Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 11 Pro
Photos
1/115
Steinberg Cubase 11 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 582 € TTC
9/10

Sujet limiteur fait son boulot mais le vue metre depasse les valeurs plafond...

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 837 vues
  • 6 followers
1 limiteur fait son boulot mais le vue metre depasse les valeurs plafond...
salut à tous j'ai envoyé un ticket à steinberg à propos de ce bug aussi bien sur cubase que sur Nuendo.

peut etre suis je devenu neuneu... j'en appelle donc à vos neurones

voilà le problème sur mes ancienne version de cubase si je mets un limiteur réglages type brickwall (j'ai pris un L1 mais j'ai aussi essayé avec d'autres j'ai le même souci... ben normalement mon limiteur bloque mon niveau de compression (infini)...

sauf que si il le fait bien et que la valeur en sortie de piste est bonne les vue metre font la danse et affiche n'importe quoi...

j'ai essayé tous les réglages rien n'y fait alors du coup j'ai une question chez vous c'est comment????

en dessous une petite vidéo du pb (meme pb sur nuendo).


Eric

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 16:14:45 ]

Afficher le premier post
11
Vu mètre c'est un abus de langage dans cubase.
Là, ce que je vois, en mode loudness, c'est un compteur loudness, pas un VU mètre.
D'aucune façon un compteur loudness donnera un valeur crêtes dBFS, là il te donne une valeur LUFS qui n'a absolument rien à voir avec les dBFS que tu peux lire sur ton limiteur.
Puis sur l'autre compteur, les -8.3 dBfs sont juste, pour les -2.5 dBfs je maintient ce que j'ai dit, les -2.5 dBfs correspondent au niveau avant ton limiteur.

12
Tu parles duquel?

Le problème n'est pas en sortie du daw mais sur la tranche elle même du vsti..

Et aucun réglage n'a été fait pour ce que tu proposes comme.solution qui ceci dit est très pertinente...

Ça pourrait en effet expliquer l'un des deux soucis


Mais le fait que les préférences (justement le 18 dB lufs ne soit pas gardé et que l'on revienne aux réglages par défaut reste un mystère...

Je vais re regarder ma.video pour voir si ce que je viens de dire est bien visible.

Ceci dit tu as raison j'aurais dû retirer le.compreur loudness ça aurait éviter les confusions...

Eric

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 09:06:46 ]

13
Citation de pulvonium :
J'ai eu un souci similaire avec un limiteur de sortie.
Comme toi, je le mettais au-dessus de la petite ligne verte dans la colonne des inserts (donc en préfader), et en final je dépassais le niveau souhaité.
Puis j'ai essayé de le mettre en-dessous de cette ligne verte (en postfader donc), et tout est rentré dans l'ordre.
A tester, des fois que...


Salut.

Merci pour ta réponse.
J'ai aussi le.test en post fader et j'arrive au même résultat.. ce qui comme tu le souligne n'est pas.possible... en prefader je peux comprendre, en post fader là je ne comprends plus...
Bon ceci dit je suis resté prudent en mettant mon fader à 0db... Du coup pres ou post n'a plus d'importance dans ce cas.

Et puis cet autre problème de ne pouvoir changer les apparences du vue mètre...
Avez vous le même souci?

Eric

14
J'ai revisionné ta vidéo et je ne comprends pas bien quel est le souci que tu rencontres.

Tu as réglé ton plugin à -8.3dB en sortie (et non pas -4.3 comme tu l'écris en surimpression sur ta vidéo)
On voit que sur ton fader, tu as exactement cette valeur qui s'affiche : -8.3dB
L'action du vu-mètre me semble à vue de nez cohérente avec ce chiffre, on voit bien la barre bleue taper entre les graduations -12 et le -6.

Qu'est-ce que je rate ?

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 01:26:00 ]

15
16
Citation de Ericmusicstrasbourg :

Et puis cet autre problème de ne pouvoir changer les apparences du vue mètre...
Avez vous le même souci?


Comme je l'ai écrit précédemment, il n'est pas possible de changer la façon de mesurer sur les Vumètres des voies, c'est écrit dans le manuel de Cubase, pas de façon claire:
À noter
C'est l'échelle +3  dB Digital qui est utilisée sur les vumètres des voies.


Les préférences permettent de changer les seuils sur lesquels la couleur change, mais en aucun cas pour changer la façon de mesurer.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 07:50:25 ]

17
Citation de Passcratch :
Citation de Ericmusicstrasbourg :

Et puis cet autre problème de ne pouvoir changer les apparences du vue mètre...
Avez vous le même souci?


Comme je l'ai écrit précédemment, il n'est pas possible de changer la façon de mesurer sur les Vumètres des voies, c'est écrit dans le manuel de Cubase, pas de façon claire:
À noter
C'est l'échelle +3  dB Digital qui est utilisée sur les vumètres des voies.


Les préférences permettent de changer les seuils sur lesquels la couleur change, mais en aucun cas pour changer la façon de mesurer.


Salut..déjà, merci pour le temps que tu passes à m'expliquer ce que j'ai bien du mal à comprendre...

Je viens de lire l'extrait de la doc qui parle de ce que tu mentionnes...
Du coup j'ai quand même une autre question, si le menu préférence ne permet que de changer les couleurs avec les sélection 18 lufs... Pourquoi ne garde t'il pas ce choix... Pire pourquoi le propose t'il?

Dernier point pourquoi lorsque je mets le limiteur précision de chez uad la limite fixée n'est plus dépassée... Là je ne peux pas faire de video. Mais je t'en fais une cet après midi...

Chez toi me confirmes tu les faits suivants:

1) Impossible de changer d'échelle visuelle via le menu préférence, la sélection n'est pas gardée.

2) lorsque tu mets un limiteur chez toi les valeurs numériques sont les bonnes et le "vue mètre" de.la piste dépasse la valeur numérique de cette même tranche...

Parce que si c'est le cas je te crois sur parole mais je ne m'explique pas que d'autres constatent aussi un changement de comportement des vue mètres suivant les version de cubase... Dernière possibilité ça a toujours été comme ça mais on a jamais remarqué ce fait...

Pour les -4,3 et.-8,3 tu as raison ce que j'ai écrit est faux...

Désolé encore de.te solliciter

Eric

18
Citation de Ericmusicstrasbourg :

Du coup j'ai quand même une autre question, si le menu préférence ne permet que de changer les couleurs avec les sélection 18 lufs... Pourquoi ne garde t'il pas ce choix... Pire pourquoi le propose t'il?

Par ce que les préférences servent uniquement à changer les couleurs de chaque échelles, mais ne permet pas de choisir un mode d'échelle pour tout les Vumètres.
Seul les vumètres finaux (les grands à droite de l'interface) que l'aide de Cubase appelle "vumètre général" et "vumètre de Loudness" permet de changer d'échelle de mesure.

Citation de Ericmusicstrasbourg :

Dernier point pourquoi lorsque je mets le limiteur précision de chez uad la limite fixée n'est plus dépassée... Là je ne peux pas faire de video. Mais je t'en fais une cet après midi...

Là c'est un peu difficile pour comprendre sans exemple, mais.
Dans la capture de ta vidéo qu'as posté pulvonium, je vois bien que le limiteur fait sont travail et le niveau de la voie est en corrélation avec celui du limiteur.

Citation de Ericmusicstrasbourg :

Chez toi me confirmes tu les faits suivants:

1) Impossible de changer d'échelle visuelle via le menu préférence, la sélection n'est pas gardée.

2) lorsque tu mets un limiteur chez toi les valeurs numériques sont les bonnes et le "vue mètre" de.la piste dépasse la valeur numérique de cette même tranche...

1) Effectivement l'échelle des vumètres voies de Cubase reste le "+3dB Digital", il est seulement possible de changer les seuils des couleurs, mais pas l'échelle.
2)Lorsque j'utilise un limiteur, les niveaux sont identiques entre celui du limiteur en sortie et celui de la sortie de voie de Cubase.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 13:29:06 ]

19
alors ... déjà en zoomant un peu l’échelle du vue mètre se voir beaucoup mieux et en effet la valeur est exacte...

seul les couleurs ne sont pas changées comme tu l'as mentionné...

mille excuses j'aurais du avoir le réflexe de zoomer vu que ma vue baisse...

steinberg n'a même pas relevé ce qu'un utilisateur à pu dire de totalement juste!!!!

mille excuses les gars de vous avoir pris la tête pour pas grand chose et surtout pour la valeur ...

mais par contre y a un sacré problème de lisibilité entre l'échelle de valeur du fadeur plutôt lisible et celle du vue mètre presque pas...


Eric

20
Oui, tu as raison, c'est pas super clair, et il est facile de se laisser tromper par l'échelle du Fader juste à côté (qui n'est pas la même...)
J'ai la chance d'avoir un très grand écran :mrg:
Quand je repasse sur laptop, quelle galère...