Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 7
Photos
1/107
Steinberg Cubase 7

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Cubase 7 & éditeur de partition, des changements?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 5 528 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cubase 7 & éditeur de partition, des changements?
Utilisateurs de Cubase 7, y a-t-il une évolution du côté de l'éditeur de partition par rapport aux versions précédentes?

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

alors, il n'y a pas de grandes évolutions, mais tout de même...

Il y a maintenant un 2ème onglet "Inspecteur" à côté de l'onglet "Symboles". Dans cet "inspecteur", on a accès directement à la quantification (réelle, pas affichage), à la transposition (réelle aussi), à la longueur des notes. Il y a aussi un menu très complet d'édition d'accords.

Mise à part ça, sur Mac, j'avais beaucoup de bugs liés à l'éditeur de partition, qui faisaient planter Cubase. Ces bugs ont disparu. MAIS depuis Mac OS Mavericks (10.9), de nouveaux bugs sont apparus!!! :???: L'orientation papier ainsi que l'échelle ne sont plus sauvegardés, ils reviennent toujours à portrait, 100%. De même l'export en pdf ou autre format pose souci, la qualité est vraiment très mauvaise (très floue), mais la taille des fichiers est 10x supérieure à la normale! Et jusqu'à aujourd'hui, impossible d'obtenir l'info si ces bugs ont été corrigés dans la version 8 Pro. Tu n'indiques pas sur quelle plateforme tu utilises Cubase PC/Mac? Les PC ne sont apparemment pas concernés par ces nouveaux bugs.

Comme j'avais vraiment beaucoup de bugs (jusqu'à la version 6) qui menaient au plantage de Cubase, je me suis mis à Sibelius, uniquement pour l'édition des partitions. C'est-à-dire, que je travaille mes arrangements/compos toujours dans Cubase, ensuite, je prépare très sommairement ma partition dans Cubase en vue de l'exporter au format XML pour la reprendre ensuite dans Sibelius. Sibelius est tellement performant que je gagne beaucoup de temps à travailler de cette manière. Il y a malgré tout quelques "couacs", par exemple, si j'ai une levé en triolet (qui ne commence donc pas sur le temps), le fichier XML, uns fois ouvert dans Sibelius affichera cette note de façon illisible, il faut réécrire la mesure (moi, je rajoute une croche sur le temps avant ce triolet, partout où c'est nécessaire, toujours la même hauteur de note, très aïgue ou très grave, je peux ensuite filtrer cette note dans toute ma partition et la supprimer dans Siblius). Il y a le même souci avec des notes double-pointées, le 2ème point est simplement absent, et il manque ce 1/4 de temps, ou autre selon durée de la note. Là aussi, il faudra réécrire la mesure.

Je trouve dommage que Steinberg ne fasse pas évoluer l'éditeur de partition de Cubase, qui reste pour moi un séquenceur très pratique, très intéressant. Comme je l'ai compris, à regret, le nouvel éditeur de partition en cours de développement chez Steinberg ne remplacera pas l'éditeur de partition actuel, mais sera un logiciel indépendant.

A voir le peu d'intérêt de mes posts concernant l'éditeur de partition de Cubase sur ce forum, j'ai l'impression que nous devons être assez peu d'utilisateurs de Cubase, entre-autre pour son éditeur de partition...

Et pour ta question concernant la version 8, eh bien, je crois que non, aucune évolution!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

12
Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée et précise.

En effet, je ne connais pas beaucoup de collègues qui utilisent Cubase pour éditer des partitions. Par contre j'en connais pas mal qui l'utilisent en studio, professionnellement pour la partie audio, ou éventuellement midi.
Pourtant je trouve son concept tellement pratique pour "écrire". Souvent on me demande avec quoi j'ai édité telle partition, lorsque je réponds Cubase, on me regarde comme un extra-terrestre. Certains ne savent même pas qu'on peut faire ce travail avec cet outil.
En fait j'ai commencé avec Cubase en 1996, j'ai l'impression d'être l'ancêtre. Je venais d'une appli nommée Overture qui malheureusement régressait à chaque mise à jour.
Quant à Cubase, j'en reste à la version 5.5.3 qui tourne correctement sur Mac (je n'avais pas precisé) sous Snow Léopard (10.6.8). J'ai tellement essuyé de plâtres entre changement d'OS et Updates ou Upgrade Steinberg que j'en reste là pour le moment, ayant tellement l'habitude de la partie score et de mes raccourcis claviers que je gagne à présent tout le temps perdu naguère.
Malheureusement la partie Score semble assez boudée et n'èvolue guère. Il y aurait pourtant tellement de choses à apporter, sans parler de la débugguer un peu.
J'ai appris à "vivre" en contournant ces bugs. Le principal étant pour moi le passage aléatoire en mode enregistrement des pistes si jamais je ne pense pas à éteindre le bouton Rec sur la console en quittant le mode partition. Grosse perte de temps.
Le reste est moins handicapant. J'ai surtout appris qu'il fallait bien préparer ses modèles avant de se lancer dans un projet nouveau. Pour ma part, chaque orchestre ou chaque groupe a son propre modèle vide toujours prêt. Également indispensable pour moi le travail sur 2 écrans. Partition sur l'un, console et palettes sur l'autre.
Tiens, un truc qui a disparu au passage à SX3, c'est la possibilité d'associer un changement de programme (patch synthé) à un conteneur et non pas seulement à une piste. Résultat, fini de changer de son facilement en cours de morceau sur la même piste.
Côté écriture proprement dite, les petits signes de reprise d'une mesure (genre %) qui ne se centrent pas seuls. Un bug surprenant qui indique (transpose 0) lors d'une modulation en DoMaj en début de système. Enfin le groupement des ligatures un peu aléatoire. Tout le reste, grâce à la mise en place des raccourcis peut se corriger facilement. Au final (sans jeu de mot), c'est un très bon outil pour l'arrangeur.
Je n'ai jamais trouvé l'équivalent d'ergonomie et de possibilité chez Coda ou Sibélius, pourtant j'ai testé mais n'ai pas pu basculer.
Je ne peux malheureusement apporter réponse sur ces problèmes de perte de format d'impression, étant encore à la vapeur!!
13
Intéressant! J'ai aussi commencé il y a bien des années avec Cubase 2.0, sur Atari! Et j'avoue que je peine à me défaire de cette façon de travailler qu'offre Cubase. J'aurais aimé que l'éditeur de partition évolue et offre les mêmes possibilités que ses concurrents (Sibelius ou Final), mais surtout sans bug. Steinberg a mis des années à réagir à mes différents report de bugs concernant l'éditeur de partition.

J'ai aussi constaté ce fameux "transpose 0" (qui est toujours présent), mais uniquement quand l'option de l'onglet projet/style de notation/changement de tonalité pour le projet entier est sélectionnée!

Comme toi, j'ai élaboré quelques méthodes de travail afin d'éviter les bugs, parce que je savais que si je cliquais ici à tel moment, il y avait plantage.

Comme toi, je me suis préparé des modèles, dans lesquels tout est paramètre comme je le désire, les textes de pages sont pré-insérés, etc... Cet éditeur est intéressant et très performant, mais il faut passer du temps à le comprendre et à préparer ses propres modèles.

Malgré tout, je gagne encore vraiment beaucoup de temps avec Sibelius (par rapport à Cubase), et le résultat est graphiquement bien meilleur!

Mais je suis content de lire que je ne suis pas le seul dinosaure à utiliser encore l'éditeur de partition de Cubase (tous les morceaux que j'ai préparés avant 2011 sont encore sur Cubase uniquement).

Ça m'a fait plaisir d'échanger quelques mots avec toi, au cas où, tu peux aussi me joindre par MP!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

14
Bonjour à tous
Pour éditer correctement voire imprimer des partitions depuis cubase 7 Element, j'utilise une methode un peu détournée: une fois ma parto terminée sur cubase (dans les grandes lignes), j'exporte le fichier MIDI correspondant Et je l'ouvre sous guitar pro (qui propose des outils d'édition, d'impression et de mise en page plus élaborés que Cubase). Peut être la même manipulation est-elle possible avec "finale" mais je ne l'utilise pas donc a vous de voir
voila voila :bravo:
bonne continuation
15
Bonjour !

Possesseur de Cubase elements 8, je suis aussi surpris du fait que l'outil "éditeur de partition" soit si peu développé.

Tout comme "samantha.pletant", j'utilise un autre outil en alternance avec CE8. Il s'agit de "Musescore".

Il s'agit d'un superbe éditeur de partition très complet et opensource ce qui ne gâche vraiment rien. Il suffit d'exporter / importer ses fichiers en midi de l'un à l'autre logiciel. Et le tour est joué.

Pour ceux qui aiment utiliser un éditeur de partition, je recommande vivement ce dernier outil.

Musicalement vôtre.
16
Salut à tous,
De mon côté je met en forme grossièrement mes partitions depuis cubase comme vous, mais ensuite j'exporte le tout au format Xml. Cela permet d'envoyer beaucoup plus d'infos que le midi, notamment sur les mises en pages, les textes et surtout cela permet d'envoyer la mise en page telle qu'on l'affiche depuis l'editeur de partition de Cubase, sans toucher à ce qu'il se passe réelement coté midi. Pratique dans mon cas. Le format xml est lisible par tous les éditeurs de partoch modernes.