Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 7
Photos
1/107
Steinberg Cubase 7

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Problème avec la charge CPU qui fait des pics pour presque rien!

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 7 569 vues
  • 8 followers
1 Problème avec la charge CPU qui fait des pics pour presque rien!
Bonjour,

je viens de passer d'un I3 à un I7, mon nouvel ordi est donc un I7 4Ghz 64bits 8GO DDR3 carte son Waveterminal 192L.

Cependant sous Cubase 7.5 64bits, je ne fait que démarrer un VSTi (Massive), je lance la lecture de ma séquence, et la charge CPU fait des pics dans le rouge, j'entend même des "clics"!

Même sans lancer la lecture la lumière rouge de la charge CPU s'allume!:??:

Je ne comprend pas, mon ordi est pourtant beaucoup plus puissant et même avec mon I3 ça ne me faisait pas ça!

S'il vous plait comment cela se fait-il?
:)

Merci.

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 13:45:49 ]

Afficher le premier post
11

Salut !

Moi j'avais aussi ce problème de CPU lorsque je suis passé sur W7 64 bits.

En fait j'ai réglé mon soucis de la manière suivante  :

Allez dans "Panneau de Configuration", puis sélectionner "Système et Sécurité", puis "Options d'alimentation", et cocher "Performances élevées" au lieu de "Usage normal" qui est généralement sélectionné par défaut.

Du coup pour les mêmes projets dans Cubase, alors que j'étais à 50% en moyenne d'utilisation CPU ( avec parfois des pics jusqu'à 80% !!! avec craquements audios, etc ... ), je suis passé à 20% d'utilisation CPU en moyenne.  ( Je précise aussi que j'ai un i7 et 12 Go en Ram ).

 

Maintenant, tu l'as peut-être déjà fait, ou alors il y a une autre cause, mais pour moi ça a été bien efficace !

En espérant que ça t'aura éventuellement aidé ...

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 21:14:13 ]

12
Ah merci, en effet ça marche mais malheureusement ça me fait un sifflement dans les enceintes!
Je dois peut-être changer de carte son!?

Bon donc il y a ça qui fonctionne et la désactivation de l'hyper-threading à essayer!:8)


J'en profite pour passer un coup de gueule contre les créateurs de logiciels! Car ils veulent lutter contre le piratage, mais ils nous empêchent de faire évoluer nos pc!
Moi si je change de carte son (voir autre chose), il y a de grandes chances pour que mes logiciels ne veulent plus fonctionner à cause d'un évolution de mon matériel!!!!:furieux:
C'est comme si parce que je changeais de télévision, je devais aussi changer mon lecteur DVD et tous mes DVD!!!:non::furieux:
( Peut-être que je suis mal renseigné! Mais dites-moi comment vous faites vous, quand vous voulez faire évoluer vos pc?:| )

[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 16:20:44 ]

13

Moi je n'ai pas eu besoin de toucher à l'hyper-Treading !  ... Je ne suis pas absolument certain que ce genre de manip améliore les choses, même si certains le disent.

Moi sur mes différents PC, je n'ai jamais eu besoin de le désactiver. J'ai toujours trouvé les solutions ailleurs, comme celle décrite par exemple dans mon post précédent.

 

A propos du sifflement dans tes enceintes, est ce que ça le fait depuis que t'as sélectionné "performances élevées", ou alors ça le faisait même avant ?

Est-ce que c'est un sifflement type larsen ou pas ?

 

Par contre une chose aussi qui a son importance, et qui n'est pas toujours signalée, c'est de faire attention à bien désactiver le circuit audio de ta carte mère, car bon nombre de conflits peuvent aussi venir de là.  :)

Pour le vérifier  : Aller dans "Panneau de Configuration", sélectionner "Matériel et Audio", puis "Gestionnaire de Périphériques", double clic sur " Contrôleurs Audio, Vidéo et Jeux", et encore double clic sur le nom du circuit audio de ta carte mère, pour en faire apparaitre la fenêtre des Propriétés.

Et là dans l'onglet "Général" tu vois si ton circuit audio ( celui de ta carte mère ) est activé ou non.

S'il l'est, il suffit de cliquer sur le bouton "Désactiver ce périphérique".

Mais là encore, peut-être que tu l'avais déjà fait.  ;)

Bon courage pour la résolution de tes soucis.

 

 

14
Il n'y a que mon périphérique audio principal qui est activé!

C'est un sifflement parasite qui n'apparait que lorsque je mets "performances élevées" dans l'option d'alimentation! :???:
15

Curieux ce problème de sifflement, rien à voir avec un problème de configuration. ni de performance du processeur ? J'ai un pc Core I7  3770, de la mémoire. Est ce qu'il n'y a pas un problème avec la carte audio de la carte mère, comme le souligne jcnoel ?

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

16

 

Quand tu dis  : 

 Il n'y a que mon périphérique audio principal qui est activé!

 Je suppose que tu parles bien de ta carte son Waveterminal 192 L, n'est-ce pas ?

 

En tous cas c'est la 1ère fois que j'entends parler d'un sifflement qui se produit lorsqu'on sélectionne "performances élevées" dans l'option d'alimentation !

 

As-tu fait alors différents tests pour ce sifflement ? ... Comme par exemple :

- Le sifflement se fait-il entendre également au casque lorsque tu le branches sur ta carte son ?

- Se fait-il entendre uniquement en lecture ? Que se passe-t-il en enregistrement ?

- Est-ce que lorsqu'on monte le volume de sortie de la carte son, le sifflement monte également ou reste-t-il stable en volume ?

 

Comme je ne connais pas ta carte son, je ne sais pas si elle a plusieurs sorties. Si c'est le cas, as-tu essayé de brancher tes câbles sur une autre paire de sortie audio pour voir si le sifflement se manifeste également ?

 

Enfin bref, il faut essayer différents cas de figure pour tenter de déterminer dans quel cas précis ce sifflement apparait. T'es la 1ère personne en tout cas à me dire ça ! ...

____________________________________________________________________________________________________________________

 

Sinon autre chose également :  Aller dans "panneau de config", puis "Matériel et Audio", puis "son" ou "gérer les périphériques audio".

Une fenêtre apparait  ----> regarder d'abord l'onglet "Lecture".

 

Est-ce qu'il n'y a QUE  ta carte son Waveterminal 192 L qui apparait ? Ou est-ce que d'autres circuits audio apparaissent, même grisés ? Si d'autres apparaissent, même grisés, c'est pas bon. Cela veut dire qu'il y a d'autres circuits audio ( ex celui de la carte mère ) qui n'ont pas été correctement désactivés.

 

Sélectionne ensuite ta carte son, puis clique sur le bouton "propriétés", et tu regardes sur la nouvelle fenêtre qui apparait les différents onglets si tout a l'air correct.

Fermer la fenêtre et refaire la même opération pour l'onglet "Enregistrement". Vérifier à nouveau sur la nouvelle fenêtre, toutes les indications données sur les différents onglets.

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 21:01:45 ]

17
Bonjour,

Je n'ai bien que la Waveterminal 192L d'activé.


- Alors le sifflement ne se réduit pas quand je baisse le volume!
- Si je branche le casque sur le même port à la place des enceintes: pas de sifflement dans le casque!
- Si je branche les enceintes sur un autre port: toujours le sifflement.
- Enceintes branchées seules ou entrée ligne branchée seule: sifflement!

Mais merci , grâce à ces tests j'ai pu comprendre que le problème venait de la table de mixage; en effet quand je ne mets plus en contact le pc et la table de mixage: plus de sifflement!
Je suppose que ma table mixage détectait l'augmentation des performances de l'ordinateur!
Elle est vielle il faut peut-être donc que je la change.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 16:43:06 ]

18

 

Eh bien, content de voir que t'as trouvé d'où venait la source de ce sifflement !  bravo

 

Donc en résumé, en éteignant ta table de mixage et en ayant sélectionné "performances élevées" dans les options d'alimentation, tu n'as plus de sifflement et la charge CPU reste maintenant dans des limites raisonnables.

C'est bien ça ?

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 17:23:52 ]

19
Ouai c'est ça!:D:
Merci! Super ton truc!:8)


Faudra quand même que j'essaye la désactivation de l'hyper-threading (pour gagner encore plus de performances), mais je ne peux pas à cause de Native Instruments qui (comme beaucoup d'autres) ne permet pas le moindre changement sur ton pc depuis que tu as installé leurs logiciels!!!?:??: A quoi bon avoir payé si cher!:?::!:

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 19:39:25 ]