Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 7
Photos
1/107
Steinberg Cubase 7

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Apprendre à utiliser Cubase

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 4 972 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Apprendre à utiliser Cubase
Salut, je voudrais savoir comment vous avez appris à utiliser Cubase. J'avoue avoir un peu de mal et mettre du temps à utiliser Cubase. J'ai suivi les vidéos de Gilles Réa, j'ai aussi suivi le tutoriel de Nicolas Francoual. J'ai passé beaucoup de temps à lire l'Operating Manual, mais il y a tellement d'options, de règles de conception du logiciel, de menus, de raccourcis, je m'y perds. J'explore un peu tout le logiciel, mais je ne sais pas comment l'apprivoiser et aller au-delà de la piste MIDI basique... Avez-vous des conseils, SVP ?
2
Salut,
Je pense qu'il faut déjà savoir ce dont tu as besoin. Que souhaites-tu en faire? (mixer, composer, faire du bouclage, du reord, etc...) Une fois que tes besoins sont établis tu sauras plus précisément ce qu'il te faut "étudier".
Personnellement ça fait des années que j'utilise Cubase et je suis persuadé que je suis loin d'utiliser correctement tout son potentiel, mais j'arrive à faire tout ce que je veux sans difficultés. Il y a sûrement des choses que je loupe mais ça prend du temps d'explorer à fond ce type de logiciel. ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

3
Personnellement j'utilise cubase depuis les années 90 (sur atari) et je n'ai le sentiment de le maitriser correctement qu'aujourd'hui, et encore beaucoup de choses m'échappent. A chaque nouvelle mouture il gagne en puissance et en complexité, mais la philosophie et le fonctionnement reste le même depuis toutes ces années (a quelque chose près).
Je me souviens de mes débuts, je pensais comme toi, je travaillais à l'époque sur le logiciel "bigboss arrangeur" exclusivement en midi, mais j'ai atteins très vite les limites du logiciel et me suis donc mis à contre coeur à cubase bien plus puissant...
Ma première remarque fut : "putain c'est quoi ce bordel, c'est compliqué et chiant...", et puis avec le temps on pige des trucs et on commence vraiment à apprécier le logiciel...
Il n'y que le temps et l'expérimentation qui vont t'aider à maitriser le logiciel mais il faut s'y tenir et persévérer...

Aujourd'hui encore j'ai eu cette même impression en essayant "ableton", étant habitué à cubase, je trouve ableton compliqué et chiant, et je suis certain que d'autres travaillant sur ableton depuis longtemps ne partagent pas cet avis...

En conseil, imprègne toi bien du manuel de cubase, tu feras déjà un tiers du boulot, le reste n'est qu'expérimentation, cubase comme tous les logiciels a un fonctionnement logique, rien ne me semble aberrant ni incompréhensible dans son fonctionnement.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

4
Merci pour vos conseils. En fait je fais de la compo maison, donc j'ai besoin d'à peu près tout :)
5

Bonjour Calande ! Il faut dès le début :

1) Connaître les possibilités de Cubase.

2) Bien comprendre et savoir configurer l'audio et le midi dans Cubase pour éviter bien des problèmes.

Puis apprendre en allant suivant ses besoins.

Bon courage icon_smile.gif

 

6
Salut calande,
donc si tu fais de la composition à la maison il faut bien configurer ta carte son et ce dans (périphériques, vst connexions) ajouter des bus pour les entrées micro et guitare.
Maintenant pour réaliser un projet à chaque manipulation tu as des explications dans l'aide de cubase mais aussi en faisant des recherches sur youtube
souvent en Anglais mais les images parlent d’elles même.
On est tous passés par là.....:oo:
Bon courage pour tes futures réalisations.

Amicalement Chris.

https://soundcloud.com/chorsini

 

7
Merci, ouais, y a pas vraiment de secret... :(
8
Aucun secret pour ce merveilleux outil, il faut juste s'armer de patience....

Amicalement Chris.

https://soundcloud.com/chorsini

 

9
10
Plus une chose souvent oubliée (mais très utile) : lire le manuel ! :8)

Non seulement ça donne une idée de ce que Cubase est capable de faire (même si on ne sait pas encore comment), mais ça permet aussi souvent de voir d'autres manières de faire ce qu'on fait déjà, mais en plus efficace...