De FL Studio à Cubase 7
- 9 réponses
- 5 participants
- 3 056 vues
- 5 followers
Sturm
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2013 à 18:16:46De FL Studio à Cubase 7
Bonjour à tous,
je travaille actuellement sous FL Studio, et je songe sérieusement à changer de DAW : Lorsque je travaillais essentiellement avec des VST, pas de souci, mais j'ai de plus en plus de Hardware (Virus Ti, Tetra, etc...), et je ne suis pas satisfait du résultat (Prise en charge du hardware sous FL studio un peu chaotique, correction de latence pas terrible, plantages, etc...).
C'est pourquoi j'ai commencé à m'intéresser à d'autres logiciels: J'ai essayé les démos de Studio One 2, Ableton Live, Digital Performer, Reaper, et je n'ai pas été plus emballé que ça.
Je n'avais pas essayé Cubase jusqu'à présent, car comme vous le savez certainement, il faut une clé Elicenser pour utiliser la demo (pas terrible Steinberg sur ce coup là).
Poussé par la curiosité, j'ai malgré tout acheté cette fameuse clé hier et j'ai commencé à utiliser la démo.
Par rapport aux autres logiciels que j'ai essayé jusque là, j'ai tout de suite eu un meilleur feeling (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien) et je pense utiliser mes 30 jours d'essai à bon escient pour explorer le logiciel.
Seulement, je suis un peu perdu, la manière de travailler étant assez différente par rapport à FL.
Je ne suis pas très bon claviériste, donc je travaillais surtout en midi en plaçant mes notes dans le piano roll à la souris, mais je n'ai pas trouvé comment faire cela sous Cubase, ni comment assigner une piste midi que j'aurais crée à mon hardware ou à un vst.
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour débuter, et me dire si ce logiciel est adapté à ma façon de travailler, et pour ceux qui ont essayé FL et Cubase, me faire une petite liste des pour et contre de chacun?
Merci !
je travaille actuellement sous FL Studio, et je songe sérieusement à changer de DAW : Lorsque je travaillais essentiellement avec des VST, pas de souci, mais j'ai de plus en plus de Hardware (Virus Ti, Tetra, etc...), et je ne suis pas satisfait du résultat (Prise en charge du hardware sous FL studio un peu chaotique, correction de latence pas terrible, plantages, etc...).
C'est pourquoi j'ai commencé à m'intéresser à d'autres logiciels: J'ai essayé les démos de Studio One 2, Ableton Live, Digital Performer, Reaper, et je n'ai pas été plus emballé que ça.
Je n'avais pas essayé Cubase jusqu'à présent, car comme vous le savez certainement, il faut une clé Elicenser pour utiliser la demo (pas terrible Steinberg sur ce coup là).
Poussé par la curiosité, j'ai malgré tout acheté cette fameuse clé hier et j'ai commencé à utiliser la démo.
Par rapport aux autres logiciels que j'ai essayé jusque là, j'ai tout de suite eu un meilleur feeling (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien) et je pense utiliser mes 30 jours d'essai à bon escient pour explorer le logiciel.
Seulement, je suis un peu perdu, la manière de travailler étant assez différente par rapport à FL.
Je ne suis pas très bon claviériste, donc je travaillais surtout en midi en plaçant mes notes dans le piano roll à la souris, mais je n'ai pas trouvé comment faire cela sous Cubase, ni comment assigner une piste midi que j'aurais crée à mon hardware ou à un vst.
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour débuter, et me dire si ce logiciel est adapté à ma façon de travailler, et pour ceux qui ont essayé FL et Cubase, me faire une petite liste des pour et contre de chacun?
Merci !
[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 18:19:01 ]
Toxikalien
4321
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 29/08/2013 à 18:23:29
mais fruty en rewir dans cubas!! cubas jle trouve pas terrible pour faire ce que tu veut!!!enfin c'est mon avis personnel!! tu aurais du essayer sonar x2!!! ableton ta pas plu???pourtant bien pratik pour ce que tu veu faire!!!!!!
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Tomt0m
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 30/08/2013 à 15:56:35
Citation :
mais fruty en rewir dans cubas!! cubas jle trouve pas terrible pour faire ce que tu veut!!!enfin c'est mon avis personnel!! tu aurais du essayer sonar x2!!! ableton ta pas plu???pourtant bien pratik pour ce que tu veu faire!!!!!!
On est pas sourd!!!!!! t'es pas obligé de crier en écrivant !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citation :
Déjà, il faut savoir que dans cubase, il ya les pistes midi et les pistes instruments. La piste midi, c'est celle qui sert à écrire ta partition. La piste instrument est la piste sur laquelle tu pourras mettre des effets audio, ou faire des automations de ton instruments (je fais court hein).
le plus simple pour les VSTI, tu appuies sur F11, une fenêtre s'ouvre, là, tu as des slots dans lesquels tu peux charger les instruments que tu veux utiliser. Quand tu ouvre un instrument, cubase crée automatiquement une piste instrument et te propose de créer une piste midi, si tu dis oui, la piste midi créée sera déjà routée vers l'instrument.
pour le hardware, si tu appuies sur F4, ça ouvre les VST connections, là il y a un onglet "external VSTI" (ou quelque chose comme ça), c'est là que tu pourras gérer tes instruments hardware.
j'utilise très peu le midi dans cubase, donc je préfère m'arrêter là avant de dire des bêtises, je laisse la place aux autres cubasiens.
par contre, tu peux regarder sur le site espace-cubase.net
il y a plein d'astuces et de tutos, ça date un peu, mais les méthodes n'ont souvent pas changé.
sur audiofanzine, c'est pareil, n'hésite pas à aller voir les tuto et les forums des anciennes versions de cubase.
bon courage !
Tom.
Sturm
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 06/10/2013 à 16:25:45
Bon, après avoir essayé un peu la demo, j'ai sauté le pas, remisé FL Studio au placard et acheté Cubase 7 hier (525€, ça fait mal au C###).
Je crois que je vais galérer un bon petit moment à m'y habituer, mais le tout m'a déjà l'air beaucoup plus stable et adapté au hardware que mon ancien Daw; finis les plantages du Virus Virus Control et la latence!
Je pense commencer par des tutoriels vidéos pour me familiariser avec l'engin,pas envie de me taper d'emblée les 1000 pages du manuel, j'en ai repéré ici :
http://tuto.elephorm.com/audio-mao/tuto-cubase
https://www.macprovideo.com/tutorials/cubase-application
malheureusement payants, en connaissez-vous d'autres?
Merci
Je crois que je vais galérer un bon petit moment à m'y habituer, mais le tout m'a déjà l'air beaucoup plus stable et adapté au hardware que mon ancien Daw; finis les plantages du Virus Virus Control et la latence!
Je pense commencer par des tutoriels vidéos pour me familiariser avec l'engin,pas envie de me taper d'emblée les 1000 pages du manuel, j'en ai repéré ici :
http://tuto.elephorm.com/audio-mao/tuto-cubase
https://www.macprovideo.com/tutorials/cubase-application
malheureusement payants, en connaissez-vous d'autres?
Merci
virtu
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 07/10/2013 à 12:31:16
Tu as fait un bon choix avec Cubase 7.
Il y a quelques tutos sur youtube in french ; c'est léger mais c'est gratos !
Bon courage et regarde quand même le manuel de temps en temps, cela évite de galérer
[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 12:32:53 ]
virtu
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 08/10/2013 à 11:25:47
J'y pense, tu peux également regarder les tutos de Cubase 6 car entre la 6 et la 7, il y a beaucoup de points communs.
Sturm
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 08/10/2013 à 18:55:36
Merci, j'ai beaucoup à apprendre, mais je sens qu'on peut faire énormément de choses avec ce Cubase
cdostudio
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 08/10/2013 à 18:56:08
J'espère que tu es passé à cubase 7.06?
Et bravo très bon choix...
Et bravo très bon choix...
Amicalement Chris.
https://soundcloud.com/chorsini
Sturm
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 08/10/2013 à 19:10:24
Oui, oui sitôt installé, j'ai téléchargé la mise à jour sur le site de Steinberg.
J'ai installé la version 64 bit et je suis impressionné par le Bridge, mes plugs 32 bits marchent pour le moment, même les vieux coucous !
C'est ce qui m'avait gêné quand j'avais essayé Studio One 2 64 notamment.
Dommage qu'il n' y ait pas de sampler par contre
J'ai installé la version 64 bit et je suis impressionné par le Bridge, mes plugs 32 bits marchent pour le moment, même les vieux coucous !
C'est ce qui m'avait gêné quand j'avais essayé Studio One 2 64 notamment.
Dommage qu'il n' y ait pas de sampler par contre
[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 19:11:39 ]
cdostudio
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 08/10/2013 à 20:49:28
Le médiabay est déjà pas mal je trouve.
Il y a tout ce que tu veux pour t'inspirer sur un nouveau projet.
Il y a tout ce que tu veux pour t'inspirer sur un nouveau projet.
Amicalement Chris.
https://soundcloud.com/chorsini
- < Liste des sujets
- Charte