Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 3
Photos
1/5
Steinberg Nuendo 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Les couches sur une piste audio.

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 3 282 vues
  • 4 followers
1 Les couches sur une piste audio.
Un peu d'aide... ?

J'enregistre par exemple une batterie avec nuendo sur 1 piste stéréo pour l'OH, et des pistes monos pour les futs. Si je fais par exemple 5 prises différentes, en activant les couches je vois bien toutes les prises. Mais si je veux écouter tour à tour les différentes prises, je suis obliger de faire descendre un à un les conteneur de chaque prise pour pouvoir l'écouter.... C'est pas pratique du tout !!!!!!

ma question est donc : quelle est la meilleure méthode pour enregistrer en multi prise et multipistes sur nuendo ???

merci de vos lumières... :clin:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2
Bon à part enregistrer sur une seule piste en surround 10.2 ....... lol

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

3
Salut !

reporte toi au manuel pour un peu plus de precisions , mais tu as a cote du verrouillage de piste ( le petit cadenas dans l inspecteur ) un bouton qui concerne l affichage des couches
4
Merci de ta réponse, mais je crois que tu n'as pas bien lu ma question...

Je connais ce bouton d'affichage des couches, je l'utilise très régulièrement. Ma question porte sur l'utilisation simultanée de plusieurs pistes.

Par exemple, tu as enregistré 3 micros différents sur 3 pistes, et en différentes prises qui se superposent. Pour pouvoir écouter par exemple la 1ere prise, il faut la faire passer en haut de la pile, ou la glisser en bas si on a activé l'affichage des couches. Mais il faut le faire pour chacune des 3 pistes.... C'est là que c'est pas du tout commode ! 3 manips sur 2 pistes différentes juste pour écouter une prise.

J'ai essayé diverses choses comme :
* lier les pistes dans le mixer, cela n'a aucun impact sur le comportement des événements dans le projet.
* grouper les événements d'une même prise sur les différentes pistes juste après l'enregistrement (en stoppant le record, ce qui vient d'être enregistré est sélectionné, donc un Ctrl+G permet de grouper de suite une même prise sur les différentes prises). Le problème est que dans ce cas là on ne peut plus faire glisser un événement vers le bas pour l'entendre en mode des couches actives, et dans l'autre cas, si on fait "placer en avant", cela ne tient pas compte du groupe. Seul l'événement sous le curseur est concerné...


franchement, personne n'enregistre en multipiste ???????


J'ai une session en quatuor à cordes, 1 couple + 4 proximités. J'enregistre comment ? sur 5 pistes ? sur une piste multicanal (avec tout le bazar que ca provoque pour les retours et le mix....)?

des utilisateurs de protools ont-ils des habitudes en la matière ?


A part créer des groupes de pistes (répertoire dans nuendo), je ne vois pas. Mais la gestion est beaucoup moins souple que l'utilisation des couches (qui est très pratique sur une voix ou une prise MONOpiste.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

5
Salut Offenbach !!! (beau nick en passant héhéhé)

Je crois comprendre ce dont tu parles et cette fonction si pratique dans Pro Tools n'existe malheureusement pas dans Nuendo et Cubase 3... (pour ce qui est des versions ultérieures je ne sais pas je ne les ai pas encore essayées)

Je pense que la meilleure façon de contourner ce manque et de faire quelque chose de plutôt similaire serait de te créer un certain nombre de pistes "Groupe" ( "Groupe" et non pas "Répertoire" )dans lesquelles tu assignerais tes prises en fonction des micros que tu veux entendre ou pas... Les pistes Groupe te permettent des traitements et des écoutes globalement sur les pistes que tu leur assignes... tandis qu'une piste Répertoire ne te permettra que la gestion d'un ensemble de piste.

Mais bon au final tu devrais avoir une piste pour chaque micro, pour chaque prise et tu devras te créer autant de piste Groupe qu'il t'en faudra pour écouter ce que tu veux comme tu le veux...

Pas pratique je sais mais jusqu'aux versions 3 Steinberg ont négligé ce "détail"

Ça peut t'aider tu crois ?

Bonne continuation !!!
6
Avec des répertoires ca marche aussi, et on peut éditer l'ensemble des pistes d'un seul coup (genre couper/coller déplacer...) avec le conteneur de répertoire... et ça c'est pas possible avec uniquement des groupes...

Mon problème revient par exemple à vouloir éditer d'un seul coup toutes les pistes de la prise numéro 3, sans avoir à les sélectionner une par une individuellement.... c'est quand même le béaba de l'enregistrement multipiste.

Donc pour l'instant je garde ce type de configuration (ce qui me parait le plus commode pour activer l'enregistrement/solo/éditer, etc.... mais est un peu galère à mettre en œuvre quand j'enregistre un orchestre symphonique entier avec ~20 micros .... ):

Répertoire PRISE 1
kick
snare

Répertoire PRISE 2
kick
snare

Répertoire PRISE 3
kick
snare

groupe 1 : kick
groupe 2 : snare

le problème est que si tout d'un coup il faut une 4eme prise.... il faut créer un autre groupement....

dommage qu'on ne puisse pas utiliser le système des couches pour gérer ça.

J'ai même creuser le système des conteneurs audio et de leur édition. C'est à peine mieux parce que dans ce cas, on peut faire monter ou descendre des événements de différentes pistes en même temps. Mais dans ce cas il faut qd même les sélectionner un par un pour que les modifs s'appliquent à tous les événements....


Comment cela se gère-t-il sur Protools ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7
Informe toi pour les versions plus récentes... ou alors tu devras peut-être aller vers Digidesign plutôt que Steinberg.
8
Je passerai bien un de ces jours à protools, mais le matériel Digidesign me parait plus cher que la concurrence. Il faut près de 1400 € pour avoir seulement 4 entrées micros.... c'est lamentable ! à prix du même ordre je préfère largement ma FireFace 800, c'est très stable, le son est hyper bon, c'est routable dans tous les sens possible et imaginables....

mais comment se passe sur Protools la gestion de multi prise sur plusieurs pistes ? personne ne pratique ca ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
Juste comme ça : utiliser l'outil "mute" ça ne te va pas ? Je parle bien de l'outil, hein, pas de la fonction mute pour une piste.
10
La touche 7.... pourquoi pas.... mais le problème est principalement de pouvoir passer rapidement d'une version à une autre afin de pouvoir les comparer... quand il y a 10 versions et 4/5 micros, ça devient vite un vrai labyrinthe !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com