Question pointue Cubase 7
- 7 réponses
- 2 participants
- 1 847 vues
- 3 followers
electricbb
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2013 à 16:49:21Question pointue Cubase 7
Salut,
Est ce que quelqu'un sait comment dans, l'onglet nom de piste de l'inspecteur d'une piste midi, renommer le routage de sortie de cette piste?
Pourquoi me direz vous?
Et bien dans le cas de l'utilisation d'un grand nombre de pistes midi, avec, pour chacune d'entre elle, un nom de port et de canal, il est aisé d'avoir au premier coup d'oeil, dans la fenêtre projet ces informations.
Dans la liste des pistes on verrait ainsi le numéro de canal et de port tout de suite.
Avis aux amateurs
Est ce que quelqu'un sait comment dans, l'onglet nom de piste de l'inspecteur d'une piste midi, renommer le routage de sortie de cette piste?
Pourquoi me direz vous?
Et bien dans le cas de l'utilisation d'un grand nombre de pistes midi, avec, pour chacune d'entre elle, un nom de port et de canal, il est aisé d'avoir au premier coup d'oeil, dans la fenêtre projet ces informations.
Dans la liste des pistes on verrait ainsi le numéro de canal et de port tout de suite.
Avis aux amateurs
fredomusic
682
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 06/06/2013 à 21:18:20
Si j'ai bien compris ce que tu cherches...
Tu vas dans Périphériques/Configuration des Périphériques/Configuration des Ports MIDI, et là, tu peux renommer chaque port MIDI à ta guise dans la colonne "Afficher comme".
Tu vas dans Périphériques/Configuration des Périphériques/Configuration des Ports MIDI, et là, tu peux renommer chaque port MIDI à ta guise dans la colonne "Afficher comme".
Cubase 13 | Sibelius Ultimate 2024 | Ketron SD2 | Novation Launchkey 49 | Icon P1-nano | Steinberg UR44 | Yamaha HS5
electricbb
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 08/06/2013 à 13:14:47
Hello Frédomusique,
Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais. Je n'ai peut être pas été assez précis.
Dans configuration des ports midi, on peut effectivement renommer les ports physiques. Ceux de la carte son ou autre contrôleur midi.
Ce que je veux faire pour ma part, c'est renommer le nom des ports virtels qui sont utilisés pour communiquer avec un instrument VST.
Dans mon cas, il s'agit de VEP. Je joins une capture d'écran à ce message. Tu verra sur les quelques pistes midi sélectionnées, à droite du carré affichant le numéro de canal de la piste, un rectangle où est affiché l'instrument vers lequel elle est routée. Cubase appelle cela le "routage de sortie". Et en plus d'indiquer à quel instrument VST est routée la piste midi, le routage de sortie indique via quel port elle l'est. Dans le cadre de grosses template, il est pratique d'avoir en évidence cette info. Comme tu pourra le voir, elle n'est pas présente, à moins de cliquer sur le rectangle en question.
https://fr.audiofanzine.com/membres/162918/photos/
voir capture d'écran
Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais. Je n'ai peut être pas été assez précis.
Dans configuration des ports midi, on peut effectivement renommer les ports physiques. Ceux de la carte son ou autre contrôleur midi.
Ce que je veux faire pour ma part, c'est renommer le nom des ports virtels qui sont utilisés pour communiquer avec un instrument VST.
Dans mon cas, il s'agit de VEP. Je joins une capture d'écran à ce message. Tu verra sur les quelques pistes midi sélectionnées, à droite du carré affichant le numéro de canal de la piste, un rectangle où est affiché l'instrument vers lequel elle est routée. Cubase appelle cela le "routage de sortie". Et en plus d'indiquer à quel instrument VST est routée la piste midi, le routage de sortie indique via quel port elle l'est. Dans le cadre de grosses template, il est pratique d'avoir en évidence cette info. Comme tu pourra le voir, elle n'est pas présente, à moins de cliquer sur le rectangle en question.
voir capture d'écran
fredomusic
682
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 09/06/2013 à 09:56:51
je suis désolé, mais je ne comprends toujours pas... On voit effectivement le routage de sortie ainsi que son port, que l'on clique sur le rectangle... ou non. Cette même info apparaît aussi (même sur ta capture d'écran) dans la partie tout à gauche, des infos de la piste midi sélectionnée. Chez toi, on ne voit pas le port, probablement car le nom est trop long à afficher au niveau des pistes. As-tu essayé de modifier le nom en, par exemple "VEP - Port 1"...?
Cubase 13 | Sibelius Ultimate 2024 | Ketron SD2 | Novation Launchkey 49 | Icon P1-nano | Steinberg UR44 | Yamaha HS5
electricbb
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 09/06/2013 à 17:09:46
Salut,
Merci pour ta réponse. Je vais essayer d'être le plus précis possible.
On ne voit le numéro de Port QUE si on clique sur le rectangle.
Je t'invite à regarder la capture que j'ai fais.
Le nom de la capture est "capture menu ports".
Sur cette capture, on voit qu'une fois que l'on a cliqué sur le rectangle contenu sur la piste MIDI 01, utilisant le canal 1, dans la colonne de piste, on a l'inscription:
"1 - Vienna Ensemble Pro - MIDI In 4". Cela signifie que cette piste midi utilise le port 4. J'ai fais les tests et c'est bien le cas.
D'autre part, si on reprend la photo de mon dernier message, l'inscription sur le rectangle, quel que soit le port utilisé est:
" 1 - Vienna Ensemble Pro".
Je précise cela pour éviter toute confusion entre le "1" de " 1 - Vienna Ensemble Pro" et le port utilisé.
Toutefois, je comprend tout à fait que tu es pu l'analyser comme cela, car sur la première photo, qui était de ce point de vue un très mauvais exemple, le port sélectionné était le 1.
Tout à fait! L'information de canal et de port utilisé pour une piste midi est présent dans l'onglet piste de l'inspecteur. Cependant, il faut sélectionner une piste et cliquer sur l'onglet de piste dans l'inspecteur pour avoir cette information. Dans mon cas c'est un processus trop long car je vais router environ 800 piste midi vers plusieurs instances de VEP. Il me faut l'information dans l'entête de piste et non dans l'inspecteur.
Je pense exactement comme toi.
Oui, j'ai essayé de renommer le routage de sortie d'une piste midi, mais je n'y arrive pas.
Si tu sais comment faire, tu es mon sauveur.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps sur mon cas.
Merci pour ta réponse. Je vais essayer d'être le plus précis possible.
Citation :
On voit effectivement le routage de sortie ainsi que son port, que l'on clique sur le rectangle... ou non.
On ne voit le numéro de Port QUE si on clique sur le rectangle.
Je t'invite à regarder la capture que j'ai fais.
Le nom de la capture est "capture menu ports".
Sur cette capture, on voit qu'une fois que l'on a cliqué sur le rectangle contenu sur la piste MIDI 01, utilisant le canal 1, dans la colonne de piste, on a l'inscription:
"1 - Vienna Ensemble Pro - MIDI In 4". Cela signifie que cette piste midi utilise le port 4. J'ai fais les tests et c'est bien le cas.
D'autre part, si on reprend la photo de mon dernier message, l'inscription sur le rectangle, quel que soit le port utilisé est:
" 1 - Vienna Ensemble Pro".
Je précise cela pour éviter toute confusion entre le "1" de " 1 - Vienna Ensemble Pro" et le port utilisé.
Toutefois, je comprend tout à fait que tu es pu l'analyser comme cela, car sur la première photo, qui était de ce point de vue un très mauvais exemple, le port sélectionné était le 1.
Citation :
Cette même info apparaît aussi (même sur ta capture d'écran) dans la partie tout à gauche, des infos de la piste midi sélectionnée.
Tout à fait! L'information de canal et de port utilisé pour une piste midi est présent dans l'onglet piste de l'inspecteur. Cependant, il faut sélectionner une piste et cliquer sur l'onglet de piste dans l'inspecteur pour avoir cette information. Dans mon cas c'est un processus trop long car je vais router environ 800 piste midi vers plusieurs instances de VEP. Il me faut l'information dans l'entête de piste et non dans l'inspecteur.
Citation :
Chez toi, on ne voit pas le port, probablement car le nom est trop long à afficher au niveau des pistes.
Je pense exactement comme toi.
Citation :
As-tu essayé de modifier le nom en, par exemple "VEP - Port 1"...?
Oui, j'ai essayé de renommer le routage de sortie d'une piste midi, mais je n'y arrive pas.
Si tu sais comment faire, tu es mon sauveur.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps sur mon cas.
fredomusic
682
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/06/2013 à 18:10:28
En fait, je n'utilise pas de réelle banque VST, mais les sons de mon Motif XF6 vis l'éditeur de son VST... Et chez moi, le canal apparaît. Je viens d'essayer avec Halion Sonic SE (fourni avec Cubase) et je n'arrive effectivement pas à changer le nom...
Par contre, je vois, dans tes captures d'écran, que tu utilises des pistes MIDI. As-tu essayé les pistes "Instrument"? Tu y vois directement le nom de l'instrument choisi dans ta banque VST... Peut-être une bonne idée?
Par contre, je vois, dans tes captures d'écran, que tu utilises des pistes MIDI. As-tu essayé les pistes "Instrument"? Tu y vois directement le nom de l'instrument choisi dans ta banque VST... Peut-être une bonne idée?
electricbb
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 09/06/2013 à 18:54:26
Citation :
Les pistes instrument ne sont pas vraiment adaptées à ma façon de travailler. La principale raison est qu'on ne peut pas router une piste midi vers VEP ouvert par une piste instrument. Il faudrait donc dans mon cas que j'ouvre des centaines d'instrument VEP.
D'un point de vue matériel cela serait impossible mais surtout ce n'est pas comme cela qu'est pensé l'application VEP par ses concepteurs.
Merci quand même!
electricbb
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 09/06/2013 à 19:19:22
J'ai fais quelques recherches, apparement c'est impossible:
https://www.steinberg.net/forum/viewtopic.php?p=37787
https://www.steinberg.net/forum/viewtopic.php?p=37787
- < Liste des sujets
- Charte