Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 7
Photos
1/107
Steinberg Cubase 7

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Cubase 7 Loundness meter

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 549 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Cubase 7 Loundness meter
Ayant acheté Cubase 7 et utilisé la version 5 durant des années, je ne comprends pas le "Loudness meter."
J'ai consulté l'aide proposé par cubase sur Youtube à ce sujet et je ne trouve pas mon bonheur ne connaissant pas trop l'anglais.
Le "Loudness" est-ce le volume moyen, le volume ressenti ?
A quoi servent les indications sous ce Loudness meter ?
Faut-il en tenir compte au mixage ? Si oui comment ?
J'ai chargé et consulté l'aide Cubase en français mais Steinberg ne donne pas trop d'explications
Quelqu'un peut-il m'apporter ses lumières sur ce sujet ...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord avec tout le monde que c'est réservé à la télé mais pourquoi Steinberg a ajouté le loudness meter à cubase 7 ?

Avez-vous vu la vidéo ?

12
ben ça permet à ceux qui le souhaitent d'utiliser cubase pour faire des mixages destinés à la TV tout simplement. ça t'évite d'acheter un nuendo à 1500 euros. cubase ne sert pas qu'à faire de la musique, sinon tu pourrais aussi te demander à quoi sert l'importation d'une vidéo dans un projet cubase.
13
C'est exact, je n'y avais pas pensé comme je n'utilise jamais la vidéo sur cubase.
A l'origine je m'étais dit que cela aurait pu être une aide pour un meilleur mastering.
En faisant quelques essais autour de 23 LU, j'ai vu que la moindre compression sur une piste ou l'augmentation du volume de la basse faisait dépasser ce seuil. En faisant un export les ondes ne dépassaient pas -12db.

Merci de ta réponse
14
Dis donc c'est réglementé depuis peu, le niveau sonore en télé! :8O:

C'est fou ce fossé entre musique et tv. Sans doutes parce qu'il y en a un qui tombe dans le service public donc l'Etat... ?

 

 

 

15
C'est surtout parce que les gens en avait marre de devoir changer sans arrêt le niveau entre les pubs et les programmes. Sur un CD t'as moins ce problème puisqu'on corrige grosso merdo les différences de niveaux entre les pistes.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

16
Oui clair, c'est vrai qu'on ne masterisait pas la grille des programmes comme on le fait pour un CD.

 

 

 

17
Citation de pimpampoum :
L'origine de cette norme viendrait de plaintes des téléspectateurs accrochés au volume de leurs télécommande pour mettre à niveau les transitions de nivaux entre les différents programmes (surtout pour les pubs).

tomtom67 tu confirmes?

x
Hors sujet :

C'est marrant, moi je trouve que rien n'a changé, les pubs sont toujours beaucoup plus "fortes" que le reste. Je me trompe ?
Du coup je me demandais si les diffuseurs ne limitaient/contraignaient pas tout au même niveau, "exprès" pour pouvoir mettre la pub plus fort. Je psychote peut-être.... :)

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:55:05 ]

18
c'est possible, cependant, si on compare à un film, une série ou je ne sais quoi, dont certains passages sont calmes, parfois même silencieux, d'autres passages plus chargés, voire explosifs; dans une pub, il faut en mettre un max sur un temps très limité, d'où peut-être notre ressenti d'un volume plus haut?

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

19

si on se base par exemple sur le niveau d'une voix off (classique dans une pub, mais aussi dans une série ou un téléfilm...) on a de très grosses différences : les pubs sont en général bcp plus fortes. D'ailleurs d'une pub à l'autre ca change bcp aussi....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com