Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10
Photos
1/433
Steinberg Cubase Pro 10

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Problème d’automation Cubase

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 311 vues
  • 2 followers
1 Problème d’automation Cubase
Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai un prblm avec l'automation de cubase.
Le voici :

Un « clip » ce fait entendre lorsque l’automation s’active ou ce désactive (avec le by-pass) et cela vient parasiter mon mix...

Je ne suis pas novice mais c’est la premiere fois que je rencontre ce prblm et je ne trouve pas la solution :/

Pouvez-vous m’aider ?
2
Bonjour.

Je rencontre parfois ce problème en activant par exemple le by-pass sur un délai (ou autre). Je n’ai pas vraiment de solution mais il y a moyens de détourner cela en créant par exemple une automation sur le wet /dry de certains plug-ins. Il arrive aussi que je m’arrange pour noyer le bruit dans une crête... C’est pas génial mais ça fonctionne. Je suis curieux de savoir s’il n’y a pas d’autres astuces plus sérieuses pour gérer ça.

Attention si tu utilises des plug-ins UAD, il ne faut pas utiliser le by-pass mais plutôt le on/off (ou assimilé) du plug-in en raison de la latence de ce système.

Tu peux nous en dire un peu plus à propos du contexte dans lequel ça se produit ?

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 10:34:14 ]

3
Merci pour votre réponse !

Dans le cas présent...
Le phénomène ce produit sur un Eq placé en « insert » (il s’agit du Req de chez Waves).
Cet eq a pour but de colorer une partie précise du mix (les parties calmes).

Impossible de noyer le bruit sur une crête ou de dry/wet...

Je suis un peu stupéfait de voir que ce genre de prblm arrive honnêtement. L’automation c’est le cœur du mix.
4
J'ai essayé de créer un problème similaire avec un autre EQ (je n'ai pas celui-là) et d'après ce que je peux constater, à mon avis (pour ce qu'il vaut), ce n'est pas un problème relatif à Cubase. En effet si on prend des courbes "un peu brutales" ça se produit distinctement et quasi-systématiquement.

Une idée, comme ça en passant : dupliquer la piste et passer de la piste traitée avec l'EQ ON à celle avec l'EQ OFF... histoire de se dépanner...
5
Tout à fait, comme l'a indiqué Hindy, le problème n'est ni relatif à Cubase ni à un égaliseur en particulier.

Citation de Hindy :
Une idée, comme ça en passant : dupliquer la piste et passer de la piste traitée avec l'EQ ON à celle avec l'EQ OFF... histoire de se dépanner...


Bonne idée de dépannage ! Attention à ne pas faire une automation trop raide entre les deux pistes sinon le "clip" apparaîtra de la même façon :clin:
Par contre, si la transition est trop longue, tu auras quelques soucis de phase...

Pour rester sur une seule piste, tu peux tenter de faire une automation sur le gain des différents filtres de ton égaliseur. Une valeur assez courte devrait fonctionner, mais si elle est nulle ou trop courte, le "clip" pourra à nouveau réapparaître.

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog