Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST32
Photos
1/5
Steinberg Cubase VST32

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet Quel Soft/Plugin pour les Rythmiques sous Cubase ?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 933 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel Soft/Plugin pour les Rythmiques sous Cubase ?
Salutation,

d'après un précédent post sur ce sujet, j'en suis resté pour ma part à cette conclusion :

Solution 1) plug-in pas à pas : Battery à 90% des suffrages, puis LM4.

Solution 2) boucles de drums : bricolage du dimanche sous ACID Pro. Tu drag&drop tes boucles drums 'wav' glaner ça et là, copie-colle. Tu peux changer le rythme d'un sample (mais le son aussi, fatalement) donc ca réduit ta base de samples de départ. Tu exportes sous la forme d'un wav puis importe le fichier sur une piste audio cubase.
Bon, ca marche pour du tchakpoum Rock et surtout pour de la tekno, Ambient. Y'aurait aussi fruity loops en stand-alone mais je connais pas le soft.

Tu peux aussi faire 1) + 2) en agrémentant ta ligne audio d'un plug-in pour une ride au bon moment etc, etc... Mais il semble que les puristes non fainéant programment quand même leurs propres lignes (libre de droit...) avec la solution 1) .

Pour moi tout ça, ça laisse de la marge pour les vrais batteurs et c'est tant mieux :clin:
Sur ce, bonne nuit.
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso, j'utilise deux méthodes !!!

1) je fais tout avec Kontakt, j'aime beaucoup le son des kits de batteries fourni avec le soft, tu edites la piste en rythmique et tu construit ton rythme, c un peu long et laborieux mais au moins tu fais ce que tu veux, syncopes etc ...

2) avec reason en utilisant le protocole Rewire, mais j'aime moins, je trouve que c'est moins souple, et il faut gérer les différents pattern !!

Si ça peut t'aidre un peu :)
12
Salut,
oui Steinberg LM4, LM7, LM9 sont aussi des boites a rythmes les banks sont au format TXT + samples, Halion permet meme de les importer,
dans le style recycle, y a un vst-i : Phatmatik pro :oo:

voili voila !
Om² Shanti
13
Effectivement, ce doit être en mélangeant toutes ces techniques que l'on doit pouvoir obtenir les résultats les plus intéressants :clin:

Kontact m'a l'air d'être The sampler du moment, mais au niveau rythmique, quelles sont les différences entre Kontact et Battery car finalement Battery, lui aussi, lit des échantillons ? Donc ne vaut-il pas mieux passer tout de suite à KONTAKT ?

Donc, on va dire Kontakt, Fruity et Rack Attack, pour les softs... Maintenant j'ai la question qui tu :oo: BAR soft ou BAR hard :!: :!: :!:

Si vous aviez à choisir entre ce joli trio et une belle Drum Machine comme la nouvelle SPS1 de chez Elektron :!: De quoi rester dubitatif, non :oo:

@+
14
Voici une nouvelle réflexion :

J'imaginais la différence entre Battery et Kontakt... Battery est orienté pour faire des sons courts. Mais je pense que l'on peut très bien y coller des sons longs, genre 4 mesures. Dans ce cas, on est plus très loin d'un éditeur de boucle... ou même d'un Kontakt.

De la même façon Kontakt peux jouer "unitaire" ou "4 mesures"!

Finalement l'intérêt des éditeurs de boucle à la Fruity par rapport à Kontakt semble assez limité. Les fonctions de timestrech et tout le toutim on les a aussi dans Kontakt. Le plus, n'est en définitif que de pouvoir faire des arrangements directement dans le logiciel (un mini séquenceur quoi...) mais à quoi sert Cubase alors :!:

L'intérêt initial de ces softs n'est il pas de pouvoir faire de la musique seul... Les pluguer dans Cubase ressemble finalement un peu à une hérésie, non :oo:

Tout ceci ne serait que de la poudre aux yeux :mdr:

Finalement je dis: Kontakt + Rack Attack :bravo:
15
Perso j'ai composé un morceau hier, notamment avec Kontakt et... J'ai retrouvé toutes les possibilités de mon ancien sampleur hardware... En plus simple. Le bonheur !

Concernant Battery, ses possibilités de modulations sont bien moindres (filtres inexistants notamment), ce qui m'orient bien plus vers Kontakt, même pour les kits de batterie !

Mon blog sur l'écologie.

 

16
Idem Psykom :clin:

Je vais plus souvent vers kontakt que vers battery. :bravo:

Et vu que je n'utilise pas souvent de "kits" proprements dits, je vais encore plus vers Reaktor et Phatmatik que vers kontakt ou battery :bravo:
17
D'ailleurs pour Reaktor si vous n'avez pas envie de vous faire iech a fabriquer vos propres ensembles, rythmiquement dans la base du site de Native Instruments (la User Library), y a des choses vraiment etonnantes et qui cartonnent leur race !!! :oo: :8) :bravo:

D'ailleurs les ensembles et instruments telechargeables dans la User Library cartonnent 100 fois + que la pluspart des ensembles proposés par Native dans leurs packs d'add-on !!! :bravo:

On sent bien que les packs de Native sont faits pour plaire a tout le monde, la majorité, et sont donc par définition assez moyens (emulations de prophet, de c64, de moog, bref rien de tres folichon et novateur).

Alors que ceux proposés par les vrais utilisateurs / users du monde entier sont vraiment tarés et excellents !! :aime: :bravo:
18
Salut Psycom,

Content d'avoir le bosse sur mon petit débat :clin:

Ouai, effectivement j'en arrive à cette conclusion : Kontkat, c'est le sampler qu'il faut absolument avoir dans un studio, Battery n'est en fait que son petit frère... :8O:

J'ai essayé la démo, et il faut avouer que c'est super efficace, le meilleur de la technologie "sampling" en quelques clics, bravo :bravo:

Définitivement, le sampling, c'est maintenant dans les ordis... :oo:

Par contre, pour la synthèse, je pense que les softs ne sont pas encore l’égale des machines... Quoi qu'avec la crème des interfaces audio, on peut vraiment se poser la question. Et puis les budgets étant ce qu'ils sont, ils rendent tout de même de fières services...

D'ailleurs, je ne me suis toujours pas arrêté sur le Synth Soft qui occupera la place de choix dans ma config... :??:

@pluche
19
Salut Inusable,

Merci de participer également à ce débat. 2093 messages, le moins que l’on puisse dire c’est que tu portes bien ton nom :mdr:

Comme tu l'as compris je cherche quelques plugins, notamment pour faire du rythme.

Au départ, je pensais plustôt à du Hardware type Elektron SPS1, malheureusement monsieur budget n'est pour le moment pas d'accord... :((

Ceci dis un Home studio sans quelques bons plugins, c'est un peu comme... des fraises sans sucre :mdr:

Ce qui m'amène à te poser la question suivante :

Maintenant que j'ai le Sampler (Kontakt), je cherche également un bon "Soft Synth". A la base pour faire du rythme, mais ce n'est pas exclusif.

Au premier abord, je pensais au Waldorf Attack, mais plus haut tu évoquais Reaktor... As-tu déjà essayé le Waldorf ? Peux-tu faire un parallèle entre ces deux softs ?

J’admets d'emblais que Reaktor a le gros avantage d'être totalement modulable et de couvrir un domaine sonore bien plus vaste, mais en matière de sons percussifs, vaut-il un Attack ?

Si quelqu'un d'aurtes à éventuellement la réponse, n'hésitez pas :clin:

@+ :8)
20
Salut à tous,

Bon ça y est Kontakt est dans la boite... Un vrai régale :aime:
Quand au son du Hard contre le Soft, je retire tout ce que j'ai dis. Le hard se meurt :oo:
Je cherchais également un "Soft Synth". Se sera Reaktor, plus de compromis :8)

D’ailleurs si quelqu’un sait ou le trouver au meilleur prix, je suis preneur !


En conclusion, et en ce qui me concerne, je fais un grand pas en avant en m'ouvrant aux outils virtuels qui finalement sont pas si mal si on a la bonne carte son :!:

Je cherchais la meilleure solution pour faire du rythme sous cubase et je repars avec une nouvelle façon d'envisager le son au sein de mon home studio, merci AudioFanzine :clin:


Long Life :bravo: