Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 7
Photos
1/107
Steinberg Cubase 7

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Cubase 7.5 "galère" à lire plusieurs clips audio.

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 705 vues
  • 7 followers
1 Cubase 7.5 "galère" à lire plusieurs clips audio.
Bonjour à tous !
Alors voila, je vais tenter d'expliquer mon problème clairement :
Après avoir composé sur une grosse session orchestrale ( 9 sessions de Kontakt, 2 d'East West Ra, quelques autres trucs à droite à gauche tels que Battery 4, Massive, etc ), session qui tourne sans problèmes ( Steinberg ur824, 16 Go de ram, 4 coeurs 3.2 Ghz, DD en 7200 tpm ), j'ai fait un ptit bounce de tout ce joyeux bordel pour entamer la session de mix, et c'est là que le drame se présente, mon pc ou cubase n'arrive pas à lire tout simplement toutes ces pistes audio.
Il n'y a pas de décrochage, pas de clips, pas de craquements, ma conso proc est ridiculement basse, juste, le son des pistes s'arrête et reprends de manière complètement aléatoire, exactement comme lorsqu'on vient juste d'ouvrir un projet avec plein de banque de son, que tous les samples ne sont pas chargés et qu'on lance quand même la lecture.
Du coup, n'ayant jamais été confronté à ce problème, je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver une réponse. :bravo:
Je trouve ça étrange qu'une session avec "juste" une centaine de clips audio "galère" à lire, alors que le même projet en full vst, donc une conso théorique bien plus importante fonctionne sans problème.
Il est également intéressant de noter que le nombre d'inserts ne change absolument rien à ce problème. Que la session soit "vierge de mix" ou full fx sur chaque piste, le son "bug" de la même manière.
J'paye ma bière ou mon café à celui qui résout le problème s'il n'habite pas trop loin :-p
Merci d'avance !
EDIT : J'ai oublié de précisé que je travaille habituellement avec le buffer réglé entre 32 et 128 samples, j'ai tenté de le mettre en 2048, rien n'y change. Dernière précision : toutes les pistes sont redirigées vers des bus histoire de pas me paumer et de pouvoir taffer par groupes, même en solotant un bus d'uniquement 5 pistes, le problème est toujours là.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 04:38:18 ]

2
Salut,
Comme il fait très chaud actuellement, il se pourrait que ton Pc souffre de la chaleur, tu devrais regarder de ce côté.
Vérifier que les grilles d'évacuations soient dépoussiérées et que les ventilateurs tournent bien.

Amicalement Chris.

https://soundcloud.com/chorsini

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 06:48:47 ]

3
Bonjour, j'ai un probleme avec cubase 7.5. Je suis sous OS X 10.8.5, 2,66 Ghz, 32 Go Ram, Carte son motu. Mon pb c'est que qand j'enregistre cubase devien lent. il rame. j'ai un projet de 35 piste (peut etre trop lourd). que dois faire? merci
4
Merci CDOSTUDIO, mais le problème ne venait pas de la chaleur, j'ai résolu le problème en cutant toutes les pistes de leur silence, et à la normalisation, j'ai crée de nouveaux fichiers pour chaque bouts de pistes, ainsi, je me retrouve avec environ 800 petites pistes au lieu de 150 de la longueur du morceau à chaque fois, et apparemment, cela règle le problème.

5
moustyk974,
Cubase rame, devient lent, c'est à dire ?
Est-ce que c'est seulement l'interface graphique qui rame et devient lente à l'affichage ou est-ce que le son aussi plante ( craquements, clips, etc ) ?
6
Bonjour,

non il a dit que ça ne craquait pas.:|

C'est vraiment bizarre ton problème. Je n'y crois pas trop, mais vérifie la cohérence entre la fréquence de tes fichiers audio, celle du projet et celle de ta carte son.

Tu as fait comment tes "bounces" ? Ce sont des exports audio ou des Freeze ?

Pour ta nouvelle session (de mix comme tu l'appelles), tu as importé les fichiers des bounces dans un nouveau projet ?

Et si tu désactives complètement la moitié des pistes (voire même toutes sauf une), le phénomène continue ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 17:28:04 ]

7
Bonjour NBF,
Je sais que j'ai dit que ça ne craquait pas, c'est moi qui ai rédigé le premier message =P
Je répondais à moustyk974 qui a soulevé un problème différent, mais il manquait un peu d'information pour cerner le problème.
Concernant mon problème, il est résolu par la solution citée plus haut, la fréquence de chaque élément était bien la même. Le bounce était fait en export audio de chaque sortie VSTi, et réimporté dans un nouveau projet. En désactivant la moitié des pistes, le problème restait.
" j'ai résolu le problème en cutant toutes les pistes de leur silence, et à la normalisation, j'ai crée de nouveaux fichiers pour chaque bouts de pistes, ainsi, je me retrouve avec environ 800 petites pistes au lieu de 150 de la longueur du morceau à chaque fois, et apparemment, cela règle le problème."
Voila comment j'ai résolu le problème. Je pense que du coup, il venait du fait que cubase galérait ptet à lire tant de truc sur le disque. Même si je comprends pas pourquoi avec des pistes certes bien plus courtes, mais bien plus nombreuses le problème ne persiste pas. M'enfin, j'vais pas me plaindre ! :D:
8
Citation de Peltier :
Bonjour NBF,
Je sais que j'ai dit que ça ne craquait pas, c'est moi qui ai rédigé le premier message =P


icon_facepalm.gif
ça m'apprendra à faire deux choses à la fois :-D

Oui c'est vraiment étrange. Et maintenant que tu as plein de petits clips audio (au lieu de 150 gros), est-ce que le nombre de clips lus simultanément est inférieur à 150 ou même pas ?

Cool que tu aies pu t'en sortir, même si t'as du galérer à tout découper :)
9
Houla, je t'avoue que je n'ai pas fait attention au nombre de pistes lues simultanément !
Mais oui, il doit bien y avoir un endroit où ce nombre est atteint. Je t'avoues que comme ça marchait, je n'ai pas spécialement chercher plus loin. :D:
10
Un disque de 7200 trs pour lire une centaine de pistes ?!
Ne cherche plus.

[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 23:18:11 ]