Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Je débute sur la partie midi de Cubase

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 315 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je débute sur la partie midi de Cubase
Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai consulté la notice mais la particularité de ma question fait que je n'ai pas trouvé de réponse.

Alors ma config

pentium III 600Mhz
384Mo de Ram
carte son sounblaster Value!
Pilote Kx project
Windows XP
Cubase SX1.

Alors mon problème: quand sur une piste midi je veux choisir une sortie j'ai une liste phenoménale de périphériques.
En exemple. Kx Synth 1, kx synth 2, kx uart, microsoft synth plus les mêmes avec émulé à côté.
Franchement j'en ai 12 en tout.
Donc je me suis dit logiquement il faut sélectionner celui qui est activé dans mes paramètres son de Windows XP dans le panneau de configuration.

Et bien non. seul le microsoft gs synth fonctionne.
Donc comme le son est plutôt pourri je ne vous le cache pas.
Je me suis dit utilisons les appareils midi.

Donc j'ai activé le clavier triton que j'ai dans ma liste.
J'ai sélectionné dans la banque un son de batterie, car oui c pour de la batterie, jusque là logique.

Et quand j'ai joué j'ai eu un beau son de basse. et pourtant j'avais sélectionné le bon canal.

Bref je pense être logique mais la logique midi n'est pas la mienne ou inversement.
Aidez moi je craque
2
Effectivement, y'a du boulot...

Déjà pour commencer, il faut que tu saches que le midi n'est pas du son mais simplement des ordre de commandes que l'on envoie à un générateur de son qui se charge ensuite d'interpréter ces ordres.

Donc, ton problème, c'est que tu utilise une soundblaster (communément appelée pouetblaster vu qu'il s'agit de vraies daubes qui ne sont pas faites pour l'utilisation que tu souhaite en faire) et que tu as visivblement installé un driver KX en remplacement du driver existant d'origine.
Ce driver est en fait une rustine destinée à tenter de réduire les temps de latence énormes induits par le mode de fonctionnement du moteur interne des SBlasters.
Or, tous les ports de sortie que tu vois apparaître ne sont rien de plus que des "prises de sortie" virtuelles ou réèles, mais NE SONT PAS des générateurs sonore (hormis un ou deux comme par exemple le synthé Windows mais qui est une bouse infâme).

Donc, si tu veux avoir du son, soit tu utilise un instrument virtuel (VSTi) soit tu connecte un expandeur ou un synthé hardware à la sortie midi physique de ta carte son. Ou encore, tu peux te contenter du synthé windows :beurk: ...

Citation : Je me suis dit utilisons les appareils midi.

Donc j'ai activé le clavier triton que j'ai dans ma liste.
J'ai sélectionné dans la banque un son de batterie, car oui c pour de la batterie, jusque là logique.

Ben non, pas logique si tu ne possède pas JUSTEMENT un synthé Triton de chez Korg.
Ce que tu as pris pour des instruments virtuels n'en est pas. Il s'agit simplement de petits scripts (de simples fichiers textes) destinés à piloter des machines midis connectées à ta carte son comme expliqué plus haut.
Ces scripts permettent simplement de selectionner, depuis cubase, les sons que contiennent ces machines sans avoir à toucher les boutons de ces dites machines. Mais ce sont bien les machines elles m^m qui génèrent le son.

Citation : Et quand j'ai joué j'ai eu un beau son de basse. et pourtant j'avais sélectionné le bon canal.

Probablement parce que ce script en question était assigné, dans le manageur des appareils midi, au générateur virtuel de windows ou à celui de ta soundblaster. Dans ce cas, il se peut que la gestion des canaux midi soit quelque peut différente.

Mon conseil, relire le manuel dans l'ordre (prise en main version papier) avec le logiciel ouvert sous les yeux. Lire le manuel des fonctions détaillées pour les choses qui te parraîssent un peu floue, et également, lire les dossiers pédagogique d'Audiofanzine (accessibles depuis la barre de navigation tout en haut de cette page).

Ensuite, si vraiment y'a des trucs qui t'échappe, n'héiste pas à revenir nous en parler. ;)

Bon courage.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ok je me suis bien fourvoyé.
Quel marque de carte son puis je donc utiliser.
4
M-Audio fait des trucs très bien à pas trop reuch'.
Tu peux te rendre par exemple dans la rubrique "interface audionumérique" du site, et, dans les petites-annonces, utiliser les filtres d'affichage pour voir ce qu'on peut trouver sur la marque.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org