Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Studio 4
Photos
1/54
Steinberg Cubase Studio 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Studio

Sujet Instruments transpositeurs dans Cubase Studio 4

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 441 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Instruments transpositeurs dans Cubase Studio 4
Salut à tous!!

Je viens de sauter le pas, et suis passé de Cubase LE à Cubase Studio 4 (reçu hier!!!). Génialissime, et tant de fonction que je n'ai pas encore fouillées!!
Je rencontre cependant une petite difficulté : ayant réussi à ouvrir mes anciens projets midi LE dans Studio 4, projets essentiellement classiques avec des instruments transpositeurs (clarinette, cors), je ne retrouve pas la fonction qui permet de règler la transposition des pistes midi.


Merci.
2
La fonction a effectivement été déplacée depuis C4.
Dans l'inspecteur de piste midi, clique sur l'onglet "Contrôles Instantanés", puis, dans l'un des champs libre qui apparaisse, et là, ouvre le dossier "Piste FX". Normalement, le premier effet de la liste est le "TRANSPOSER".

Je regrette un peu ce changement, car il implique qu'on ne puisse utiliser "que" 8 fx de ce type alors que dans les versions précédentes, les fonctions comme celles-ci étaient une forme de paramétrages de base comme par exemple la compression de vélocité, la panoramique midi, etc., et que tous ces paramètres étaient accessible directement sous l'onglet adéquats. D'un autre côté, c'est un peu plus puissant, il est vrai.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci, Spawn-X!!

En ouvrant les contrôles instantanés, Pistes FX -> TRANSPOSER, tous mes anciens règlages apparaissent!! :D:

Ceci dit, et en ce qui me concerne, la limitation 8 règlages instantanés est suffisant pour l'instant, puisque je n'utilise que la transpo pour les instruments de l'orchestre (2, voire 3, max 5). Mais comme je le disais, je ne l'ai reçu qu'hier, donc il va me falloir du temps pour l'explorer (et je doute d'arriver à tout connaître... :8O: )
4
Merci SpawnX pour le tuyau! Il existe cependant toujours la transposition d'affichage en ouvrant l'éditeur de partition, réglages dans l'onglet Partitions et sous portée il y a un espace transposition d'affichage spécialement pour les instruments transpositeurs tels la guitare, les clarinettes, les contrebasses, etc...
CDW
5
OK!!
Mais ça t'oblige à travailler avec l'éditeur de partition que je n'affectionne pas particulièrement : je trouve que l'éditeur clavier est plus précis (au niveau controleur Expression que j'utilise beaucoup, mais je peux avoir loupé quelque chose :oops: ).
Il faut dire, pour ma défense, que malgré toutes les astuces que j'ai pu trouver, je n'ai jamais réussis à avoir autre chose que ces symboles étranges dans LE :((( , donc travail avec l'éditeur clavier... Je vais profiter des vacances pour explorer l'éditeur de partitions plus avant, maintenant que tout apparait correctement!!...

Merci à tous deux!