Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10
Photos
1/433
Steinberg Cubase Pro 10

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Solo activé automatiquement à la sélection d'une piste audio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 738 vues
  • 4 followers
1 Solo activé automatiquement à la sélection d'une piste audio
Bonjour à tous;

Je souhaiterais créer un projet dans lequel je pourrais charger les pistes audio stéréo de mes mix afin de les comparer "à la volé" en ayant la fonction SOLO activée uniquement sur la piste sélectionnée. Il s'agit donc de pouvoir passer d'une piste à l'autre de manière rapide sans avoir à muter et activer le "SOLO" à chaque fois, ce qui me permettrai de pouvoir juger facilement de la cohérence de mes morceaux.

Existe t'il une solution dans CUBASE PRO 10? J'ai parcouru la doc mais je ne trouve rien à ce propos.

Merci de m'aider, à moins que quelqu'un ait une autre méthode aussi efficace.

Merci beaucoup. Cordialement.
2
yo,

tu vas dans édition - préférences

projet mix console tout en bas

tu coches:

"activer solo pour les pistes sélectionnées":bravo:
3
Et bien merci beaucoup quash1. Je ne serais pas allé chercher là. Tu m'as bien aidé, c'est bien cool.
C'est une fonction qui devrait être à "portée de main" car c’est bien utile.

Merci beaucoup:D:
4
de rin :clin:
c'est vrai que c'est une option qui pourrait être coché à l'installation
5
Longtemps, Steinberg livrait Cubase installé par défaut avec cette option activée, et à chaque fois, je pestais contre ce comportement que je trouvais anti-naturel au possible. Comme quoi, chacun ses préférences. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
C’est vrai qu’il me semblait me rappeler que par le passé ça se comportait comme cela.

En fait il ne s’agit pas de préférence car je ne m’imagine pas travailler avec ce réglage en permanence et c’est bien que l’on puisse choisir mais il serait bien que cette fonction soit moins « dissimulée », genre clic droit sur le bouton SOLO avec les multiples options. Je ne suis pas expert mais dans le processus de création il y a plusieurs étapes qui « obligent » à travailler différemment tout au long du chemin. Dans mon cas actuel, et complètement autodidacte, j’avais besoin d’une méthode pour passer rapidement d’un morceau à l’autre pour voir si tout est cohérent. Ce n’est peut-être pas conventionnel mais relativement efficace.

En revanche, si quelqu’un utilise une autre méthode ou si quelqu’un estime que je ne devrais pas faire comme cela, je suis curieux et preneur de tout conseil.

En tout cas merci de votre attention et de votre aide. C’est une chance de pouvoir se faire aider à tout moment par la communauté et je peux vous garantir que je vous lis avec plaisir en apprenant un milliard de choses au fil de ces lectures. Ça c’est vraiment cool.

Merci :D:
7
Citation de Hindy :
En fait il ne s’agit pas de préférence car je ne m’imagine pas travailler avec ce réglage en permanence et c’est bien que l’on puisse choisir mais il serait bien que cette fonction soit moins « dissimulée », genre clic droit sur le bouton SOLO avec les multiples options. Je ne suis pas expert mais dans le processus de création il y a plusieurs étapes qui « obligent » à travailler différemment tout au long du chemin. Dans mon cas actuel, et complètement autodidacte, j’avais besoin d’une méthode pour passer rapidement d’un morceau à l’autre pour voir si tout est cohérent. Ce n’est peut-être pas conventionnel mais relativement efficace.

En revanche, si quelqu’un utilise une autre méthode ou si quelqu’un estime que je ne devrais pas faire comme cela, je suis curieux et preneur de tout conseil.


Alors en fait, tu viens de mettre toi m^m le doigt sur la seule utilité (selon moi du moins) de cette fonction. En clair, elle ne me semble utile que lors de la comparaison type A/B, notamment comme on peut en avoir besoin en phase de mastering, par exemple, d'un album. C'est le seul moment où j'éprouve le besoin d'utiliser ce mode de fonctionnement.
Mais en effet, il existe un moyen plus simple d'utiliser de le Solo d'une unique piste en focus comme avec cette fonction, c'est la combinaison "Ctrl + Clic sur Solo".
Dans ce cas, le solo n'est pas lié à la piste sélectionnée comme avec cette fonction, mais le solo est activé uniquement sur la piste sur laquelle on l'active.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Je ne saisis pas tous les tenants et les aboutissants du problème, mais il y a peut-être ceci qui peut servir de solution (je m'en sers moi-même) :



« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

9
Citation de Spawn-X :
Citation de Hindy :
En fait il ne s’agit pas de préférence car je ne m’imagine pas travailler avec ce réglage en permanence et c’est bien que l’on puisse choisir mais il serait bien que cette fonction soit moins « dissimulée », genre clic droit sur le bouton SOLO avec les multiples options. Je ne suis pas expert mais dans le processus de création il y a plusieurs étapes qui « obligent » à travailler différemment tout au long du chemin. Dans mon cas actuel, et complètement autodidacte, j’avais besoin d’une méthode pour passer rapidement d’un morceau à l’autre pour voir si tout est cohérent. Ce n’est peut-être pas conventionnel mais relativement efficace.

En revanche, si quelqu’un utilise une autre méthode ou si quelqu’un estime que je ne devrais pas faire comme cela, je suis curieux et preneur de tout conseil.


Alors en fait, tu viens de mettre toi m^m le doigt sur la seule utilité (selon moi du moins) de cette fonction. En clair, elle ne me semble utile que lors de la comparaison type A/B, notamment comme on peut en avoir besoin en phase de mastering, par exemple, d'un album. C'est le seul moment où j'éprouve le besoin d'utiliser ce mode de fonctionnement.
Mais en effet, il existe un moyen plus simple d'utiliser de le Solo d'une unique piste en focus comme avec cette fonction, c'est la combinaison "Ctrl + Clic sur Solo".
Dans ce cas, le solo n'est pas lié à la piste sélectionnée comme avec cette fonction, mais le solo est activé uniquement sur la piste sur laquelle on l'active.


Merci Spawn-X, effectivement cette méthode simple et efficace est parfaite pour cet usage, je viens de tester et je l'adopte.

Merci à toi aussi Jocelyn de la Pointe-au..., cette mise en oeuvre est plus compliquée mais mérite d'être testée. Comme le titre de la vidéo le suggère c'est idéal en phase de mastering (A/B) mais ce n'est pas ce que je veux faire dans l'immédiat puisque je n'en suis pas là. Je veux juste passer d'un titre à l'autre (20 titres) pour écouter la cohérence de l'ensemble.

Merci pour les solutions proposées. C'est cool.

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 12:24:30 ]