ca veut dire ???? En clair ?


Là, je suis largué, je ne maîtrise pas du tout CUBASE VST 32 et qu'est ce qui se fait et comment avec le mixdown que l'on trouve où ?

Pardon je suis débutant de chez débutant !

PM92
7
En fait, quand Cubase joue les pistes en playback, il joue les pistes audio et les VSTi, mais pour le MIDI, il se contente d'envoyer un signal à ta carte son (ou expandeurs externes si tu en as). Ce qui fait que Cubase ne connaît pas le son généré, parce qu'il dépend de ta carte son. Ainsi, quand tu lui demande d'exporter ton arrangement dans un fichier audio, il peut mixer les pistes audio et VSTi, mais pas le MIDI, puisque pour lui ça reste du MIDI (non audio). C'est pourquoi tu peux commencer par transformer manuellement le MIDI en audio, en faisant jouer seulement les pistes MIDI et en enregistrant le tout sur des pistes audio qui elles seront ajoutées au fichier exporté.
Cependant, si c'est une carte son interne qui joue tes signaux MIDI, Cubase peut se débrouiller tout seul, ça t'évitera cette opération. Je ne me souviens plus exactement, mais je crois que la fenêtre d'exportation audio te propose justement d'inclure les pistes MIDI dans ton mix (mixdown). Faut faire des essais avec Cubase, il n'y a que ça de vrai.
8
Salut,

C'est justement mon problème, je ne sais pas comment on fait les mix ou mixdown.

Moi, j'ai fait un test avec quelques notes en midi, j'ai selectionné la part entre les locateurs et j'ai fait exporter en Audio mais je n'obtiens qu'un fichier qui est assez gros mais sans aucun son.. bizarre ! Il doit y avoir un truc à régler quelquepart mais où et comment ?

Je ne suis pas un expert.... loin de là et la doc ne me renseigne pas là dessus...

Ne peut-on pas trouver un livre ou un logiciel qui explique par des tests à faire pour comprendre et se servir de toutes les capacités de CUBASE VST 32 ?

Merci d'avance.

PM92
9
La solution que je te propose nécessite la présence d'un expandeur virtuel.
A ce propos, je te recommanderai le Virtual Sound Canvas de chez Edirol (pour un début).

1. Appareil ==> Instruments VST.

Une fenêtre apparaît. Sélectionne ton instrument ou tes instruments.

Une fois la sélection terminée, refermmes la fenêtre (click sur la X).

2. Sélectionnes une piste midi et click sur la colonne instrument. Choisis l'instrument
à affecter à cette piste. Fais la même chose pour toutes tes pistes midi.

3. Une fois le choix effectué sur l'ensemble des pistes midi, ouvre chacun des instruments virtuels et affecte les instruments souhaités sur chaque canal (ceci n'est valable que pour certains expandeurs).

4. Refais ton mix des pistes midi (Appareil ==> console des pistes midi).

5. Lance ton mixdown (Appareil ==> Console Master VST). Click sur export audio. Tu devrai obtenir un fichier comportant tes pistes midi et tes pistes audio.
10
Salut,

Là où je bute encore c'est sur la fonction mixdown. Où est ce que je la trouve ou comment ça se pratique ? La seule chose que j'ai vu c'est que lorsque je veux exporter du midi en format audio il y a le mot Mixdown inscrit d'emblée à la place du fichier que je modifie en fonction de ce que je sauvegarde exemple partie guitare midi. C'est le seul endroit où j'ai vu le terme de mixdown. Et ça m'énerve car ce mot revient tout le temps mais je n'en connais pas la manipulation !

Pour l'expanceur, je vais tenter d'économiser pour me l'acheter. A quel prix penses-tu que je puisse le trouver neuf ou d'occasion ?

J'ai vu aussi qu'il y avait des cartes son numériques avec plusieurs entrées et sorties (dans le début du manuel de Cubase je crois) Quel en est l'intérêt et l'utilisation ?

Merci en tout cas pour tes explications.

PM92