Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Studio 4
Photos
1/54
Steinberg Cubase Studio 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Studio

Sujet Panoramique fx dans cubase

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 624 vues
  • 3 followers
1 Panoramique fx dans cubase
Bonjour,

est-il possible de jouer sur la panoramique d'un effet dans cubase, par exemple, garder une piste au centre et appliquer une réverbe à droite ?
2
Le plus simple est de créer une piste FX et de router ta piste dessus. Comme ça, plus de problème : tu peux contrôler tous les paramètres de ta piste FX sans toucher à ta piste originale.
3
C'est ce que j'essaie de faire... (sous cubase studio 4)
mais je dois merder quelque part car lorsque je mets ma piste fx à gauche, j'ai l'ensemble qui passe à gauche et pas seulement l'effet !

voici comment je procède : je créer une piste fx, je lui colle un effet.
je vais sur ma piste instru, dans effet send je mets "fx1" et rien du tout !
pour entendre mon effet, il faut que je selectionne fx1 là ou on choisi "pas de bus/ stéréo/ droite/gauche/" dans la console de voies.

mais je peux pas jouer sur la panoramique... bizarre...
4
Salut

1-en general une reverb s'utilise uniquement en effet send, tres rarement pour ne pas dire jamais en insert

2-tu crees une voix fx, tu y mets ta reverb en insert
tu vas sur ta piste audio ou instrument et dans le bloc d'effet send tu mets fx1, jusque la tu as bon, ensuite tu actives l'effet en cliquant sur le petit rond avec la barre verticale, et pour finir tu regles la dose de signal sec que tu veux envoyer dans l'effet avec la petite barre horizontale juste en dessous de la petite fenetre ou il y a fx1.
5
Arrhh...
j'avais même pas vu qu'il s'agissait d'une barre de niveau tellement elle est minuscule !!! j'aurai pu chercher longtemps !!!

grand merci, ça fonctionne impec !
6

Citation : 1-en general une reverb s'utilise uniquement en effet send, tres rarement pour ne pas dire jamais en insert



mais pourquoi donc ??
7
Pour plusieurs raisons:
1-c'est rarement interprete par ton cerveau comme quelque chose de naturel
imagine que tu es face a quelqu'un qui te parle, le signal sec (sa voix directe) va te venir de face, mais la reverberation de sa voix elle va venir d'un peu partout suivant l'environnememt sauf de face.
donc ca permet comme ce que tu cherches a faire de panner differemment le signal sec et sa reverb ce qui ne veu pas dire qu'il faut forcement mettre l'un a fond a droite et l'autre a fond a gauche, ca peu etre subtil.
2-un signal reverbere est filtre par l'environnememt, ca te permet donc d'equaliser ton retour de reverberation en fonction de l'effet plus ou moin naturel recherche ou pour placer plus au fond ou plus en avant la piste traitee car les aigus perdants plus vite en intensite que les graves, une reverb aigu aura tendance a ramener la piste a l'avant, et une reverb plus chargee en grave a emmener la piste plus en arriere, donc aussi veiller a ne pas faire des reglages contradictoires c'est a dire mettre plein d'aigus et couper les graves sur le retour de reverb alors que tu veu placer ta piste en retrait.
-3mettre une reverb en insert ou trop dans le meme panoramique que le signal sec peu souvent entrainer ce qu'on appel le filtrage en peigne, en gros un tas de petite bande de frequences risquent d'etres fortement attenuees, voir meme de disparaitre

il y a surement d'autres raisons, je n'en ai plus en tete sur le coup.
dans les dossiers/pedago, tu devrais trouver des infos peut etre plus detaillees sur les reverbs.
8
Ebin...
merci bien pour ces explications ! je m'en vais de ce pas rebricoler un morceau en suivant tes indications !!!!
:bravo:
9
Merci Docks, très enrichissant!
Je vais appliquer ton conseil.