Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10
Photos
1/433
Steinberg Cubase Pro 10

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Smpte générator pour contrôler un magnéto à bandes

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 038 vues
  • 2 followers
1 Smpte générator pour contrôler un magnéto à bandes
Bonjour, je voudrez pouvoir synchroniser mes pistes audios dans cubase avec ces mêmes pistes initialement enregistrées dans le magnéto à bandes(teac 3340s) et renvoyées dans cubase; mais lorsque je les renvoies dans cubase l'effet de pleurage des bandes fait qu'elles ne sont jamais parfaitement alignées avec les premières;Donc j'ai achété un Midiman Syncman pour faire le job,mais il ne fait que asservir le Daw au magnéto or j'ai l'impression qu'il faut au contraire que le magnéto soit en slave par rapport au Daw;
Est'ce que je me trompe? est'ce que je peux y arriver avec ce matériel et avec le smpte générator dans cubase ? C'est ma premières expérience de synchro et je suis un peu perdu, quelqu'un peut -il m'aider ? merci
2
Salut,

Il faut "sacrifier" une piste dans le magneto et enregistrer en 1er dessus le code smpte via ton boitier generateur de smpte.Ensuite le relier en midi à cubase et mettre cubase en slave bien sur, car c'est le code enregistrer sur le magneto qui pilotera cubase ou autre DAW.Il y a aussi une question de branchement de câble audio dedans in/out.Cherches la DOC si c'est pas clair pour toi.
Mais pourquoi ne pas balancer directement c'est pistes dans cubase puisqu'elles sont déjà enregistrées sur le magneto?
3
Salut merci de prendre le temps de m'aider; Alors je vais essayer de t'expliquer plus clairement:
Admettons j'ai un piste guitare que j'ai enregistrée par l'entrée 1 de ma carte son en direct (pas dans le magnéto) pour pouvoir utiliser un plugin de simul d'ampli; Cette piste pour pouvoir la rechauffer analogiquement je la ressors pour l'enregistrer sur le magnéto ; après piste enregistrée sur la piste 1 du magnéto j'ai besoin de la reinjecter dans cubase; et c'est là que le pleurage de la bande fait que la piste magnéto ne sera jamais aligné sur la longueur parfaitement avec la piste initiale en direct;
Donc j'ai reussi enregistrer 1 piste smpte avec le syncman, et j'ai reussi en tweekant dans le menu "réglage de syncho du projet" de cubase à déclencher la lecture/stop depuis le magnéto; mais je me suis arrêté là parce que dans ce cas cubase est en esclave donc , si j'utilise le smpte de la piste 1 bande, la piste enregistrée dans cubase va suivre les fluctuations de la bande qui est le maitre et mon problème d'alignement ne sera pas résolu ( il me semble ) alors que si on mettait cubase en maitre il forcerait la bande à rester caler exactement,non ?Dites moi ce que vous me conseillez merci et bonne soirée ;
4
Comme je te l'ai dis avant, il faut vraiment enregistrer en 1er le smpte sur la bande avant d'enregistrer quoi que ce soit sur la bande en syncro smpte.
Après cubase tu es obligé de le mettre en esclave.
C'est ton magneto avec le timecode enregistré dessus (générer par ton syncman) qui va commander les start/stop et position dans cubase.
J'ai toujours fait comme ça mais, je n'ai jamais tester avec une réinjection audio puisque je faisais ça au temps de l'atari avec cubase et un 4 pistes cassette pour poser des voix dessus, et les voix étaient bien sur parfaitement calées par rapport à la sequence midi de cubase.

Quelques liens qui pourront peut être t'aider.
https://www.soundonsound.com/techniques/cubase-synchronisation-options

(pourrie la qualité mais compréhensible)

Désolé de ne pouvoir t'aider + ;)

(edit) je viens de penser à un truc...peut être que tu as un problème dû à la latence et là fais une compensation de latence sur toute tes pistes audio pour te caler sur celle du magneto.



[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 21:05:48 ]

5
Salut.

Je confirme tout ce que dit l'Artif.

Il existait des magnétos qu'on pouvait synchroniser depuis un appareil externe ( par exemple avec du biphase qui est un signal en quadrature de phase) mais il s'agissait de matériel pro. De plus ça nécessitait des modules de synchro externe comme les Lynx qui pouvaient tout gérer: biphase, SMPTE, varispeed.... on est loin du MidiMan.

A moins que tu nous dises que tu as un port RS422 ou biphase sur ton magnéto je ne vois pas comment tu peux faire autrement que ce qui est suggéré par l'Artif.

Le MidiMan ne gère pas la synchro SMPTE, c'est plutôt du MIDI Song Position Pointer qui est dépendant du tempo.


Tu as peut-être une alternative en utilisant ton magnéto en temps réel/mode repro: tu enregistres et relis quelques instants plus tard sur tête de repro. Dans ce cas ton magnéto se comporterait comme un plugin qui aurait un retard constant de quelques millisecondes.
Ca dépend si tu as 3 têtes sur ton magnéto: une tête d'effacement, une tête d'enregistrement, une tête de relecture (repro).

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 00:52:45 ]

6
Salut, pour répondre à l'artif, j'avais essayé avant l'achat du midiman la compensation de latence activée sur la piste que je reinjecte dans cubase mais çà reste décalé, j'ai ressayé cet aprem pareil, après je croyais beaucoup au time alignement pour recaler ces fameuses pistes, là aussi j'ai ressayé çà n'arrive pas à me recaler une piste de 3m parfaitement (en traitant par tronçons çà recale mais pas parfait aussi), après le generateur de synchro de cubase c'est cette video que j'avais vu et qui m'avait fait poster ce post; mais que faire concrètement de ce signal creant un smpte? le mec dans la video dit qu'on peut controler une table de mix analogique ou external devices; mais comment le mettre en oeuvre, j'ai cru justement que ce signal pouvait permettre de piloter le magnéto et resoudre mon problème, pour l'instant ce suis toujours obligé de cutter pour recaler les décalages à la main c'est trop chiant;
Pour répondre à king c, mon magnéto est un teac 3340s (4 pistes avec fonction simul sync qui permet de sychroniser 4 pistes enregistrées simultanément sur le magnéto; il doit y avoir 3 têtes (je peux enregister, effacer et lire);J'avais pensé à cette idée de lire en même temps que j'enregistre mais même si je peux il ne lira pas le son enregistré sur la bande il ne lira que le transit du signal, non?
Le midiman syncman a une postion smpte (30.etc)et le song pointer;
Bon je sais plus trop quoi faire, je m'en remet à vos idées merci
7
Resalut.

En effet, j'avais pas vu que MidiMan avait sorti plusieurs modèles. Le mien est en tout point identique mais il ne dispose pas des mini-switch.
Citation de barrington.axel :
mais comment le mettre en oeuvre, j'ai cru justement que ce signal pouvait permettre de piloter le magnéto et resoudre mon problème


Non, tu ne pourras pas piloter ton magnéto, c'est ton magnéto qui est maître. Y'a pas d'autre issue possible. Le syncman est fait pour ça.

Le signal enregistré sur une piste de la bande sert d'horloge. Quand le magnéto est en lecture l'ordinateur s'accroche sur cette horloge.



Citation de barrington.axel :
4 pistes avec fonction simul sync qui permet de sychroniser 4 pistes enregistrées simultanément

Ca n'a rien à voir. Il s'agit ici d'une fonction qui permet de faire des copies pistes à piste sans décalage, ça ne concerne pas une synchro externe.

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 22:46:22 ]

8
Hi, donc il y a rien à envisager avec le smpte generator plugin pour mon cas ?
Sinon est-qu'il existe un boitier de synchro pas cher qui me permet d'avoir cubase en maitre ?
9
Citation de barrington.axel :
Sinon est-qu'il existe un boitier de synchro pas cher qui me permet d'avoir cubase en maitre ?


Non.

Le mieux que tu peux faire c'est te procurer la télécommande optionnelle pour la disposer à portée de main de ton ordi. Mais ton DAW sera toujours esclave.

teac-rc-120-hdr.jpg

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 14:54:32 ]

10
c'est dommage pour moi .mais sinon quel est l'intérêt je pourrais avoir à synchronisé cubase en esclave , histoire de ne pas avoir acheté le syncman poru rien ?

Sinon je me demandais combien de temps une bande magnétique restait au top en terme de qualité en enregistrement ?J'ai acheté il ya 1.5 ans une bande rtm sm911;

bye et merci pour tes infos