Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Notes liées de hauteur différentes

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 515 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Notes liées de hauteur différentes
Bonjour
Je suis sous windows xp avec cubase SX 1.
Afin de minimiser les changements de nivaux d'attaque dans l'enchainement de 2 ou plusieurs notes midi, notamment avec les soudfonts de voix (vox) et donc de les enchainer en douceur, je souhaiterais lier les notes -au sens musical - de hauteur différentes ce qui revient à peu près à enchainer les notes sans 'attack', un peu comme si on utilisait le pitch bend sur une note afin de passer à la suivante.
Je n'ai pas trouvé de solution... Quelqu'un a-t-il une idée sur la question?
D'avance merci.
2
Tu selectionne ron conteneur midi,tu le noirci,tu fait clic droit de la souris tu choisi "fonction",dans la fenetre suivantes choisi" legato" voila je pense que c'est ce que tu veux
3
Merci de la réponse rapide. Mais ce qui est proposé ne correspond pas à des notes liées au sens musical du terme: cela consiste à joindre la fin d'une note (à quelques tics près) au début de la suivante qui a donc une attaque 'normale' et généralement trop forte... Moi, ce que je cherche c'est que la note suivante n'ait pas d'attaque ('attack') et continue sur la note précédente en changeant simplement de hauteur. Exemple: tu es violoniste et enchaine 3 notes différentes et de niveau sonore identiques. Dans le 1er cas tu les fais en attaquant ces notes avec la même force (vélocité) mais avec un à coup de l'arché pour chacune d'elle. Tu sentiras forcément l'attaque de chacune des notes! Dans le deuxième cas tu ne donnes qu'un seul coup d'arché (bien sûr sur la première note) et poursuit ton mouvement d'arché sur les autres juste en faisant bouger les doigts de la main gauche pour faire la note: tu obtiens alors des notes liées..
Voilà donc ce que je cherche à obtenir. En musique, ce type de note est relié, sur la partition, par une sorte de parenthèse ')' mais horizontale entre les 2 notes.... On peut aussi dire que ce qui s'en rapproche est la différence entre 'strings' et 'strings slow', mais tous les soundfonts n'ont pas ces différences (surtout les voix)
Merci quand même d'avoir répondu.
4
Ce que tu veux faire n'est pas possible, surtout avec de simple SF2.
Un changement de hauteur de note implique pour la plupart des synthés ou des samplers l'interprétation d'une info midi Note-On ce qui signifie donc nécessairement "déclenchement d'une nouvelle note".
Il te faudrais pour ce faire, un synthé ou un sampler gérant spécifiquement cette info, ou, au mieux, un générateur capable de couper les attaque sur un son joué monophonique.
Un peu comme sur les synthés analogique ayant une fonction glide qui, une fois réglée très rapide, permet de passer d'une note à l'autre sans réattaquer le son et en le transposant simplement.
Mais cela impose de jouer en monophonique sur un seul canal.
Sinon, tu peux tricher un peu en programmant des évènements de pitch-bend très rapide.
Ainsi, si ta mélodie nécessite de passer d'un C à un D sans avoir de nouvelle attaque sur le D, il te suffit alors de jouer simplement un C de la m^m durée que ce deux notes bout à bout, puis, après enregistrement, tu ouvre l'éditeur adéquat, et tu place un bend d'un ton pile à l'endroit ou doit être joué le D.
Ca marchera, mais là encore, le P-B agira sur la totalité des notes jouées sur ce m^m canal.
Donc, il te faudra là aussi jouer une mélodie monophonique.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Salut
Merci pour cette réponse on ne peut plus claire, parfaitement explicative et fondée à laquelle je m'attendais un peu (voir mon message initial concernat le pitch bend). Effectivement le pitch bend ne convient pas puisqu'il affecte toutes les notes jouées au même moment. Sans trop y croire, je vais essayer ceci (j'aurai peut être une amélioration?): diminuer l'attaque (donc rallonger sa durée) et monter le décay pour le rapprocher du niveau maxi de l'attaque. On verra bien....
Encore merci.
6
Pour utiliser le pitch bend sans affecter les autres notes, tu peux te créer un piste midi contenant uniquement les notes que tu veux lier. C'est fastidieux, mais ça doit marcher !
Autre chose : j'ai remarqué (mais ça dépend des sons), que tu peux atténuer les nouvelles attaques de notes en laissant trainer les notes d'avant de manière à ce qu'elle chevauche le début de la note suivante. Le résultat donne comme un légato, notamment sur les cordes..
Sinon, en plus cher, tu peux utiliser NI Kontakt qui permet de lire des sf2 et qui contient une fonction "glide" assignable sur les samples !
Paniak
7
Merci également à Paniak pour sa réponse.
Pour le pitch bend: ok ça marche sur une piste mono.
Effectivement pour atténuer l'attaque d'un son je laisse toujours dépasser la longueur du son précédent de quelques ticks sur le suivant. C'est une solution imparfaite mais qui rend quand même service en attendant mieux....
Je ne connaissais pa NI Kontact: je vais essayer de trouver ça et de me renseigner.
Merci bien.
8
Encore une autre solution : tu édites tes sons sf2 avec l'utilitaire de créative "vienna soundfont studio" (gratuit). Là, tu peux te recréer une banque avec des attaques de samples retardées (Vienna le permet). Bon, après faut jongler avec 2 banques sur 2 pistes midi : l'originale pour les attaques, et la modifée pour les légatos.. Galère, mais ça doit marcher aussi !
Paniak
9
OK Merci Paniak.
J'ai aussi tenté ça, mais c'est vraiment trop long (pour rester poli!)
Finalement ce qui convient à peu près c'est de copier la banque, de la modifier avec Vienna en mettant une attaque plus longue et ensuite pour chaque note de jongler avec l'expression (cntl 11). Là ça va à peu près, mais rien ne vaut quand même le pitch bend quand c'est possible (si une seule note).
Je vais faire avec ça...
Encore merci à tous pour votre contribution.