Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Latence midi négative

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 4 791 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Latence midi négative
Salut,
Un problème connu, vu sur plusieurs forum (en anglais notamment) : Cubase "devine" la note que je vais enregistrer avnt même que je ne la joue :???: ... Plus exactement, il la place un peu avant l'endroit où je l'ai jouée :oo:
C'est pas gégé ça au niveau synchro.
Je précise qu'il ne s'agit pas de la fonction Délai, et qu'il ne s'agit pas non plus de latence de la carte audio : si on place les notes à la souris sur les temps (par exemple), elles sont jouées impec, c'est à l'enregistrement par clavier midi que ça bug.
Les avis sont partagés, certains attribuent cela à Cubase, d'autre pas. Pour l'instant, j'ai pas de solution. Quelqu'un a t'il résolu ce problème ?
Merci.


2
Tu as manifestement un problème de synchronisation Audio/Midi (et non pas de latence Midi).

Il ne s'agit pas d'un problème de latence audio puisqu'on peut rencontrer (et résoudre!) ce problème avec une latence audio de 40 ms.

Il serait bon que tu précises ta configuration et en particulier que tu me dises quel est ton périphérique Midi et quel est ton périphérique Audio.

L'erreur classique conduisant à ce problème c'est de synchroniser le midi sur la mauvaise carte Audio (généralement la carte son par défaut intégrée à la carte-mère).

Pour vérifier ça: Menu Démarrer\Programmes\Steinberg Cubase SX\ASIO Multimédia Set Up
Il faut absolument que la référence de synchro soit la carte audio que tu utilises pour l'écoute! Pour cela, coche les bonnes cases dans les paramètres avancés et décoche éventuellement les cartes audio superflues. Les autres paramètre dépendent de ton matériel... cherche la bonne config jusqu'à ce que la simulation se passe sans problème!

Tu vas me dire: j'ai une carte ASIO et je n'utilise pas le Driver Asio Multimedia!
Le fait d'avoir une carte ASIO ne te dispense pas ça puisqu'il s'agit d'un réglage de Synchro Audio/Midi!

Bonne Chance!
3
Merci pour ta réponse,
Mais :
1) je pensais que ma config serait visible sur le site en cliquant sur mon nom :oops: . On dirait que non, donc :
carte audio Waveterminal 192L
Interface midi usb Midisport 2x2
2) j'ai bien mis le driver asio de la 192L

rien n'y fait.
Cela viendrait t-il de la cohabitation avec Giga Sampler ? (question au hasard :???: )


4
Ton problème est complètement indépendant du synthé (qu'il soit virtuel ou que ce soit un expandeur externe).

Le problème c'est la façon dont Cubase enregistre le midi que tu lui envoies par ton clavier midi par rapport à sa base de temps interne.

Essaie à nouveau de lancer: Menu Démarrer / Programmes / Steinberg Cubase SX / ASIO Multimédia Set Up.

Désactive tout les circuits/carte audio à part ta Waveterminal 192L et lance le test de synchro (en modifiant enventuellement les paramètres jusqu'à ce qu'il se déroule sans le moindre problème).

Puis, dans Cubase, "Configuration des périphériques" / "VST Multitrack" : sélectionne un truc qui doit s'appeler "Waveterminal ASIO".

Bonne Chance!
5
:bravo: Merci bien pour ta réponse. Je vais essayer.

Entre temps, j'ai eu une autre solution, mais j'ai l'impression que le problème revient de façon aléatoire.
Enfin, ça peut toujours aider quelqu'un. Je l'ai trouvé en anglais. Je vous le met tel quel ça fait gagner du temps :

1. Locate your Cubase SX folder, (usually C:\programs\steinberg\cubasesx).

2. Here you will find a folder named 'MIDI Port Enabler'

3. Open this folder.

4. Pick the file "ignoreportfilter" and move it into the Cubase SX / SL application folder (one directory up).

5. Start Cubase SX / SL

6. Now all available MIDI ports provided by the MIDI interface driver will appear in the MIDI device list of Cubase SX / SL."

After I did this I had my midi controller listed twice. One had emulated in brackets, the other didn't. Obviously choose the one that *doesn't* say emulated....

Quant à moi, je choisis les sorties "en bas de la liste" : elles sont toutes listées 2 fois, celles du haut génèrent de l'écho (je pense que le signal est transmit deux fois).


6
Hi,

Moi aussi j'ai toutes les sorties doublées dans la liste ( midisport 4x4), mais bon, je cherche pas trop à comprendre, ca marche avec celles du bas alors ca me suffit.

A+.
7
:mdr: Merci à Robi : sa solution semble fonctionner. Voici qui me retire une grosse épine du pied !!! :bravo:
De mon côté j'ai solutionné les problèmes d'écho en désactivant les sorties émulées ( celles avec un " [" ) dans le menu "Périphériques/All MIDI Inputs".
Pour finir, dans la colonne "Montrer" du menu "Périphériques/DirectMusic", je choisi "Non" pour tous les Entrées/Sorties émulées. Du coup, je ne vois (presque !) que ce qui est nécessaire, cela fait plus "propre"... :clin:
8
SALUT

je n ai pas de latence MIDI négative mais bel et bien positive, mais j ai ce même problème des sorties de ma PULSAR2 doublées dans SX avec certaines suivies d un '] ' J ai le souvenir là comme ça qu il n y en a qu une seule des deux qui marche aussi bien en input qu un output, donc je peux pas vraiment choisir comme vous proposiez au dessus, mais il est probable que la grosse latence que j ai à l enregistrement des pistes MIDI provienne de là dès que j enregistre, j ai l ilmpression que ce que je viens de jouer sera d autant plus décalé que je joue de notes...? - par contre si je le re cale bien, c est vraiment bien calé à la lecture - voila... si qq un a une idée...? MERCIIIIIII

a+
9
PS évidemment, il a fallu que je choisisse le seul salon sur la latence MIDI NEGATIVE pour mon problème de latence POSITIVE !!!!!!!!! DES LORS VOUS ACCEPTEREZ MES EXCUSES SI C ETAIT TROP HORS SUJET...!! :non:

mais bon si vous pouviez m aider!!!! :(((
10
Mais non, Sommecoolcat : c'est bien de latence midi Positive dont je te parle. Tu es au bon endroit, et la soluce du Ignoreportfilter, c'est bien pour réparer cet allucinance de truc qui fait que ta note est placé "avant" même que tu l'ai jouée : enre lle se décale une fois jouer, mais vers l'arrière (c'est tout àfait étonnant de voir cela en ayant le piano-roll d'ouvert !!)

Donc, tu place ce ignoreportfilter dans la racined'intallation de Cubase, et tu resélectionne tes pots, en utilisant ceux qui n'ont pas le [.

A plus