Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 2
Photos
1/16
Steinberg Nuendo 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Questions sur Nuendo ?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 378 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions sur Nuendo ?
Salut à tous !

Alors voila: sans trop vous ennuyer, je fais du montage vidéo, et j'aimerai mixer mes pistes son dans un bon soft de mixage! Le but étant de faire du 5.1 en vue d'une crétaion DVD...

Après plusieurs recherches je pense que steinberg Nuendo pourrait remplir cette tache, mais comme c'est un investissement (qd même! c'est pas donné...), j'aimerais éclaircir certains points...

Tout d'abord, faut-il un hardware spécifique pour faire tourner Nuendo? (comme protools...)
Sinon quelle carte son est ...euh "conseillée"??? Est ce qu'une créative Audigy peut faire l'affaire?

J'ai lu sur ce forum qu'il y avait des bugs. Est ce que ces problemes sont résolus avec les dernières versions???
Et dernière question quelle configuration faut il au minimum pour ne pas avoir de soucis?
Voilà
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider....

A+
2
Quelques questions :

- Sais tu ce que veux dire 5.1 ?
- Pourquoi souhaites tu faire un mixage en 5.1 ?
- Est ce que tu as les élément sonores pour faire du 5.1

Sinon pour Nuendo tu peux avoir un simple carte son.
Cependant, tu dois avoir une carte son possédant au minimum 5 sorties simultanées.
Un amplificateur surround, avec au grand minimum 5 enceintes (autant que possible les mêmes enceintes autoamplifiées ou amplifiées par un amplificateur dédidé).

Cependant, au lieux de te diriger vers Nuendo, qui est vraiment un logiciel qui coute cher mais aussi qui est destiné pour de la grosse post production.

Tu peux utiliser Cubase Sx 2 ou 3 qui coute beaucoup moins cher. Tu peux faire les mêmes choses que sur nuendo.

Sinon pour les bugs sur nuendo, il suffit d'aller sur le site de steinberg et de faire les update de logiciel, pour régler les problemes.

Nuendo + hardware ne suffisent pas pour fabriquer des fichiers AC3 (pour le DOLBY DUGITAL 5.1). En effet, Nuendo n'intergre pas l'encodeur DD, il faut l'acheter (999€ env) ou l'acheter chez Sonic Pro (c le meme prix à peu pres).

Voila, j'ai peut etre oublié des choses, je te laisse ce message tres rapidement.
3
Merci de ta réponse !

Pour répondre à tes questions,
je sais ce que veut dire 5.1 (je travaille dans l'audiovisuel, donc j'ai quand même quelques connaissances... :clin: ). Le truc c'est que je suis monteur et pas mixeur. Or, dans les différentes boites de post prod ou je bosse, les mecs ne mixent qu'avec pro tools et hardwares spécifiques...donc j'ai un peu de mal à avoir des rensignements sur les produits steinberg...)

Que veux tu dire par "Est ce que tu as les éléments sonores pour faire du 5.1" ??? Mes pistes son issues de mes montages seront "juste" stéréo...mais après je ne peux pas faire d'autres pistes pour ambiance, effet surround...???
Je sais que ds la version de base de steinberg il n'ya pas d'encodeur AC3...
Oui j'ai tout le matériel (ampli + enceintes) pour le 5.1...
Tu me parles de cubase...mais est ce qu'avec ce logiciel je peux avoir une image vidéo (retour) comme sur nuendo ???

Quel sont les différences???
J'avais cru comprendre que Cubase était plus orienté musique, et nuendo post prod film... moi c'est plus mon cas, étant donné que c'est pour mixer le son de mes montages...

Merci
A+
4
Moi je ne te conseille pas Cubase. Nuendo est justement fait pour ce genre de boulot !

Notemment si tu bosses sur Avid, Liquid ou Final Cut tu as l'export OMFI. Il faut aussi prendre un soft de mixage qui puisse importer ce fichier OMFI, or, Cubase ne le fait pas mais Nuendo, oui !

Qu'est-ce que l'OMFI ?
Cela permet d'exporter ton montage son de ton soft de montage, tel quel, dans ton logiciel de Mixage et de le retrouver à l'identique.

Explication :
https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,25.html


Pour continuer avec Nuendo, si tu as le matos il gère aussi le pilotage RS422 et il a tout ce qu'il faut pour être intégré dans une chaine broadcast donc pro ! Il a été crée pour ça ! :clin:
Tu peux donc faire des conformation via EDL (ce qui peut remplacer l'OMFI) ; piloter un scope ou importer directement un fichier vidéo compressé pour mixer avec l'image.
Ca a donc son importance, te concernant !

@+

PS : Attention si tu montes sur Premiere, tu n'aura pas l'option OMFI !
5
Oui c'est pour ca que nuendo m'intéresse beaucoup! Je bosse avec Avid donc...
maintenant je crois que je vais attendre un peu car la version 3.0 va sortir prochainemant apparament...

Merci de vos réponses !
Si vous avez d'autres infos je suis preneur
:D:

A+
6
Tiens ici tu trouvera une faq (en PDF) plus détaillé sur l'OMFI

En deux parties : https://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=53743
C'est avec le Logiciel Liquid Edition et Nuendo 2 mais le principe est le même avec AVID.
Liens directs : http://maohi.roa.free.fr/repaire/FAQ/OMFI_PART_ONE.pdf
http://maohi.roa.free.fr/repaire/FAQ/OMFI_PART_TWO.pdf



A l'époque, avec Avid, lorsque je voulais exporter mon OMFI dans Pro Tools, je devais utiliser Digitranslator (honnéreux) ou l'utilitaire gratuits OMF Tools (résultat aléatoire avec ce derniers). Je sais pas ce qu'il en est avec Nuendo mais ça devrait marcher sans (à voir). Il faut en tous les cas, exporter en OMFI 2.

Autrement voici un forum concernant Avid et sa gamme (Xpress DV, media Composer, Symphony). Tu pourra y avoir des réponses à tes questions !

https://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=43

Relis mon message précédent j'ai rajouté d'autres infos !

@+
7
OK merci pour tout ces renseignements ... :D:
Je pense que ca doit marcher direct sans softs suplémentaires avec avid et nuendo...

A+
8

Citation : Est ce qu'une créative Audigy peut faire l'affaire?

Alors là qu'on m'appelle... :pong:
"Ne posons pas les questions dont on ne veut entendre les réponses"
9

Citation :
Alors là qu'on m'appelle...



Ben apparament t'as pas l'air d'accord!
Quelle carte me conseilles tu alors...???

Merci
10
Si ton support final est un DVD, la qualité du son doit être au top du top, et malheureusement, je peux t'affirmer par expérience que les convertisseurs de l'Audigy sont vraiment execrables!!
Pour une bonne qualité du son, à ta place, je taperais dans du MOTU, Edirol (UA1000) ou autres de cet ordre là ;)
"Ne posons pas les questions dont on ne veut entendre les réponses"