Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 7
Photos
1/107
Steinberg Cubase 7

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Cubase 7 Loundness meter

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 548 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Cubase 7 Loundness meter
Ayant acheté Cubase 7 et utilisé la version 5 durant des années, je ne comprends pas le "Loudness meter."
J'ai consulté l'aide proposé par cubase sur Youtube à ce sujet et je ne trouve pas mon bonheur ne connaissant pas trop l'anglais.
Le "Loudness" est-ce le volume moyen, le volume ressenti ?
A quoi servent les indications sous ce Loudness meter ?
Faut-il en tenir compte au mixage ? Si oui comment ?
J'ai chargé et consulté l'aide Cubase en français mais Steinberg ne donne pas trop d'explications
Quelqu'un peut-il m'apporter ses lumières sur ce sujet ...

Merci d'avance.
2
Le loudness correspond au niveau moyen de ta track, on parle aussi de dynamique (exprimé en LKFS, => Une sinusoïde d’1kHz a 0dBFS = 3.01 LKFS). Celle-ci a bcp evolué durant ces 30 dernières années (voir sujet loudness war).
3
Merci pour ces précisions. Je viens de survoler le forum sur le sujet "Loudness war" et je savais et j'ai bien compris que l'on compressait de plus en plus la musique depuis quelques années.
Mais quelle en est l'utilité du loudness meter lors d' un mastering ?
Doit-on rester autour de 23 LU en moyenne ?
Pour moi la règle était de ne pas toucher le O db lors du mix et ensuite lors du mastering en ajoutant un compresseur et un limiteur monter le volume ?
Suis-je dans la bonne direction ou pas ?
Je sais aussi que cela dépend du style de musique. Je ne compresse jamais de la musique classique.

Quel est votre avis ?

Merci
4
flag
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
5
le 23 LU auquel tu fais allusion est une des normes qu'on utilise en télé depuis janvier 2012. le loudness meter sert surtout pour la télé en fait. il peut te donner des indication pour le mix ou le mastering de musique, mais c'est un outils assez nouveau, qui n'est pas indispensable. par contre pour du broadcast, il n'est plus possible de s'en passer.
6
+1 avec tomtom67
Il me semble que ce n'est valable que pour la télé et plus spécifiquement aux programmes de moins de 2 minutes (types pubs quoi). Au delà de cette durée, tu as une tolérance de je ne sais plus combien de LU (+/-1 LU je crois)

Mais en musique il me semble qu'on s'en fout complètement. Mais peut être me trompe-je...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

7
oui c'est ça +/-1 LU depuis janvier 2013. avant c'était +/- 2LU il me semble. puis il y a aussi le true peak limié à -3, le LRA qui doit être compris entre 5 et 20 je crois, il y a des temps d'intégration différent sur le long terme ou le court terme, enfin bref, il y a un paquet de "contraintes".

Citation :
Mais en musique il me semble qu'on s'en fout complètement.


oui c'est bien là le problème en musique (et donc avec la loudness war) c'est qu'en gros, la seule norme qui est imposée, c'est de ne pas dépasser le 0dbFS et il n'y aucune contrainte sur la dynamique. on se retrouve donc avec 90% des prods qui sont sucompréssées et horrible à écouter... mais ce débat est abordé sur l'autre filière !
8
L'origine de cette norme viendrait de plaintes des téléspectateurs accrochés au volume de leurs télécommande pour mettre à niveau les transitions de nivaux entre les différents programmes (surtout pour les pubs).

tomtom67 tu confirmes?
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
9
si jamais des infos ici:
http://www.afsi.eu/mot-cle/loudness
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
10
Citation :
L'origine de cette norme viendrait de plaintes des téléspectateurs accrochés au volume de leurs télécommande pour mettre à niveau les transitions de nivaux entre les différents programmes (surtout pour les pubs).

tomtom67 tu confirmes?


oui j'avais entendu un truc comme ça aussi. :bravo: