Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Saturation PIste cubase

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 467 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Saturation PIste cubase
Salut,

Alors j'ai un petit soucis avec une de mes pistes d'un projet audio sous cubase... j'ai enregistré un moment un tout petit passage de piano (impossible de refaire la prise)et lors de l'enregistrement on a du mal regler la sensibilité de l'enregistrement.
Maintenant je me retrouve avec une piste piano qui sature un peu, c'est pas super propre, j'ai appliqué un compresseur, jouer sur les eq, mais ca regle pas à 100% le pb..
J'aurais voulu savoir si il y avait une fonction qui me permettait de reduire ma courbe de quelque db!
MErci d'avance!!
2
Bonsoir

avez vous essayé dans le menu: "Audio" puis "Traitement" la fonction "Normaliser", qui permet de descendre de quelque db le niveau?
mais si la saturation vient de la prise de son vous ne pourrez pas faire grand chose... désolé!
3
Pas sûr de comprendre ton problème.

Ca a saturé à la prise? Ou bien ça sature au niveau du vumetre de la piste audio lorsque tu la lis?

Si c'est la première, c'est mort. Une saturation à la prise est DEFINITVEMENT "imprimée" dans le fichier audio résultant de ta prise.
La seule solution, mais c'est illusoire et carrément prise de tête, c'est d'ouvrir ton echantillon dans l'éditeur idoine et de zoomer suffisement sur les pasages problèmatique pour pouvoir redessiner la courbe avec l'outil crayon aux endroit où il y a ecrêtage.
Autant te le dire de suite, PERSONNE NE S'AMUSE à faire un tel travail de forçat.

En revanche, si c'est la seconde proposition qui est la bonne, ben... comment dire... suffit simplement de baisser le volume de la piste.


Lautriphi > S'il s'agit d'un ecrêtage intervenu lors de la prise, la normalisation ne changement rien à la situation.
Le but de cette fonction n'est pas tant de diminuer le niveau d'un wave que de le remonter lorsque celui-ci était trop faible lors de l'enregistrement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Ouais non, ca a saturé A la prise... :((
MErci quand meme :bravo:
5
Salut,

Moi je pense avoir un problème venant de paramétrages Cubase. J'ai enregistré une piste de guitare (via un Pod), et lorsque je joue cette piste, le canal gauche est nickel, le droit sature... La piste a été enregistrée en mono, les paramètres PAN sont bien centrés.. Je ne comprends pas. :???:
6

Citation : le canal gauche est nickel, le droit sature... La piste a été enregistrée en mono



pourquoi tu as un canal gauche et un canal droit si ça a été enregistré en mono :???:
7
Je me suis peut être mal exprimé, mais effectivement, j'enregistre en mono (puisque je sors de mon POD Guitare en mono), mais quand je le lis, la piste est diffusée sur les 2 enceintes de facon égale... Non ??
8
Tiens bizarrement j'ai le meme soucis!!
9
Resultat, j'en suis a écouté tous mes CD sur une seule baffle pour chercher le petit detail de saturation..

Si une enceinte peut "cracker" quand on ne fait pas le rôdage, comment voir si effectivement elle a craqué ??
10

Citation : Je me suis peut être mal exprimé, mais effectivement, j'enregistre en mono (puisque je sors de mon POD Guitare en mono), mais quand je le lis, la piste est diffusée sur les 2 enceintes de facon égale... Non ??


ah d'accord.
Si c'est effectivement du mono qui sort de ton POD, et que ton fichier enregistré en mono, ça veut dire que le problème ne vient pas de lui effectivement.
Je vois pas de raison pour le moment que ça vienne de cubase. :?!: (mais bon, à voir peut être)

Je soupçonnerais plutôt un autre élément de la chaîne. ça laisse finalement deux options:
-ta chaine hifi (ampli ou enceintes)
- ta sortie d'ordinateur? connections carte son.

Vérifie bien si aucun craquements n'est du à un mauvais contact ou une connection foireuse.
fais une écoute au casque (branché à partir de ta chaine) pour voir si ça vient ou pas des enceintes... En branchant le casque directement à ton ordi, tu verras si ta chaine hi fi est en cause ou pas.

bref, essaie de localiser la source exacte du problème.
:noidea:

Si ton enceinte à vraiment un probleme, tu devrais l'entendre nettement. Ecoute un CD que tu connais bien; et essaie d'écouter un truc avec un son très clair plutôt que du métal :mrg:
après tu compares canal gauche et canal droit, si il y a vraiment un probleme, ça s'entendra. Des fois on psychote un peu pour rien, sur les enceintes.