Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Studio 4
Photos
1/54
Steinberg Cubase Studio 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Studio

Sujet Utilisation d'un synthé avec cubase

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 944 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un synthé avec cubase
Bonjour,

j'ai branché un jp8000 sur cubase.
ce que je souhaite faire, c'est le piloter directement dans cubase, cad écrire une piste, lui assigner un son du jp, le modifier pendant la lecture, lui appliquer des fx.

j'ai essayé, mais il semble que ce soit différent pour un vst et un vrai clavier.
par exemple, dans la palette "console de voie", je ne vois rien qui correspond à ma piste jp8000, donc je sais pas comment modifier l'equalisation, ajouter un fx, etc…

de plus, quand j'enregistre mon projet, les modifications apportées au son du jp ne sont pas prise en compte, je me retrouve avec le son d'origine.

j'ai commandé le bouquin sur cubase en espèrant y trouver des réponses, mais en attendant, ça reste un mystère.

est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui pourrait m'expliquer la différence entre la gestion des vst et d'un hardware dans cubase svp ?

merci
2
C'est une question que beaucoup d'utilisateurs de cubase posent. C'est assez long à expliquer. Je vais tenter rapidement, après tu pourras poser d'autres questions...

Dans une piste VST, tu joues une piste midi qui est traitée en interne, et qui te sors du son. Il faut imaginer qu'en fait, il y a 2 pistes en une : 1 pour les notes, qui envoie les infos au plug-in VST et 1 pour le son qui récupère la sortie du plug-in. Mais tout est fusionné pour prendre moins de place.

Quand tu veux jouer avec un synthé externe, il faut tout faire manuellement :
1 crée une piste midi avec comme sortie le MIDI OUT de ta carte son (à gauche, dans l'inspecteur)
2 Crée une piste audio avec comme entrée audio le signal en provenance du synthé. C'est sur cette piste que tu modifieras tous les paramètres EQ, volume... et que tu pourras ajouter des effets.

Je pense que ça doit être ça. Dis moi si ça marche.
3
Bonne réponse de Nrenier. Il faudra par contre enclancher le monitoring sur la piste audio du JP. Autrement tu l'entendra pas
4
Ah ok, je vais tenter ça ce soir.
Par contre, j'imagine que tous ce qui concerne les modifications du son en direct, c'est autre chose ?
5
Quelles genre de modifications veux-tu faire? Au niveau du synthé lui-même, ou bien au niveau du mixage?
6
En fait, ce que je souhaite faire, c'est modifier directement les sons du synthé pendant la lecture du morceau. par exemple, imaginons que j'utilise des nappes et qu'à un moment, je modifie la brillance directement sur le synthé. pour l'instant, je vois pas comment mémoriser les changements.
si je ferme et que j'ouvre à nouveau mon projet, j'ai le son d'origine.

je sais qu'avec un vst, il faut utiliser la fonction "write" puis "read", mais avec un synthé, je vois pas.
peut-être n'est-ce possible qu'en enregistrement audio ?

merci pour votre aide
7
OK... Alors là, on passe au niveau supérieur ! Ca va pas être facile. Il faut que tu te renseigne sur l'attribution MIDI de chaque paramètre de ton synthé (controllers...), c'est à dire le numéro d'attribution de chaque contrôle. Ensuite, il faudra que tu modifies à partir de l'éditeur MIDI de cubase la valeur (de 1 à 127) pour chaque contrôleur en fonction du temps. Sauf si ton synthé peut envoyer des infos midi (controler send) à partir des boutons (ce qui n'est pas le cas sur tous les synthés), à ce moment, tu pourras enregistrer les modifications des valeurs midi directement sur ta piste midi. Mais je ne connais pas ton synthé (ou juste de nom !), et je ne sais pas si il sait faire ça.

Regarde dans le mode d'emplois de ton synthé si on peut affecter des valeurs midis aux différents paramètres. Si ils n'en parlent pas, c'est que ça doit pas être possible.

Personnellement, je ne m'embête jamais avec tout ça : je joue directement sur le synthé et j'enregistrement bêtement l'audio qui sort directement, sans passer par le midi. C'est plus de temps passer à jouer, et moins de temps à cliquer partout et à programmer !
8
Purée là, à chaud, j'ai rien capté :oo:

va falloir que je potasse le manuel pour voir si c'est possible ou non.

ça porte un nom ? la norme midi tout simplement ?
c'est ça le pb avec la mao, c'est qu'on sait pas toujours comment formuler ses questions quand on débute…

en tous cas, merci bien ! je tiens au courant de ma "progression"… sait-on jamais, je vais peut-être faire de grandes découvertes !!!
9
Pourtant c'est la bonne explication

Essaye cette manip. tu branche la prise midi out de ton synthé sur la midi in de l'ordi.

Tu passe une piste midi en record (entrée midi omni) et tu lances l'enregistrement. tu joue sur le synthé et tu tournes les potars du clavier

Ensuite tu rejoue la piste. Si l'action des potar ne rejoue pas c'est soit que ton synthé a pas envoyé l'info (tu peux vérifier dans la liste des event de la piste) soit que cubase les a pas enregistré (la il faut regarder si il y a pas un filtre sur la config midi de cubase)

je sais c'est pas plus simple. Mais la MAO c'est pas forcement simple
10
Ouioui, je remets pas en cause les explications de Nrenier, c'est juste que là, ça me parle pas parce que j'y connais rien en midi. j'essaie de comprendre, mais je ne suis pas habitué au jargon.

y'aurait 2 solutions :

- soit mon clavier est capable de gérer et là, il mémorise mes modifications (et ce après avoir effectuer je sais pas trop quelle manip dans cubase ???)

- il en est pas capable et là, il faut le faire manuellement en rentrant des données "midi", une sorte de programmation directement dans cubase

c'est ça le truc ?